Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : la ponctuation compte pour du beurre? |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33316
|
Il pourrait y avoir des raisons ophtalmologique à cette diabolisation de la ponctuation : les signes sont généralement plus petits que des lettres.
D'autant que les points d'interrogation, d'exclamation, ou les "trois petits points" apparaissent souvent quand même dans des poésies non ponctués par ailleurs. C'est plutôt les points et les virgules qui sont ostracisés en général il me semble. Citation : Aragon dans l'étrangère : C'est un poème ponctué d'Aragon
Contribution du : 26/03/2012 13:18
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
C'est un poème ponctué, d'Aragon ou c'est un poème, ponctué d'Aragon ?
(question pour Widjet)
Contribution du : 26/03/2012 13:23
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
David,
Le poème que vous présentez, "l'Etrangère" d'Aragon est une version tronquée de son poème "Après l'amour" (Le roman inachevé) qui compte 42 quatrains non ponctués. En tout cas, c'est la version éditée par son éditeur Gallimard, par exemple dans la collection Poésie/Gallimard, où tous ses textes sont présentés sans aucune ponctuation. Quoiqu'il en soit, je pense que vous avez compris le sens de mon commentaire. Cordialement Ludi
Contribution du : 26/03/2012 14:09
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Arielle,
Je vous cite : Je verrais bien, pour ma part : "Bob a tué cet enfoiré" Le retour à la ligne tiendrait avantageusement la place de cette virgule fantôme qui nous caresse l'imaginaire. ----------------------------------------------------- On ne peut pas mieux foutre en l'air cette virgule. 100% avec vous dans cette réécriture. Super. Ludi
Contribution du : 26/03/2012 14:20
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Le retour à la ligne tiendrait avantageusement la place de cette virgule fantôme qui nous caresse l'imaginaire. et vous auriez rapidement un roman illisible fait de retour à la ligne incessants...
Contribution du : 26/03/2012 14:35
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33316
|
Citation :
David, C'est vrai ça doit être une erreur, mais je l'ai trouvé cité ainsi par deux fois : http://www.eternels-eclairs.fr/poemes-aragon.php#L%E2%80%99Etrang%C3%A8re http://www.poesie-francaise.fr/louis-aragon/poeme-l-etrangere.php Ça s'explique peut-être parce que ça a été repris en chanson par Ferré, le texte aurait été manipulé après coup par lui ou un autre. J'ai compris le commentaire mais je ne suis pas convaincu par Aragon, la "liberté du lecteur" comme argument, c'est bien trop léger. Le lecteur ne vient pas lire pour être "libre" de ce qu'il lit, on pourrait tout aussi bien ne pas conjuguer les verbes pour l'accroitre encore, ou même avec une page blanche sublimer totalement cette "liberté" du lecteur. La ponctuation est indissociable de l'écriture, graphiquement ou par signes, par exemple : "C'est la fille du fermier qui nous vend des fruits" Il y aurait une "ponctuation" orale, une intonation plutôt, à cette phrase suivant que c'est la fille ou son père qui se trouverait nous vendre des fruits. On ne peut la traduire en signe de ponctuation ; dans un roman, on ne pourrait compter que sur le contexte pour désigner le vendeur ; en poésie, on sauterait une ligne après "fille" ou "fermier" peut-être. Dans tous les cas, c'est ponctué, celui qui l'exprime veut bien désigner quelqu'un. Non seulement la ponctuation par signe est nécessaire mais en plus, elle ne suffit pas toujours à recouvrir tout ce qui peut-être dit. Dans l'exemple, en supposant qu'on veut retranscrire une phrase entendue, il est impossible de marquer la nuance, de lever l'ambiguïté écrite même si oralement elle ne pose aucun doute (en marquant par l'intonation sur "fille" ou "fermier" lequel est le vendeur).
Contribution du : 26/03/2012 15:17
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29 De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
16330
|
Citation :
Je parlais bien entendu de poésie. Je n'imagine pas un roman débarassé de toute ponctuation traditionnelle.
Contribution du : 26/03/2012 16:10
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
13526
|
hum... j'interviens peut-être intempestivement. Je connais un poète qui a fait le choix délibéré de l'absence de ponctuation. À ma question étonnée il m'a répondu: "je laisse le lecteur libre de prendre sa respiration où elle lui semble nécessaire".
Contribution du : 26/03/2012 16:29
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
13526
|
bon, je n'ai remonté le fil qu'après mon com, celui-ci est donc non avenu
Contribution du : 26/03/2012 16:36
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17 De Paris
Groupe :
Onimodérateurs Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Post(s):
13314
|
Citation :
À ma question étonnée il m'a répondu: "je laisse le lecteur libre de prendre sa respiration où elle lui semble nécessaire". Ce qui sous-entend que le lecteur sait lire. Sans moquerie ni mauvais jeu de mot, savoir apprécier un texte non ponctué, en poésie, en prose ou en quoique ce soit d'autre, implique que le lecteur lit suffisamment bien pour savoir / deviner où poser sa respiration, où marquer un temps, etc. Et je ne parle pas des problèmes d'intonation, de ton, voir de compréhension / interprétation que peut poser l'absence de ponctuation. Auprès d'un amateur de littérature (et dans ce cas plus particulièrement de poésie), pourquoi pas. Auprès d'un amateur tout court, ça me paraît plus risqué (surtout quand on voit les difficultés que rencontrent de plus en plus de jeunes avec la lecture (ponctuée), pour x ou y raison) C'est un choix (qui m'apparaît un chouille élitiste, mais chacun fait bien ce qu'il veut) :)
Contribution du : 26/03/2012 17:07
|
|