Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Re : Un livre téléchargé sur trois est un ... Harlequin |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17 De Paris
Groupe :
Onimodérateurs Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Post(s):
13314
|
Silene, j'ai regroupé tes deux derniers messages (pour info).
Citation : A propos, on annote facilement les marges, sur les ebooks ? Sur ceux que j'ai vu, oui, c'est enfantin et instantané. Après, il y a peut être des variantes selon les modèles mais sur les trucs qui se veulent réellement être des e-books, oui. (Sur les lecteurs multimédias qui font un peu tout (musiques, etc.) c'est peut être moins évident.) Citation : Les vyniles ont leurs fans ? A moins d'être sourd, la dynamique du son est tout de même autre que sur du numérisé écrêté. Chez ceux que je connais (de fans), ça n'est pas tant la qualité du son que l'objet, qui est en cause. Le plaisir de manipuler ces grosses galettes noires, de les sortir de leur emballage de carton, ou le simple plaisir de regarder les pochettes dans un format nettement plus grand... Pour un bouquin, ce sera la même chose. En terme de confort de lecture, ce sera identique voir -comme l'a dit Cyber- peut être même moins fatiguant sur un (bon) e-book que sur du vrai papier. Si on suppose qu'il n'y aura jamais de grosse différence sur le prix (ce qui reste scandaleux à mon sens), les fans du papier le seront non pas pour la qualité de lecture, mais pour le plaisir de manipuler l'objet (le livre). Un beau livre à reliure de cuir, dont le papier a cette odeur si particulière et qui craque quand on l'ouvre, ou simplement ce petit bouquin de poche tout con qu'on trimballe dans son sac en vacances, qui se corne et prend parfois la flotte... ça, aucun progrès technique ne le remplacera jamais. Donc oui, je pense qu'il y aura toujours des adeptes des deux supports, et des gens qui -même fans d'un e-book- auront toujours envie d'avoir certains bouquins chez eux :) Ninj'
Contribution du : 28/07/2010 11:00
|
|
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
42772
|
Un e-reader sous la pluie, dans un sac pas étanche, ou lu à côté de gamins maladroits en train de faire un château de sable, ça va pas, hein ? C'est pas à l'épreuve des intempéries, ses choses-là, si ?
Contribution du : 28/07/2010 11:52
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Onimodérateurs Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Post(s):
13314
|
Il y a pas mal d'étuis ou de housses disponibles pour les protéger, mais bon, c'est pas un caisson hyperbar étanche, ni une coque en titane à l'épreuve d'une collision frontale avec un gamin c'est sûr :)
Ça reste un appareil (relativement) fragile. Ce qui est aussi un argument à prendre en compte, d'autant qu'on oublie souvent l'ancêtre de l'e-book en termes de non-encombrement chez soi, de choix, et ce à bien moindre prix : la bonne vieille bibliothèque municipale :) Ninj'
Contribution du : 28/07/2010 12:20
|
|
||
---|---|---|
Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42 De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
6769
|
Citation :
C'est pas à l'épreuve des intempéries, ses choses-là, si ? Parce que les livres le sont ? J'ai 8 (gros) cartons de livres de poche à la décharge suite à une inondation qui me racontent le contraire... Ils me soufflent même que si j'avais eu tout ça sur une carte mémoire, j'aurais eu beaucoup plus de chances de les récupérer. Un étui de protection pour l'e-reader permet de le protéger contre les éventuels chocs ou projections de liquides. Pour les arguments sur l'autonomie, ça ne va pas, il ne s'agit pas d'un ordinateur portable, c'est un appareil uniquement destiné à lire du texte, les autonomies n'ont rien n'a voir (ça peut aller jusqu'à 80 heures...). Je persiste avec l'argument écologique sur le long terme, vous ne me ferez pas avaler que la production et le recyclage (qui sont très soignés puisque c'est un argument phare de ce produit) d'un reader polluera plus que les milliers de livres qu'il peut contenir. Concrètement, 2Go de données écrites contre une grosse livraison à la librairie avec un camion qui roule à l'essence... E-Reader wins. Mais comme le souligne Ninj', ce n'est pas là pour remplacer le livre papier (pas encore) mais pour permettre une évolution dans le monde de la lecture, un complément. Un étudiant, un collégien ou un écolier pourrait avoir tous ses livres scolaires dans cette petite boite, c'est un vrai progrès ! Mais il y aura des bouleversements, comme avec tous les progrès, ça fera du mal à de nombreuses professions (imprimeurs, libraires, bibliothécaires...) , ça en créera probablement d'autres et ça entrera dans la norme. Les générations à venir ne comprendront pas pourquoi vous voulez une étagère pleine de poumons morts de la planète qui encombrent un espace de plus en plus réduit (on est pas de plus en plus nombreux ?) pour un résultat égal. Je me souviens de mon grand-père paternel qui avec une moue de dégout me regardait feuilleter un livre de poche : - Qu'est ce que tu lis ? - Les trois mousquetaires. - Oh ? Parce que tu veux me faire croire qu'il y a la place ? - ... Bref, on en reparle dans deux générations ou peut être avant.
