Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 (3) 4 »

Re : A propos de Monsieur Victor
Visiteur 
Citation :
Pourquoi ne pas me laisser seul juge ? Marrant ça, de décider à ma place ou de ne pas (te) laisser une chance de me rendre ce service là.

Eh bien parce que je pense que je serais sourde (ou aveugle ou les deux) si je ne savais pas ce que tu attends d'un commentaire. Et dans le cas précis de ce texte je n'avais pas envie de répondre à ces attentes-là. Du fait de cette discussion je vais être obligée de le faire en partie mais j'y mettrais comment dire plus de je m'en-foutisme que je ne le fais dans mes coms en général

Parce que ce texte là j'avais pas envie de le relire pour te dire ce qui exactement me gênait, parce que je sais que mon com ne te permettra en rien de modifier TA vision, de même que sur certains de mes textes, certains coms que je comprends, je les écarte (et ce n'est pas contrairement à ce que tu vas t'empresser de croire tel que je te connais les coms les plus critiques), ce sont ceux qui m'indiquent une voie que je n'ai pas envie de suivre.

Citation :
Je vais plutôt poser une question : "c'est quoi pour toi avoir de la matière ? J'aimerais bien savoir. Quoiqu'il en soit chacun a sa propre définition de la matière en fonction de sa capacité ou sa volonté à imaginer (ne pas prendre mal cette remarque). Bon, on va pas débattre là-dessus, vous dites qu'il n'y a rien à se mettre sous la dent et visiblement pas même de quoi imaginer un peu... , moi, je pense le contraire. Pas grave du tout. Ce qui me chagrine, c'est que j'ai l'impression (faussée sans doute) que vous n'avez pas essayer de le faire.

En fait en général je ne rechigne pas (je crois, mais si ça se trouve, j'ai faux) à faire ma part de boulot de lecteur. J'ai relu ton texte pour savoir ce qui là m'en avait empêchée. je crois qu'il y a surtout deux points essentiels :

- Premièrement ton écriture est très méticuleuse, très précise, donc elle s'accorde mal à mon sens avec ton intention de laisser le flou
d'ailleurs à ce sujet : ces passages :

- monsieur Victor attend quelqu’un.
- Il attend quelqu’un. Une personne.
Le premier m'a énervée, le second m'a fait rire (y'en a un autre je crois après) Parce que bon tu nous serines depuis la première ligne qu'il attend ça va j'avais compris. Après tu me diras que c'était pour que je ne croies pas que c'était son chien qui avait fait une fugue peut-être ? (non joke désolée)

Je veux dire tu me demandes de faire preuve d'imagination mais tu balises bien trop les détails pour que je la laisse aller (ça fait 27 ans exactement qu'il attend, c'ets une personne, il lui achète des entrecôtes et tout)
Tu me fournis même des pistes des fois qu'elle ne serait pas si fertile que la tienne. Bref à ce niveau je n'ai plus qu'une envie : regarder l'auteur faire.

- Deuxièmement : le thème de l'attente Tu répète tellement souvent ce mot que je serais pas passée à côté du thème Merci; Mais qu'est ce qui m'a empêchée de m'approprier ce thème ? J'ai adoré j'adore et j'adorerai "En attendant Godot" mais c'est parce que les persos je les trouve touchants. Et pourtant c'est pas des gens avec qui j'irai volontiers au troquet tu vois. Ton monsieur Victor selon moi n'est pas touchant, j'ai envie de dire il attend et bien qu'il continue... Parce que ce type là je le croise dans la rue je ne cherche pas à me raconter son histoire même si des bruits circulent dans le quartier

Bon sinon oui la description du Marais est bien foutue, mais j'aurais aimé qqu'elle soit un peu moins "clinique ". je ne saurais pas te dire en détail ce qui me gêne mais je n'ai pas ressenti dans ta description la tendresse qu'on pourrait avoir pour un lieu donné Juste une photo Le narrateur prend soin de dire c'était mieux avant pour Victor je n'en sais rien ce qu'il pense ou alors je n'ai pas fait d'efforts au choix pour (comme le dit Coquillette prends ce qui t'arrange le plus).

