Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 (3) 4 5 6 ... 12 »

Re : Littérature Francaise: Nombriliste et Rasoir!
Visiteur 
Comment peut-on ne pas aimer Maupassant ???

bon, ok, ok, tous les goûts sont dans la nature, mais quand même... Maupassant !

Contribution du : 09/10/2010 17:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Onirien Confirmé
Inscrit:
19/12/2009 16:00
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 580
C'était Bel-Ami, et j'ai cru que j'allais mourir d'ennui avant d'arriver à la fin !
Je ne voudrais pas te faire de peine, mais sache qu'il existe des gens comme moi -pauvres hérétiques !- qui immoleraient Maupassant lors d'un rite satanique en hurlant "Démon sors de ce corps !" s'il était encore vivant.
Premier livre de ma vie que j'ai eu du mal à finir, j'ai trouvé ça d'un ennui et d'une lourdeur insoutenable (et pourtant j'ai bien aimé Kafka, qui s'y connaît pas mal niveau lourdeur), et il n'y avait pas un seul embryon de début de truc que j'aimais. Mais que veux-tu, Maupassant c'est le super-combo de tous les trucs que je peux pas blairer réuni en auteur ! (ne fais pas une syncope devant ton pc hein ^^)

Contribution du : 09/10/2010 17:16

Visiteur 
bon, je voudrais pas te forcer, mais tu devrais essayer les nouvelles. Y a pas plus moderne que Maupassant et sa description des travers humains est d'un cynisme et d'une cruauté à tomber. Je peux pas croire qu'on puisse rester insensible à la lecture "d'une partie de campagne" par exemple. Et il y en a plein d'autres. Vraiment, t'arrête pas à ta première impression et essaie les nouvelles. Déjà, c'est court donc tu n'auras pas l'impression de pas en voir la fin et franchement, elles sont souvent d'une modernité dans la description des sentiments humains que beaucoup d'auteurs actuels lui envieraient.

Contribution du : 09/10/2010 17:19

Onirien Confirmé
Inscrit:
19/12/2009 16:00
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 580
Bien bien bien, je viens de récupérer sur internet "Une partie de campagne" et je le lirai donc (pas maintenant) et viendrai te donner mon avis ici même, pour voir si tu as réussi à me guérir de mon aversion pour Maupassant ! En toute franchise, ça m'étonnerait, mais en effet le format court devrait aider, et puis on ne sait jamais, je pourrais découvrir une facette de l'auteur qui me plaît.
Dans le cas contraire, je te crèverai le coeur une seconde fois en répétant mon dégoût pour Maupassant ;)

Contribution du : 09/10/2010 17:26

Apprenti Onirien
Inscrit:
25/09/2010 19:51
De la Galaxie d'Andromède
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 119
Pour ma part j'aime bien Maupassant, mais je ressens un petit côté "malsain" dans ses écrits qui me dérange. Par contre Balzac je trouve ça génial ... ET lisez du Isaac Assimov, c'est SUPER!

Milwokee je suis avec d'accord avec sur tout les points.

(Ne pas mettre B.W. dans la catégorie littérature, c'est comme mettre Pierre Bottero dans la catégorie littérature. Non je déconne, en fait je pense que nous, humble lecteurs, tout comme les "grands littéraires", nous ne sommes à même de décider qui entre ou pas dans la catégorie littérature. L'imagination n'a pas de limite, pourquoi la littérature en aurait? =P)

Contribution du : 09/10/2010 18:32

Aide-toi et le ciel t'aidera. >>
Aide-toi car le ciel ne t'aidera pas.

Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21763
Remarque pour Milwokee :

Tes choix sont assez éclectiques quand même ; comme JPhil, ça me parait dingue de ne pas aimer Maupassant, surtout si tu aime E. Poe. Essaye de lire le "Horla", ça devrait te plaire.

Pour Nils :

Sans rancune pour l'échange d'hier, hein ?... Ce qu'il faut en retenir, c'est que plus on lit de choses différentes, plus on élargit sa palette d'écriture... Et Oui, tous les gouts sont dans la nature !...

Contribution du : 09/10/2010 19:11

Groucho Marx.

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
21/05/2010 01:43
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2790
Je ne dirais jamais qu'un auteur connu me fait vomir.
Car s'il me fait vomir aujourd'hui, demain je risque de le déguster à la petite cuillère.
Et s'il me plait aujourd'hui, dans quelque temps il peut m'ennuyer.
L'intérêt pour une oeuvre dépend aussi de notre état d'esprit, de lecteur.
Et il évolue.

