Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   3 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 (3) 4 »

Re : Structure d'un sonnet
Visiteur 
Salut stony... Au début j'ai cru que votre projet n'était qu'une galéjade "anti-classique",( si, si, ça arrive de temps à autre !), mais au vu de vos posts j'en arrive à la conclusion que c'est du sérieux.
Sans me prendre pour le Phénix de ces lieux, si je peux vous aider en quoi que ce soit dans votre démarche n'hésitez pas à me contacter, que ça soit par le biais de ce fil soit par mp...
N'en perdez pas le sommeil pour autant !

Contribution du : 16/05/2013 13:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54
De France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7565
Hé Stony, salut ! Tout d'abord je vous félicite de vous lancer dans l'art si ardu de la poésie classique et du sonnet en particulier. On n'est jamais au bout de ses peines, sachez-le, mais que ceci ne vous décourage pas, il y a aussi bien des satisfactions, quand on a réussi à vaincre ces difficultés qui nous prennent parfois la tête... Un conseil : si ça ne vient pas, ne pas s'obstiner, laisser reposer et quelques heures après (parfois quelques jours) la solution se présente d'elle-même.
Pour nos bouts rimés, il y avait bien quelques erreurs car nous faisions vite, donc ne pas prendre tout au pied de la lettre. Je les ai conservés et pas mal retouchés depuis. Certains sont bons, d'autres moins, mais il faut avouer que c'était des exercices très gratifiants.

Allez, bon courage ! A bientôt, le plaisir de lire un bon sonnet signé de votre main.

Contribution du : 16/05/2013 15:27

Visiteur 
Alexandre,

Vous me faites bien plaisir, en même temps que vous perdez la tête.

Vous me faites un grand plaisir car j’ai dû mal à oser demander de l’aide, et lorsque je parviens à le faire, c’est sur la pointe des pieds. Alors vous pensez bien que j’osais encore moins espérer que quelqu’un me la présente spontanément et aussi gentiment. Et celui qui me la présente, c’est vous, auteur de vingt-sept sonnets classiques dont aucun ne souffre de l’absence d’une plume. Ces plumes ne sont certes pas celles d’un phénix, mais du moins celles de l’auteur de sonnets sur lesquels je me suis déjà appuyé pour y trouver les exemples de ce que j’étudie péniblement. Ne vous inquiétez donc pas pour moi, je vais bien dormir ce soir. Comme un bébé.

Mais vous perdez aussi la tête. J’ai au moins une question toutes les deux minutes, vous savez ?

Quoi qu’il en soit, je ne prends pas le risque de vous faire peur davantage et j’accepte votre offre avec joie avant que vous ne songiez à la retirer.

Se pose alors la question de la modalité de cette aide : publique ou privée ?

Il m’est arrivé souvent de penser qu’il serait intéressant qu’un bleu se sacrifie en exemple, c’est-à-dire qu’il expose à la vue de tous ses erreurs de débutant et que d’autres débutants, faisant probablement des erreurs semblables, puissent profiter des explications offertes par l’initiateur , en somme qu’ils puissent s’asseoir confortablement au fond de la classe tandis qu’un camarade écolier reçoit son instruction sur l’estrade en suant.

Je ne sais pas si cela est envisageable sur Oniris, mais j’ai bien envie de vous faire la proposition suivante : je présenterais sur ce fil ou un autre l’état actuel de mon travail, c’est-à-dire un travail encore inachevé, imparfait, comportant de nombreuse erreurs que j’identifie et certainement d’autres que je n’identifie pas. Vous pourriez m’aider à corriger les erreurs dont j’ai connaissance et me signaler celles que j’ignore. Suivrait alors un travail itératif et interactif menant d’une mauvaise ébauche au produit fini. Le ridicule, parait-il, ne tue pas. Je n’ai donc aucune raison de craindre pour ma vie.
Bien entendu, cela signifie que je renoncerais à l’anonymat et donc à la possibilité de proposer un jour le produit fini à la publication. Je crois que j’arriverais à en faire le deuil.
Il est évident que si d'autres initiateurs ou d'autres débutants ou moins débutants souhaitaient se mêler à la fête, ils seraient extrêmement bien venus.

PS : Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais j’avais tout de même osé déjà vous demander de l’aide, il y a quelques mois. C’était au sujet d’un quatrain décasyllabique en vieux français (nostradamusien, en fait), aujourd’hui intégré à une série de micronouvelles publiée sur Oniris. Vous aviez gentiment accepté avant de renoncer, ne pensant pas pouvoir inclure en quatre petits vers tout ce que je souhaitais y mettre. Miguel avait pris la relève pour me donner un coup de main. Il y a plus d’un an, Meleagre avait accepté de m’aider en me signalant les erreurs présentes dans ma première tentative de composition d’un sonnet, demeurée sans suite jusqu’à aujourd’hui. Il y a plus longtemps encore, David m’avait répondu lorsque je lui avais demandé ce compter les pieds dans un vers, bien que Sorgel m’ait depuis appris qu’en poésie française, on ne devrait pas parler de pieds, mais de syllabes. Ma conclusion : les poètes sont des gens bien aimables.