Contribution du : 28/07/2010 12:23
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03 De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
2824
|
Citation :
Je mets mon grain, je peux ? :) Mon pôpa (chéri), il a plein de vyniles et c'est pas tant les manipuler qui est chouette, c'est le grésillement en arrière plan qui me refile des frissons juste avant une intro des Doors ^^ Pour les bouquins, j'aime avoir l'objet chez moi, contempler la couverture, l'ouvrir "manuellement" et le respirer. Mais ce que j'aime le plus, c'est quand j'ai éclaboussé une page avec mon café brûlant, qu'il est tombé dans la boue parce que le temps que j'aille cherché ma grenadine en plein été ma soeur a déjà subtilisé ma place sur le transat' avec la grâce et la délicatesse d'un éléphant (de mer), etc... La PERSONNALISATION de l'objet est très importante pour moi. Mon bouquin, il a vécu. Chacun a son histoire. Alors que mon e-book, il va vivre aussi, mais c'est tous les bouquins qui vont vivre en même temps de manière identique. Je vote livre (même si mon côté écolo en prend un coup, quoi que... j'ignore ce que coûte la fabrication des e-books (en énergie et cochonneries)). Comment ça on ne vote pas ici ? :) Margone
Contribution du : 28/07/2010 12:30
|
|
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
03/08/2007 18:17 Groupe :
Primé concours Auteurs Membres Oniris Post(s):
19089
|
Je suis très sceptique sur l'argument écologique, Cyb'. J'aimerais une étude sérieuse sur l'empreinte écologique comparée d'un livre et d'un e-reader, et je ne suis pas certain qu'elle soit favorable à l'électronique : extraction de minéraux, fabrication des composants et éléments d'habillage (à base de pétrole et de plastiques), écrans, batteries et métaux lourds... Il faudra que tu te lèves de très bon matin, armé d'une sacrée noria d'arguments chiffrés, pour me démontrer que la balance écologique penche en faveur du e-reader, mon chéri ! D'autant plus que la démonstration a été faite, en Europe du moins et en France en particulier, que la gestion raisonnée de la forêt et du recyclage des papiers permet de subvenir à nos besoins.
Le seul argument que je retiens dans ta (brillante) défense de la modernité est l'aspect pratique, mais côté poids des cartables plutôt que taille des bibliothèques. Là, c'est incontestable, l'e-reader apportera un plus, et ce d'autant plus que les manuels scolaires sont, en général (à part quelques passionnés qui conservent leurs Lagarde et Michard plus de quarante ans après avoir quitté les bancs de l'école...), des objets de consommation dont la vie ne dépasse que rarement l'année scolaire. Là, et à la condition de tenir compte au niveau du coût que les manuels scolaires sont réutilisés sur plusieurs années depuis qu'ils sont financés par les conseils généraux et régionaux (donc, par nos impôts), l'e-reader gagne la partie sans discussion possible. Pensez au bonheur des profs à qui il deviendra très difficile – sauf mauvaise foi patente – d'opposer l'argument "j'ai oublié mon livre" pour ne rien glander ! Mais il y a, AMHA, quelque chose que l'e-reader ne remplacera jamais, c'est le contact physique avec le livre, la sensualité qu'il y a dans une belle reliure, la jouissance de se poser quelque part, avec un bouquin, et de l'ouvrir à la première page, doucement, comme si on le déshabillait, le découvrait, le pénétrait lentement, la caresse qu'on lui fait à chaque page qui se tourne dans un chuintement, comme un soupir d'extase... Oui, il y a de la sensualité dans le livre, du bonheur à le prendre en main. Et jamais un assemblage de transistors et de plastique ne remplacera cette sensation unique. Leo (informaticien apostat)
Contribution du : 28/07/2010 12:40
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
13314
|
Je plussoie Cyb, ces arguments (ceux de Margone, par exemple) sont purement nostalgiques.
