Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Franchement j'hallucine ! (Amante réligieuse) |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13 De Canada
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
20422
|
Passage modéré
Je n'agresse personne, je m'étonne juste de voir que des auteurs d'une certaine envergure puisse ne pas retourner leur langue avant de faire des affirmations... Je ne veux pas de polémique. Je n'ai rien prétendu avec mon texte. Je commence quelque chose, et ceux qui me connaissent savent à quel point je suis tenace et débrouillard lorsque je le veux. Je suis venu sur oniris ne sachant rien en poésie, et Dieu sait que j'ai produit de très bon textes. Ce n'est qu'un début, vous m'entendrez en poésie classique. Sur ce, messieurs, je vous souhaite du bon temps pendant les fêtes. Wan
Contribution du : 21/12/2011 19:41
Edité par bulle le 21/12/2011 20:30:11
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02 De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
18852
|
Passage modéré
Contribution du : 21/12/2011 19:51
Edité par bulle le 21/12/2011 20:31:33
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13 De Canada
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
20422
|
Commentaire modéré
Contribution du : 21/12/2011 19:59
Edité par bulle le 21/12/2011 20:33:44
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
22/10/2009 15:59 De lune (ou l'autre)
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
17974
|
Modération :
Verrouillage temporaire le temps du nettoyage. Ce fil de discussion concerne le texte, et lui seul, non les bagarres entre membres. "tention ! Si vous continuez d'être aussi vilains, le père Noël ne passera pas chez vous.
Contribution du : 21/12/2011 20:27
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
22/10/2009 15:59 De lune (ou l'autre)
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
17974
|
Le sujet a été nettoyé.
Merci de le respecter et de poursuivre la discussion dans le calme, pour ne pas risquer le verrouillage définitif, ce qui serait dommageable pour les membres voulant échanger sur le texte.
Contribution du : 21/12/2011 20:39
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
20252
|
Bon, je tente une intervention sur ce fil en espérant que ça ne va pas un cataclysme ... ) Maintenant je me retrouve avec deux mots pour lesquels je n'arrive pas trop bien cerner ce qu'ils véhiculent :
- servile : il m'apparaît qu'il peut être employé pour une autre signification, peu usitée peut-être à tort, en dehors de celle couramment utilisée. - le second mot est "mièvre" (le poème de Wancyrs n'est pas concerné) à chaque fois que je le vois dans un commentaire, j'ai toujours l'impression que c'est "sans appel" et que ça signifie "sans valeur, bon à mettre à la corbeille ..." et je n'arrive souvent pas à être convaincue que le texte concerné est sans valeur. Je laisse aux modérateurs le soin de supprimer le paragraphe du second mot s'ils considèrent que ça n'a rien à faire ici. Bonne journée à tous.
Contribution du : 22/12/2011 10:27
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Marite a écrit : Hello Marité, Je peux pas répondre sur ton premier point comme tu le sais je n’ai pas lu le texte de Wan encore et le mot servile j’en sais rien. Par contre j’ai beaucoup utilisé le mot mièvre en commentaires, et quand je le fais c’est plutôt pour qualifier une forme de fadesse, un manque de puissance. Généralement, c’est plutôt du genre cliché et peu original. Il n’est pas question ici de qualité intrinsèque du poème en soi mais de la puissance des images offertes à la lecture. Je sais pas si tu saisis la subtile nuance. Pour moi quelque chose de mièvre c’est par exemple le petit couple qui s’appelle Pilou et Pilette en se faisant des mamours (mamour aussi est mièvre dans ma tête). Tu peux prendre selon moi pour comprendre, le synonyme que les anglosaxons utilisent en général pour traduire le mot mièvre = Insipide. Donc si je lis quelque chose et que ça me semble mièvre, c’est généralement que ça manque de VPA en fait, pour résumer. C’est pas forcément mal écrit ou mal fait, c’est juste encore trop «classique » dans le sens non inédit. Comme quand tu mange un spaghetti bolognaise. T’en manges tellement au cours de ta vie qu’avant qu’un spag bolo te semble succulent, faut y aller. Enfin, l’image que j’utilise est un peu mièvre, mais elle peut t’aider à comprendre (et uniquement dans mon cas de figure) dans quel sens j’utilise ce mot en commentaire.
Contribution du : 22/12/2011 12:52
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48 Groupe :
20252
|
Merci Estelle pour ton explication. C'est un peu l'idée que je m'en faisait. Mais tu vois, je ne sais absolument pas pourquoi, je n'aime pas du tout ce mot ... je trouve qu'il a une connotation très méprisante et ça me gêne (bon, ça aussi c'est de mon point de vue bien sûr ...)
Merci aussi à Wancyrs qui m'aura permis d'enrichir la perception du sens que l'on peut accorder à ces deux mots : servile et mièvre. Bonne fin de journée à tous !
Contribution du : 22/12/2011 16:18
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Ouep, c'est pas forcément méprisant. C'est... pas un mot sympa quoi. C'est comme fade ou insipide, ce ne sont pas des mots agréables dans leur sens premier, dans le sens justement qu'ils dénotent d'un goût. Fade ou insipide, qui sont des synonymes usuels sont toujours utilisés pour qualifier un manque de saveur. Et il est clair que ce n'est pas agréable. Selon mon propre point de vue mièvre possède même un fond de connotation gnagnan :) ^^ qui le rend à mes yeux moins dur que Fade par exemple. Fade c'est sans épices, sans saveur, vraiment... enfin voilà quoi, le choix des mots est parfois vraiment porteur de sens. Pour les autres, je ne peux pas parler, mais en ce qui me concerne, si j'utilise mièvre c'est que c'est exactement ce sens que je veux mettre en exergue. Bonne fin de journée à toi aussi.
Contribution du : 22/12/2011 17:04
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
33316
|
J'ai trouvé des exemples d'utilisations de la locution "lois serviles" :
source Un passage d'une œuvre d'un certain Cerruti. "Si le corps législatifs étoit esclaves dans ses délibérations, il feroit des lois serviles. S'il étoit maitre absolu de la situation, il feroit des lois tyranniques" Dans le poème, c'est ainsi : "Au fond d'elle Lucifer avait semé la rixe : Succomber sine die aux jouissances débiles Ou s'encombrer des lois et conventions serviles, Mais il était probant qu'elle penchait pour le X." Les "lois et conventions" de la nonne défroque serait "serviles" plutôt que "tyranniques" car elle ne viennent pas d'un rapport de force mais d'une soumission, de foi ici, ou par exemple de fait avec les lois de la nature, qui ne doivent rien à un tyran ou une élection non plus. Et aussi : source "Ils n'enchainaient Vénus que par de libres vœux; D'Hymen ils ignoraient encor les lois serviles, Et n'avait point osé le mettre au rang des dieux. L'amour, d'un bas calcul, n'était point le salaire; Le bonheur ne pouvait du moins être acheté; Et libre de céder à qui savait lui plaire, La beauté n'était point une propriété." C'est un extrait d'élégies de Jean Second.
Contribution du : 22/12/2011 23:23
|
|
Le sujet est verrouillé