Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 (3) 4 »

Re : Discussion au sujet du Laboniris
Organiris
Inscrit:
27/11/2008 15:05
Groupe :
Editeur FAQ
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
C.A. ASBL
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Évaluateurs
Post(s): 117873
Il y a une intention d'écriture c'est certain. Mais le fait d'utiliser une langue peu usitée n'est pas en soi expérimental. On peut par exemple écrire un texte en patois dans un style très classique.
Ce n'est, à mon avis, pas la langue utilisée qui crée l'expérimentation mais la façon d'utiliser cette langue.

Contribution du : 01/02/2011 19:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 20422
Merci, c'est assez clair pour moi

Contribution du : 01/02/2011 19:09

Visiteur 
Il me semble que j'ai un texte qui pourrait correspondre à la catégorie, mais l'idée n'est pas très neuve.
Elle n'est, par contre, plus employée, ce qui la laisse originale.
A quel endroit puis-je en passer un bout pour validation ?

Contribution du : 02/02/2011 04:51

Organiris
Inscrit:
27/11/2008 15:05
Groupe :
Editeur FAQ
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
C.A. ASBL
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Évaluateurs
Post(s): 117873
Citation :
A quel endroit puis-je en passer un bout pour validation ?

Il n'est pas possible de n'envoyer qu'un bout de texte. Le Laboniris fonctionne comme toutes les autres catégories : l'auteur propose son texte pour avis dans le module des nouvelles ou dans celui des poésies.
Vous trouverez toutes les informations spécifiques au Laboniris dans l'annonce officielle :

http://www.oniris.be/forum/une-innovation-sur-oniris-le-laboniris-t13338s0.html#forumpost165142

Contribution du : 02/02/2011 08:06

Visiteur 
D'accord. Merci.

Contribution du : 03/02/2011 03:11

Visiteur 
J'ai lu et je trouve l'idée intéressante mais mon problème est le suivant : où se situe la limite entre l'exercice de style et l'expérimentation littéraire propre ?
(entre l'écriture ludique, on va dire, et le réel projet artistique)

Je m'interroge beaucoup. Vous avez mentionné l'OULIPO. Des oeuvres comme Le Dictionnaire khazar ou La disparition peuvent elle vraiment être lues comme des romans ?

Qu'en est-il de la catégorie de forum "exercices de style", alors ? Est-ce qu'elle se distinguerait uniquement du Laboniris par la collaboration ou pas entre auteurs ?

Et que faut-il juger à la lecture : le concept, le résultat ? A partir de quel moment le lecteur a-til droit de regard sur le produit d'une expérience ? Parce que, s'il n'aime pas l'idée, le fait de le dire ne changera rien à la démarche de l'auteur.

Contribution du : 03/02/2011 09:07

Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33316
Citation :
Et que faut-il juger à la lecture : le concept, le résultat ? A partir de quel moment le lecteur a-til droit de regard sur le produit d'une expérience ? Parce que, s'il n'aime pas l'idée, le fait de le dire ne changera rien à la démarche de l'auteur.

C'est le résultat qui sera soumis au Groupe de Lecture, le concept n'apparaitra que plus tard. C'est l'auteur qui donne un "droit de regard" au lecteur en envoyant son texte, par cet acte il l'accepte, dans le cadre commun à tous les autres textes publiés.

Citation :
Qu'en est-il de la catégorie de forum "exercices de style", alors ? Est-ce qu'elle se distinguerait uniquement du Laboniris par la collaboration ou pas entre auteurs ?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre, peut-être que par "forum-exercice de style" tu parles des textes qui passent par l'atelier d'écriture. En ce cas, c'est différent car comme toute publication, un texte en laboniris ne prétend pas forcement à la perfection, à son propre aboutissement, libre à l'auteur de le dépublier au bout d'un mois, et de le reprendre éventuellement.

La collaboration entre plusieurs auteurs pourrait être un critère. Quand on travaille à plusieurs, la démarche peut être plus facile à présenter, mais c'est un à priori de ma part, à voir au cas par cas.

Pour les premières questions, je ne sais pas trop, désolé.

Contribution du : 03/02/2011 19:58

Maître Onirien
Inscrit:
01/01/2007 18:59
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Collaboration intersites
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 20537
juste pour remonter le sujet (l'annonce est en lien dans le premier post)

Contribution du : 08/03/2011 21:19

Visiteur 
Bonsoir,

Je suis nouveau sur le site et je viens de découvrir par hasard, au gré de mes navigations, cette catégorie apparemment toujours en attente, nommée le "Laboniris".

Lorsque j'ai vu de quoi il s'agissait, j'ai su que cette rubrique était faite pour moi. Je le dis en toute modestie, car je ne sais pas réellement ce que valent mes "poèmes", pourtant une chose est sûre : je n'écris que des Laboniris. "La diagonale du Fou" que j'ai posté il y a 3 jours était le poème le plus "présentable" selon les critères établis. J'ai d'ailleurs longuement hésité entre les catégories "poésie en prose" et "poésie libre", car la frontière entre les deux n'est pas toujours facile à cerner, d'autant plus qu'il n'y a pas de réelle définition de ce qu'est une "prose", ou du moins la définition n'est pas clairement établie. Bref, s'il y avait eu cette fameuse rubrique intitulée le "Laboniris", je n'aurai en aucun cas hésité et cela m'aurait facilité la tâche.

Mon style est plutôt basé sur les jeux de mots associés à des textes originaux et dont les thèmes se trouvent à la frontière de la folie, la fin du monde, l'absurde, et, en règle générale, ils ne sont pas bien compris. Pourtant je les aime et je les défends corps et âme car ils sont issus de ma création et font partie de moi, dans une certaine mesure.

Je pense avoir tout dit et j'espère de tout coeur vous avoir convaincu.

Bonne soirée.

Esteban

Contribution du : 31/10/2012 18:39

Visiteur 
Re-bonsoir,

Je suis absolument désolé et me trouve un peu bête car je viens de découvrir la rubrique en question. Merci donc de ne pas tenir compte de mon précédent message. Je suis nouveau sur le site et parfois un peu distrait. J'aurais du faire un peu plus attention.

Bonne soirée à vous.

Esteban

Contribution du : 31/10/2012 18:42

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »

Oniris Copyright © 2007-2023