Légitimes, hein, mais nostalgiques. Ils ne tiendront pas face aux générations nouvelles, qui n'en auront rien à battre et ne verront que le côté pratique. Edit suite à l'intervention de Léo : pour le calcul, il doit se faire sur le long terme... un e-book a plusieurs années d'existence de vie. Si tu fais la somme de tout ce qu'un humain moyen vivant dans un pays civilisé consomme comme papier (en termes de lecture) entre les journaux, les livres, les conneries qu'il imprime pour les lire plus confortablement que sur son ordi, les bouquins scolaires ou les trucs professionnels... ça fait quand même une vache de masse de papier qui, même s'il est recyclé, a une vache d'addition en termes de bilan carbone (les camions et les trains qui livrent les journaux, c'est tous les jours, les bouquins idem, les camions qui emmènent le papier au recyclage, idem, etc. Un e-book ça coûte beaucoup plus qu'un bouquin (écologiquement parlant) mais sur le long terme, je ne suis pas certain que le calcul soit si aberrant. D'autant que les composés électroniques et les modes de productions d'appareils technologiques progressent aussi en termes d'écologie, même si -évidemment- ce sera toujours bien pire que pour quelques bouquins. Le papier, c'est comme les câbles en informatique : voué à disparaître à plus ou moins long terme. En tout cas pour certains usages :) Ninj'
Contribution du : 28/07/2010 12:41
|
|
||
---|---|---|
Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42 De mon hamac
Groupe :
6769
|
Citation :
Mon pôpa (chéri), il a plein de vyniles et c'est pas tant les manipuler qui est chouette, c'est le grésillement en arrière plan qui me refile des frissons juste avant une intro des Doors ^^ Il existe des filtres audio aléatoires pour reproduire l'effet sonore d'un vinyle sur un MP3, un OGG, AAC, bref, n'importe quel format numérique. Je pense que l'argumentaire principal de cet attachement affectif au matériel est quelque chose qui doit évoluer. C'est ce genre de comportement même qui a engendré les excés qui font que notre planète est devenue un gigantesque dépotoir. Personne ne parvient à visualiser cette génération qui un jour devra payer pour nos élans affectifs mal placés pour des objets ? Elle se lèvera un matin et grillera au soleil et ce sera notre faute, celle de personne d'autre. Je conçois mais je ne comprends pas que les gens puissent être attachés à un objet, une voiture, un disque, un livre... ce sont des outils et ils ont une fonction précise. Oh, et Harlequin... ben, je lisais ceux de ma mère quand il n'y avait rien d'autre. Leo a écrit : Citation : J'aimerais une étude sérieuse sur l'empreinte écologique comparée d'un livre et d'un e-reader Non, non, non, tu compares pas avec UN livre, tu compares avec "tous les livres" que l'E-reader peut contenir, truand.
Contribution du : 28/07/2010 12:41
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
01/10/2008 00:05 Groupe :
2443
|
Pour le côté son, je suis catégorique, la "chaleur" réelle d'un vinyle surpasse largement un fichier numériser même dans ses plus gros échantillonnages. Parce que le son est "formaté" ; on "coupe" l'amplitude des ondes audio, "de toutes façons on ne les entend pas". Je sais pas si c'est vérifié, mais du moins est-ce ainsi que je le ressens. Le son numérisé dans son format courant (128-320kbps) est "pauvre". À moins que quelques motivés veuillent m'aider à convertir toute ma médiathèque en FLAC.
Contribution du : 28/07/2010 12:48
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
03/08/2007 18:17 Groupe :
Primé concours Auteurs Membres Oniris Post(s):
19089
|
Citation :
Objection, Votre Honneur : si tu veux compare ce qui est comparable, il faut en effet mettre face à face UN e-reader et le nombre de livres qu'il peut contenir... ... sans oublier l'empreinte écologique nécessaire pour produire, stocker et diffuser lesdits livres et surtout, pour les recycler. D'un côté comme de l'autre. Comme on n'est est pas encore au e-reader en pulpe de bambou... Mais honnêtement, je ne sais pas de quel côté pencherait la balance. J'estime simplement que l'avantage du e-reader ne serait certainement pas aussi important que ce que ses promoteurs veulent bien nous dire. Si avantage il y a...
Contribution du : 28/07/2010 12:50
|
|