AH un truc qui m'a dérangée Ses parents des gens sans histoires ? Là ta mauvaise foi d'auteur est évidente je sens bien que tu veux me cacher un truc. Parce que TOI tu peux pas me dire que des juifs qui vivent dans le Marais depuis les année 230 n'ont pas d'histoire (d'ailleurs tu contredis ça pas la suite)

Pour les on-dit j'aurais aimer confronter ces on-dit à Ma vision du personnage et là je n'en ai pas du tout rien.
Et un autre truc c'est que j'ai bien perçu l'immobilisme de cette attente (en rapport avec ton incipit) mais aucun sentiment. Il n'y a chez cet homme aucune impatience aucune appréhension aucun espoir en tout cas je ne les ai pas décelés. Et finalement il pourrait être mort que cela ne changerait rien tiens.

Citation :
A ce "truc là" ? Plus péjorative comme phrase, tu meurs ) Mais je sais que c'est pas méchant, alors, je souris.

Je svais que tu allais sourire pour ça que je me suis permis....

Citation :
j'ai eu la naïveté de penser qu'au vu de ce qu'on disais autour de cet homme, de certains faits qui - mettons de côté les rumeurs si vous voulez - eux sont avérés et bien réels

Euh mais comment veux tu que je relie ça pour avoir une vision d'ensemble de ce perso Ca me parle pas à moi tout ça

Il a fermé les yeux de sa mère : beh normal non à son âge ?
Il a un béret bleu. (Ca changerait quoi s'il portait un chapeau ? ) ou alors y'a une référence qui me manque c'est possible.

Il aime la peinture Ok est ce que je peux déduire ou imaginer quelque chose ? non

Citation :
Moi, je suis un peu désolé car je me rends compte que par le biais de ce commentaire, je suis en train de faire ce que je me suis efforcé de ne pas faire sur cette nouvelle à savoir : TOUT EXPLIQUER.

Ca tombe bien moi je suis en train de faire ce que je voulais pas faire Commenter ce texte. Et rassure toi je n'ai absolument rien appris de plus.

Un dernier petit truc :

Je pense que comme pour tous les lecteurs, ma capacité à projeter, à faire preuve d'imagination dépend de l'envie qu'on me donne... Enfin je te fais pas un dessin mais à mon sens, dans ce texte, tu ne m'a pas donné cette envie donc on va dire "Torts partagés ?"

Ceci étant je viens de relire les coms et il est évident que je semble être passée à côté de quelque chose mais pas grave, je m'en arrangerais

@ Jaimme Pour moi ce n'est pas la fin qu'il n'a pas dévoilée mais le perso dans son intégralité.Comme s'il avait planté un décor, décrit des persos et volontairement laissé en dehors toute action, tout ressort psycho. Et le pire c'est que je suis sûre qu'il l'a fait exprès...

à Incognito . Bon merci grâce à toi je sais pourquoi je suis passée à côté du texte : Le jour où je me dirais qu'un vieil habitant juif du Marais est MOI je me poserais des questions

Bon Widjet Rassure-toi sur moi ça n'a pas marché mais sur les autres ça le fait donc c'est pas très important.

Xrys

PS. Je viens de voir que t'avais rajouté un truc je rebondirais si je dois le faire

P.P.S. Non ça me concerne pas au final

Contribution du : 25/06/2010 13:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Organiris
Inscrit:
18/07/2009 20:05
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Équipe de publication
Organiris
Post(s): 17908
@ xrys: parfaitement d'accord. D'ailleurs dévoiler le perso c'était dévoiler la fin. Il n'y a pas antinomie.
Désolé d'être d'accord avec toi. Me pardonneras-tu un jour?...

Contribution du : 25/06/2010 14:24

Visiteur 
ah non justement Je ne crois pas que me parler du perso c'était dévoiler la fin. Et puis comme je suis une femme, je te pardonne volontiers d'être d'accord avec moi... Parce que j'ai toujours raison évidemment (pour une fois, on va dire que tu n'as pas tort).

Je veux dire pour être sérieuse, qu'il pouvait bien me décrire un petit vieux adorable que j'aurais aimé ou me décrire un vieux tout moche et haïssable, et ne rien me dire de son passé, donc de la visite qu'il attend. Le manque de fin ne m'a pas gênée Ce qui m'a empêché d'y trouver tout intérêt c'est que je me fichais totalement de ce qui allait lui arrive à ce type ...

