Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 (3)

Re : De l'action dans les récits
Expert Onirien
Inscrit:
12/04/2007 17:27
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 6484
C’est des bouts de textes.

Contribution du : 24/02/2011 22:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
hum? moi pas comprendre.

Contribution du : 24/02/2011 22:19

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Ce que je veux dire c’est que tu as le droit d’écrire des bouts de textes dans l’histoires à poursuivre de la planète oniris.

Ainsi que ceux qui ne sont pas verrouillée.

Contribution du : 24/02/2011 22:26

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
27/04/2010 09:16
De quelque part par là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1047
Moi, je suis plutôt d'accord avec Badwolf et Dunkelheit.
La littérature n'empêche pas l'action et une bonne écriture ne remplace pas le manque de contenu. Il peut avoir des chef d'oeuvre ou il y a pas beaucoup d'action bien sûr (je pense à "East of Eden" de Steinbeck que je suis en train de lire et qui est superbe) mais il doit avoir quand quelque chose derrière - une histoire, une situation -.

Concernant le processus d'écriture, il y a des méthodes différentes et à chacun celle qui le correspond le mieux. Tout dépendra du type de roman à écrire. Si l'on va écrire un roman de suspense ou de mystère comme Agatha Christie, commencer par la fin c'est peut-être une bonne idée même que pas forcement nécessaire (si l'on développe les hypothèses, les personnages et les motifs on peut choisir le vrai assassin en cours de route).

Dans un roman d'action ou d'aventures (en parlant de cinéma on peut comparer à 24 heures chrono) je ne vois pas pourquoi on devrait commencer par la fin. L'action se déroule et les rebondissements peuvent se développer à fur et à mesure qu'on écrit.

Alpy

Contribution du : 24/02/2011 22:29

Visiteur 
Je pense que le processus d'écriture ne dépend aucunement du genre du texte mais uniquement de l'auteur.
Je suis par exemple parfaitement incapable d'écrire comme ça, sans savoir où je vais et par quel chemin j'y vais. J'établis soigneusement le plan de mon histoire avant d'en écrire la première ligne. Par ailleurs je trouve que connaître la fin permet de distiller doucement le suspens, pistes et fausses pistes, de disséminer les indices, de placer au chapitre 1 le pistolet dont on aura besoin au chapitre 26... Cela permet de jouer avec le lecteur et de se jouer de lui aussi... Et ce que j'écrive de l'horreur, du policier, une romance...

Bon, soit dit en passant, nous sommes parfaitement hors-sujet.

Contribution du : 25/02/2011 00:56

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Dans les histoires à poursuivre tu lis le post et si tu trouve quelque chose à écrire.

Tu le fais.

Et si tu veux allez lire d’autres texte à poursuivre tu me le dis et j’écrirai le lien dans un post comme celui-ci.

Contribution du : 25/02/2011 01:05

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)

Oniris Copyright © 2007-2023