Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Re : Diebus Vestri Computati Sunt |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
22/04/2012 10:27 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Membres Oniris Auteurs Post(s):
1601
|
Je rectifie ce que j'ai dit de Ludi en le considérant avec légèreté comme très agnostique , non il est Athé avec une petite part de tarte tatin... hihihi
@ Ludi (in private public) J'espère que vous allez bien et me félicite de vos dispositions philosophiques cher ex Prince des Poètes (depuis hier 05h00 gmt) héhéhé. Cher, je souscris moi aussi à l'Aphathéisme et me plonge nu, dans les fonds baptismaux de cette fraiche convertion... celà me rendra de plus très sexy auprès des religieux et ieuses de tous bords . Mais je ne cèderai pas à la guerre qui n'est décidement pas du tout ma religion... Jamais. Amitiés incommensurables messager des étoiles adoré! Labrisse
Contribution du : 22/11/2012 11:31
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bel esprit d'ouverture, en effet, Wancyrs, qui ne réclame sans doute pas d'autre commentaire, puisqu'il inclut sa propre démonstration. Réaction obscurantiste, ni plus ni moins, puisqu'elle consiste à demeurer volontairement dans l'ignorance de ce qui existe ou de ce qui est dit (bien que je doute très fort que vous n'ayez pas lu mon intervention au-delà de ce que vous prétendez, mais je ne veux pas crier au mensonge sans preuve). J'hésitais encore entre l'obscurantisme et la bêtise. Je suis maintenant fixée. En succombant au révisionnisme, prenez tout de même garde à ne pas tomber dans le domaine de ce qui est condamné et puni par la loi !
Merci à Ludi pour la découverte de ce mot "apathéisme" que j'ignorais. Un peu comme Monsieur Jourdain, j'étais apathéiste sans le savoir. Je considère comme du terrorisme intellectuel le fait d'être quasiment enjoint à se prononcer au sujet d'une question que, dans le fond, je ne me pose pas. Ca fait du bien de constater qu'un tel mot existe, car s'il a été inventé, ce devait être pour caractériser au moins quelques personnes. En se sent moins seul, du coup. Bien entendu, je me retire de ce fil de discussion. Pour discuter, il faut au moins deux interlocuteurs.
Contribution du : 22/11/2012 11:37
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13 De Canada
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
20422
|
Citation :
Bon, bien que je n'ai pas compris ton jeu de passe-passe avec la "nature inconnue" et la "nature connue", je note quand même que tu parles de doctrine, et chaque tendance chrétienne en développe une... Une chance que tu évoques ce méa-culpa de l'église catholique, preuve que les hommes de Dieu peuvent être humble... Je ne veux pas, pour ce texte, diriger le débat vers ce sempiternel dilemme entre scientifique et chrétien. Je donne les clés pour comprendre le texte, le texte comme je l'ai conçu. Une fois publié, il ne m'appartient plus, alors j'accepte la vision d'autres auteurs sur mon texte. Je crois être clair Cordialement, Wan
Contribution du : 22/11/2012 12:01
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
20422
|
Citation :
Contribution du : 22/11/2012 12:40
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
20422
|
Citation :
Merci de détendre l'atmosphère, Ludi ! Wan
Contribution du : 22/11/2012 12:47
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48 De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
29650
|
Apathéisme : on apprend des mots. Je connaissais effectivement des gens qui me disaient :"Si tu savais comme je m'en fous" et je ne savais trop de quel nom les nommer. Voilà : je leur dirai : "Tu es donc un apathéiste." Et ils me répondront sans doute : "Si tu savais comme je m'en fous". Mais ça ne fait rien ; c'est toujours bon d'apprendre.
Contribution du : 22/11/2012 13:50
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
21/12/2008 20:51 De Belgique Province de Namur
Groupe :
18764
|
Miguel,
Don Helder Camara et Theilard de Chardin des charlots pires des cocos ? Je n'ai aucune certitude sauf peut être celle qu'en fait si dieu ou Dieu est tout et partout, que ce soit en ying ou en yang, alors nous sommes des dieux. Theilard de Chardin parlait d'un inconscient collectif où Il nous rassemblait tous. Fils de colonialistes, j'ai toujours été profondément heurté que ceux qui depuis la nuit des temps avaient maintenu l'équilibre naturel étaient irrémédiablement condamnés aux limbes fautes d'avoir été baptisé.
Contribution du : 22/11/2012 16:21
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
21/12/2008 20:51 De Belgique Province de Namur
Groupe :
18764
|
Wancyr,
Voici peut être un philosophe qui pourrait apporter un début de réponse à ton interrogation sur la compatibilité entre religion chrétienne et évolution. http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Teilhard_de_Chardin
Contribution du : 22/11/2012 16:28
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04 De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
20374
|
Pour Chardin l'humanité est en marche vers le Point Omega...
Contribution du : 22/11/2012 18:13
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
20422
|
Citation :
Salut Stony. Je constate que vous êtes frustrée après ma réaction, ce qui est normal... mais aviez-vous pensé un peu à moi avant de développer votre réponse en forum ? Vous voilà qui voulez que je considère votre intervention en forum, mais vous ne daignez même pas jeter un oeil sur le texte qui cause ce remous... il vous a pris 1h ou 2 pour rédiger votre intervention, mais moi, voilà 1an que je me demande si je publie ou pas ces "élucubrations"... Ceux qui sont allé lire et m'ont collé un très faible, ou même ceux qui ont juste trouvé qu'il n'y avait aucune démarche artistique derrière le texte, l'ont quand même respecté en y jetant un oeil... j'espère que vous compreniez pourquoi je ne respecte pas votre intervention, et que je ne lui accorde pas non plus de mon temps. Cordialement, Wan
Contribution du : 22/11/2012 18:30
|
|