Contribution du : 25/06/2010 14:31

Organiris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Équipe de publication
Organiris
Oui, mais, Xrys, te moquer de la connaître la fin parce que ce personnage t'a laissée indifférente c'est prendre le problème à l'envers. Si Widjet avait décrit ce personnage, avec sa psychologie, son passé, tout en semant, comme il l'a fait, des petits cailloux de fins possibles, tu aurais aimé savoir la fin et tu aurais été frustrée de ne pas la connaître. Tu l'aurais critiqué, peut-être sur ce point.
En restant distant la non-fin prend de l'ampleur et laisse réellement ouvertes les possibilités multiples.
Délicat tout ça. Widjet prend le risque de déplaire. Même de déplacer l'intérêt du lecteur vers la description du Marais tant ce lecteur est frustré de ne rien connaître de cete homme. Tout le quartier est d'ailleurs frustré puisqu'il n'est connu que par sa présence. Objet de ragots.
C'est donc pour cela (je défends mon commentaire) que le plaisir de la lecture doit être intrinsèque à la nouvelle et ne pas reposer seulement sur la non-fin et/ou la descriptioon du quartier. J'aurais donc aimé des anecdotes, minimes, mais qui agrémentent la lecture. Sinon l'ennui attend au coin du bois.

Conclusion, Xrys, tu as raison.
Pourquoi? Parce que tu es une femme. Point.

Contribution du : 25/06/2010 14:49

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
D'un autre côté, j'entends que je ne donne aucune information autorisant les supputations les plus farfelues, de l'autre j'entends que je "balise trop le terrain" avec des détails qui bride l'imagination.
Bref, laissons tomber, voulez vous ? Nous atteignons un seuil stérile. J'aurai encore à dire sur ta dernière intervention Xrys (notamment sur l'interprétation des "gens sans histoire" où tu mélanges ce qui n'a pas lieu d'être), mais je doute que cela apporte quelque chose. Et puis, il y a beaucoup de choses qui sont aussi du domaine du goût de chacun ou du style que j'ai employé (pour ça, je ne peux rien faire et il n'y a pas à débattre)

Soit on ne se comprend pas, soit on ne prend pas le temps de bien se lire.

J'en conclue que parce que je n'ai pas réussi à vous faire partir avec moi dans cette histoire, vous en êtes (peut-être je dis bien) venus à chercher un sens caché (même sur ce qui doit se comprend en premier degré, justement ces "gens sans histoires") à tout au point d'annihiler toute forme de plaisir si tenté que vous en avez eu en lisant cette histoire. J'assume ma part de responsabilité (en me retirant de la scène litt...euh non non...) même si on va pas en faire un fromage

C'est juste un texte, pardi, c'est pas comme si la France était éliminée de la CDM au premier tour

Merci à vous et bon week end

W

Contribution du : 25/06/2010 14:58

Visiteur 
« Je dirais juste que j'ai le droit de m’interroger sur ce que dit un lecteur et de ne pas prendre tout pour argent comptant, qu'au même titre qu'un auteur, je considère qu'un lecteur doit aussi défendre son point de vue de façon convaincante, et claire. »

Monsieur Victor - dans sa conception - illustre un point de vue que je cherche à comprendre. Pour moi, Monsieur Victor est l'application, la preuve par neuf de ce que tu défends.

A savoir : faire bosser le lecteur, ne pas lui mâcher le travail, lui donner des pistes et le laisser se dépatouiller avec les petits cailloux que tu sèmes. Le but du jeu étant de parvenir à ce que le lecteur s’approprie l’histoire et en fasse ce qu’il veut.

Hé bien merci, un grand merci, parce que j’ai au moins compris cela.
Et je reste sur mes positions. Je ne cherche pas à te les vendre. Je dis : je reste sur mes positions. Je ne renie rien de ce que j’ai écrit. A savoir que pour que j’entre dans la tête de ce personnage, il m’aurait fallut plus de chair.

« Donc si je te lis bien (c'est pas gagné), des descriptions ne font pas aussi partie intégrante d'une histoire ? Une histoire c'est uniquement des gens et des actions ? Ah....très singulier comme façon de voir, mais ça agrandit encore le fossé entre nous sur la définition même d'un récit. Pour moi, c'est bien plus vaste, bien plus riche que ça. »

Le (c’est pas gagné) c’est parce que tu as du mal à relier les lettres entre elles ou parce que je m’exprime mal ?

Au cas où ce soit la deuxième solution, je te renvoie à ce lien, très intéressant et facile d’accès.

http://www.oniris.be/forum/pourquoi-pas-des-micros-nouvelles-t10399s0.html#forumpost123197

Ce n'est pas un fossé qu'il y a entre toi et moi quant à la définition de ce qu'est un bon récit. C'est pas une faille non plus... je cherche.