Avec Maupassant j'ai été moi aussi en froid, il y a quelque temps.
Maintenant ça a l'air d'aller.
Je ne sais pas pour combien de temps...

Contribution du : 09/10/2010 19:12

Visiteur 
Bonjour Nils.

J'ai voulu tenter Werber et ses fourmis (depuis le temps que j'en entendais parler). J'ai arrêté rapidement.
Même si l'idée était originale (c'est indéniable). ça ne m'as pas plu.
Bref, ne voulant pas en rester là avec ce Werber, j'ai justement lu ses fameux Thanatonautes (jusqu'au bout cette fois) et là franchement j'aimerais bien savoir ce que tu as appris sur les sciences et surtout la religion.
ça m'intéresserait franchement de le savoir.

Parce que moi cette lecture aurait plutôt eut tendance à m'abrutir.
Ok il y a les légendes qui m'ont paru les passages à lire les plus intéressants.
Mais franchement, cet ouvrage est un salmigondis de conneries. J'ai trouvé tous ces combats (dans l'au delà) entre entités de diverses religions totalement grotesque.
Mais s'il n'y avait que ça.

à la limite, sur la religion, j'ai appris un peu plus de choses en lisant Umberto Eco et vu que tu sembles attiré par la mystique , alors tu pourrait éventuellement lire certains ouvrages de Alexandra David Neel. (Des classiques)
Je ne t'impose rien et bien sûr, il y a forcément d'autres auteurs qui pourraient t'en "apprendre" plus à ce sujet.
Mais ce sont juste des exemples qui me viennent à l'instant.

Et pour ce qui des Thanatonautes , j'ai trouvé ce livre puéril.
(pour ne pas dire qu'il s'agissait du délire d'un adolescent attardé, mais je ne l'ai pas dit, chuuuut !)

Je suis désolé pour le hors sujet mais Werber aura eut le mérite de me faire bondir de mon canapé ce soir.

Tout ça pour revenir à ma question :
qu'as tu appris sur la religion en lisant "Les thanatonautes" ?

Contribution du : 09/10/2010 20:15

Apprenti Onirien
Inscrit:
25/09/2010 19:51
De la Galaxie d'Andromède
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 119
Citation :
Sans rancune pour l'échange d'hier, hein ?... Ce qu'il faut en retenir, c'est que plus on lit de choses différentes, plus on élargit sa palette d'écriture... Et Oui, tous les gouts sont dans la nature !...

T'inquiète sans rancune !
Et je pense que oui, tout le monde à des gouts différent.

Benway tu n'as pas apprécié Les Thanatonautes, et bien, qu'il en soit ainsi. Encore heureux que tout l'monde n'aime pas les même choses !
(pour ma part, attention j'attaque pas, je pense que c'est surtout que tu n'es pas assez réceptif pour comprendre le fond de ce livre. Pour ma part je connais peu de monde qui ai aimé les Thanatonautes, et ceux qui ont aimés étaient des gens d'un esprit très, très ouvert. Je vais pas m'attarder sur le sujet, mais coûte que coûte je défendrais cet auteur que je lis depuis ma naissance et qui m'a tellement fait voyager durant les moments durs, je le trouve vraiment génial... Grâce à lui je vois la vie et le monde qui m'entoure autrement, je pense d'ailleurs que sans ses livres je ne serais pas ce que je suis maintenant. Ca sert aussi à ça la littérature, former notre esprit et nos idées.).

Tout ça pour revenir toujours à la même chose: Si on se rend dans une librairie et qu'on sélectionne les livres du boxe-office, on ne trouve rien de particulièrement imaginatif, ou qui n'a jamais été traité, ou qui n'est pas littérature de ...

Contribution du : 09/10/2010 20:33

Aide-toi et le ciel t'aidera. >>
Aide-toi car le ciel ne t'aidera pas.

Visiteur 
Mais il en vend pas mal, des livres, werber, non ? Et tu le lis depuis ta naissance ? Bon, d'une part, t'es sacrément précoce et d'autre part, ça explique tout...

allez, le prends pas mal, c'est juste une vanne, j'ai pas pu résister.

Contribution du : 09/10/2010 20:43

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 ... 12 »

Oniris Copyright © 2007-2023