@ Mona79 : merci pour vos encouragements, j’en ai bien besoin.

Contribution du : 16/05/2013 16:43

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20252
En fait Stony vous savez c'est comme pour apprendre à nager, il faut se lancer et on finit bien par flotter même si ce n'est pas avec le style des grands champions. Personne ne pourra le faire à votre place je crois ...

Contribution du : 16/05/2013 18:12

Visiteur 
Oui, j'ai souvenir d'un appel à l'aide concernant un sonnet "nostradamusien" mais je ne me souviens pas que cette demande émanait de stony... Quoi qu'il en soit on peut toujours tenter le coup par mp.
Je vous propose de vous apporter une aide pour ce qui concerne la partie technique sans m'immiscer dans le thème qui doit rester du ressort de l'auteur, c'est tout au moins ainsi que je vois la chose...

Quant aux plumes de mes sonnets, vous remarquerez que la limite haute est égale à trois... Je revendique donc le titre d'auteur moyen, ni plus ni moins, et non pas de poète... ce que je ne suis pas !

C'est vous qui voyez !

Contribution du : 16/05/2013 18:25

Visiteur 
Pour le quatrain nostradamusien, ça date déjà pas mal, peut-être que la demande émanait de Incognito et non de Stony, mais peu importe.

Me voilà un peu embarrassé car j'ai déjà préparé un texte pour ouvrir un nouveau fil, alors que vous semblez vouloir privilégier le MP.
Voilà ce que je vais faire : je vais initier l'échange sur un nouveau fil et vous pourrez, à votre meilleure convenance, le poursuivre sur ce même fil ou en privé. Le cas échéant, une adresse email est disponible sur mon profil. Le MP d'Oniris, c'est sympa pour des échanges relativement brefs, mais pour un échange de cette nature, ça me parait beaucoup moins commode.

Merci déjà.

Contribution du : 16/05/2013 21:43

Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 32038
Stony a écrit :
Citation :

Je ne sais pas si cela est envisageable sur Oniris, mais j’ai bien envie de vous faire la proposition suivante : je présenterais sur ce fil ou un autre l’état actuel de mon travail, c’est-à-dire un travail encore inachevé, imparfait, comportant de nombreuse erreurs que j’identifie et certainement d’autres que je n’identifie pas. Vous pourriez m’aider à corriger les erreurs dont j’ai connaissance et me signaler celles que j’ignore. Suivrait alors un travail itératif et interactif menant d’une mauvaise ébauche au produit fini. Le ridicule, parait-il, ne tue pas. Je n’ai donc aucune raison de craindre pour ma vie.
Bien entendu, cela signifie que je renoncerais à l’anonymat et donc à la possibilité de proposer un jour le produit fini à la publication. Je crois que j’arriverais à en faire le deuil.
Il est évident que si d'autres initiateurs ou d'autres débutants ou moins débutants souhaitaient se mêler à la fête, ils seraient extrêmement bien venus.

C'est une très bonne idée !
Il y a une section "Atelier d'écriture", vous pouvez vous y installer à votre aise, la maison fournit sofas moelleux, thé, café et petites madeleines...
Travaillez bien, les poètes !

Contribution du : 16/05/2013 21:57

Visiteur 
OK, si les Orgas sont d'accord, moi aussi !

Contribution du : 16/05/2013 22:06

Visiteur 
Cool !
Pour moi, ce sera un café. Pour le cognac, j'ai ma propre bouteille, ne vous dérangez pas.
Fumez-vous le havane, Alexandre ?
Par contre, pour la madeleine, j'attendrai de me décider à faire une deuxième tentative de lecture d'A la recherche du temps perdu avant d'y goûter à nouveau. Lors de la première tentative, je me souviens m'être endormi quelque part entre le début et la fin d'une phrase. Avec une madeleine dans la gorge, c'est extrêmement dangereux. Mais merci quand même.

@ Marite : de la pêche à la nage, je constate que vous appréciez particulièrement les métaphores aquatiques. Pour ma part, je me lance dans le grand bain en espérant ne pas m'y noyer. Et sur ce, je file, et pas seulement la métaphore, car j'ai un nouveau sujet à ouvrir.

Contribution du : 16/05/2013 23:09

Visiteur 
Pfffffff !
Je viens de chercher pendant vingt bonnes minutes, mais impossible de retrouver ces "bouts rimés".
Auraient-ils disparu ?

Contribution du : 17/05/2013 16:10

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »

Oniris Copyright © 2007-2023