« Enfin, ce n'est pas parce que l'histoire de Monsieur Victor ne te parle pas que je ne raconte pas son histoire (par un autre canal certes que celui attendu, les on-dits, les suppositions...) Donc le titre ne me semble pas "hors sujet" par rapport au contenu. »

http://www.bonnesnouvelles.net/grilledecriture.htm - troisième ligne.

On ne peut pas dire que le titre soit hors-sujet et je ne crois pas l’avoir dit. Il y a bien un Monsieur Victor dans cette nouvelle. Il est assis dans un fauteuil, attend quelqu’un, à acheté deux entrecôtes – une pour lui, l’autre pour son invité – la table est mise, le vin frais (c’est donc pas la mort qui va pousser la porte) et il porte un béret bleu. Et pour nous faire passer le temps, il nous raconte son quartier tandis que le tic-tac de l’horloge accompagne ses pensées.

Un joli tableau. S’y reconnaitra qui voudra, vibrera qui voudra.

« Pour autant, je n'achète pas tout ce qu'on me dit lorsque je considère que les arguments ne sont pas assez convaincants. »

Mes arguments sont comme Monsieur Victor. Va falloir que tu fasses appel à ton imagination pour les percevoir.

Contribution du : 25/06/2010 15:02

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Citation :

coquillette a écrit :
Mes arguments sont comme Monsieur Victor. Va falloir que tu fasses appel à ton imagination pour les percevoir.

Tu dois plaisanter, je pense (mais je vois pas de smileys).

W

Contribution du : 25/06/2010 15:09

Organiris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Équipe de publication
Organiris
Qui a dit que le débat était clos? Passons à l'exégèse.

Je pense qu'Alice est la seule à nous mettre sur la bonne voie...
LES ENTRECÔTES!!

Offre-t-on une entrecôte à une femme attendue depuis 27 ans?
Je reste très dubitatif. Pas très recherché comme mets. Pas très féminin. J'aurais plutôt vu des petits farcis, une salade composée, très riche, avec des pignons et de la feta, un dessert acheté chez le patissier du coin parce que Victor est mauvais dans ce registre. Mais une entrecôte???... Sauf si la dame fait un régime hyper-protéiné. Bien sûr... Et de plus Victor ne mange que des plats masculins depuis au moins 27 ans. Choucroute au poisson, purée et sandwichs le dimanche.

La mort alors? Là c'est plus complexe. Seul Terry Pratchett peut répondre, mais il est très occupé en ce moment.

Aidez-moi, par pitié!

(ce message ne s'adresse pas à Widjet. Il est le seul à ne pas pouvoir nous aider. Il n'est que l'auteur, que diantre!)

Contribution du : 25/06/2010 15:16

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Citation :

jaimme a écrit :
J'aurais donc aimé des anecdotes, minimes, mais qui agrémentent la lecture. Sinon l'ennui attend au coin du bois.

Encore une fois, vous cherchez des vérités vraies, des choses concrètes (c'est ce que je comprends par anecdotes...) qui vous auraient permis de mieux connaitre Victor, mais le truc, c'est que vous semblez considerer qu'aucune des rumeurs évoquées puissent contenir une ombre, une once de semblant de vérité (alors que bien souvent, il n y a pas de fumee sans feu...).

C'est votre façon de voir, j'espère que d'autres verront cela differemment.

W

Contribution du : 25/06/2010 15:18

Organiris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Équipe de publication
Organiris
Non, non, ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire.
C'est au récit lui-même que je m'attaque là. Pas à la description du personnage. Je ne veux surtout pas en connaître plus sur Victor. Cela n'aurait pas d'intérêt, vue la construction du récit. Je trouve que c'est la richesse des petites descriptions qui me paraît un peu plate par moment. Le plaisir intrinsèque de la lecture. L'intérêt formel du récit. Je m'ennuie vite.
Compliqué je m'en doute pour un récit sur l'attente.
Quant aux rumeurs évoquées c'est un tout autre problème. Elles sont peut-être toutes vraies, peut-être toutes fausses. En fait je m'en moque à partir du moment où la fin n'est pas donnée. A moi de choisir (ou pas) parmi celles proposées. J'aime bien le fait qu'elles soient si diverses et même l'idée qu'elles peuvent toutes construire ce personnage si énigmatique et que l'on rencontre si souvent.
J'espère que je me suis fait mieux comprendre ici.

Jaimme

Contribution du : 25/06/2010 15:39

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »

Oniris Copyright © 2007-2023