Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 (3) 4 »

Re : Schengen
Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04
De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 20374
Juger un texte sans être influencé par ce qu'il dit me parait impossible
D'autres que moi peuvent y arriver????

Contribution du : 12/05/2014 11:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
31/01/2013 13:43
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8357
Je suis d'accord avec toi Léni.

D’ailleurs il me semble que sur de nombreux sujets pour ne pas dire tous, nous écrivons pour faire passer une idée, et quand cette idée semble laisser trop de monde indifférent n'en concevons-nous pas une certaine amertume ?
Simplement il existe des sujets plus à même de déclencher des réactions comme celui d’Alexandre et quand les débats se poursuivent dans une certaine sérénité cela est constructif et peut-être bénéfique pour tous.
La plupart des conflits n'éclatent-ils pas après l'échec de la diplomatie ? Alors discutons. C'est le meilleur moyen de ne pas se battre.

Contribution du : 12/05/2014 12:21

Visiteur 
Merci à Charivari et à Ludi pour leur passage à Schengen...

@Chari... Oui, c'est vrai que je n'ai pas parlé de Ceuta, autre porte vers l'Eldorado. Merci de l'avoir rappelé !

@ Ludi... Ecrit voilà cinq ans (seul l'incipit est de 2014) je pense que malgré tout, encore aujourd'hui, j'aurais adopté cette forme pour donner la parole au clandestin qui végète au Maroc, comme à celui qui attend en vain, à Calais ou ailleurs, de passer en Angleterre. Je vais, comme déjà dit plus haut, reprendre quelques formules lexicales mal ficelées mais c'est tout...

SLC... ou Salut Les Copains !

Contribution du : 12/05/2014 13:35

Visiteur 
OK Bidis, j'ai pris bonne note de votre commentaire et j'en tiendrai compte pour la "refonte" de ce texte...
Merci pour votre passage sur mes barbelés !

Contribution du : 12/05/2014 16:12

Visiteur 
Bonsoir et merci Ioledane d'avoir laissé un commentaire sur Schengen... Tout a été dit sur ce texte, je dois le reconnaitre, assez mal ficelé quant à la forme... et j'ai répondu à toutes les critiques.
Le plus concerné par le thème de ce pseudo poème était Wancyrs...et pour moi son commentaire reste, bien entendu, le plus important pour ce qui est du sujet traité...

Des naufragés continuent à mourir chaque jour que dieu fait aux portes de Schengen mais c'est entré dans les mœurs pour les nantis que nous sommes, nantis qui ont sans aucun doute d'autres sujets de préoccupation...

Bonne soirée et encore merci pour votre franchise...

Contribution du : 16/05/2014 19:13

Visiteur 
Salut Newman et merci pour ton intervention... Il y a misère et misère ! Sais-tu que des millions d'Africains ne savent pas s'ils vont bénéficier ne serait-ce que d'un repas en se levant chaque matin ?
Ceux dont je parle dans ce texte ne viennent pas en Europe faire du tourisme... mais simplement pour essayer de bouffer à leur faim !
Ceci explique cela, qu'en penses tu ? Bonne soirée...

Contribution du : 17/05/2014 19:36

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
16/02/2014 17:54
De entre le ciel et l'eau
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1304
Salut Alexandre,
je te remercie de ta réponse.
Sais tu que ce matin,dans ton propre pays,un homme de 43ans au chômage depuis 3ans dans le nord de la FRANCE a poignardé ses deux fils de 9 et 13 ans et s'est donné la mort à son tour dans un profond désespoir et dans l'indifférence la plus totale ?
et ces actes sont très fréquents dans notre pays.
je n'ai toujours pas ta réponse sur le devenir des ces braves gens dans notre pays? Et peut on réellement les sortir de la misère morale et physique même après leur avoir donné de quoi se nourrir,puisque nous n'avons aucun travail à leur proposer..
les nourrir,oui,mais combien de temps? 10 ANS,15ANS et plus pour des millions d'africains.le peut on vraiment en toute sincérité.
ce que tu veux,peut on le faire? c'est à cela qu'il faut apporter une réponse.
bon dimanche Alexandre.

Contribution du : 18/05/2014 09:15

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20252
Je viens de prendre connaissance de ce forum ouvert par Alexandre suite la publication de son poème Shengen et je confirme ici, la générosité sans faille d'Alexandre à l'égard des plus faibles et démunis. Alexandre est le plus généreux de nos donateurs.
Depuis quatre ans en effet, il me remet un don conséquent qui me permet, par le bais d'une petite association, d'accorder, à une vingtaine d'enfants issus de familles défavorisés et exclues des circuits économiques, une bourse scolaire depuis la classe de 6ème jusqu'au baccalauréat.
Ce sont des enfants (une dizaine) que j'assiste deux fois par semaine,par des cours de répétition scolaire en français et mathématiques à partir du CM1/CM2. Ceci depuis 2001.
Pour les oniriens qui ne me connaissent pas, je vis à Douala au Cameroun depuis 38 ans. J'ai commencé cette activité en 2001 après le décès de mon compagnon et en remerciement à la communauté traditionnelle qui m'avait assistée en cette circonstance. J'ai un peu raconté cet épisode dans la nouvelle "L'oiseau bleu" publiée sur le site. J'ai aussi ouvert un groupe sur Facebook pour informer les sympathisants de l'évolution des enfants.
Alexandre, j'espère que tu me pardonneras, tu sais qu'entre les aléas et fantaisies de la connexion internet et des coupures d'électricité ce n'est pas toujours facile.
Très bon dimanche à toutes et à tous.
Marité

PS.- n ce qui concerne "Shengen" ce poème est pour moi la traduction poétique du ressenti profond d'Alexandre vis-à-vis des injustices de notre monde actuel et de son amertume face à certains comportements.

Contribution du : 18/05/2014 09:29

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/12/2007 00:29
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2873
Citation :
a poignardé ses deux fils de 9 et 13 ans et s'est donné la mort à son tour dans un profond désespoir

Chez nous, l'infanticide est le pire des crimes…
sauf quand il est perpétré par le Père.
Merci Abraham.

Contribution du : 18/05/2014 10:17

Expert Onirien
Inscrit:
31/01/2013 13:43
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8357
Newman, Jano, chacun chez soi ? c'est une bonne idée à priori. c'est quand même faire fi que depuis la nuit des temps l'homme est un nomade et que les endroits de la Terre les plus peuplés ne sont pas aujourd'hui les mêmes qu'il y a des milliers d'années. Chaque fois qu'il est devenu nomade c'est la nécessité, la lutte pour sa survie qui l'ont poussé à quitter ses racines.
Mais vous avez quand-même raison, si l’Europe devait accueillir toute la misère du monde ça deviendrait vite invivable.
Alors la solution serait peut-être de payer un juste prix pour toutes les richesses de ces pays (principalement sous-sol) et de ne pas organiser un esclavage moderne qui ne dit pas son nom, (regardez l'extraction des terres rares indispensables pour les appareils dernier cri que nous utilisons tous.) il ne s'agit là que d'un exemple mais on pourrait en trouver des centaines et ça dure depuis des siècles. Or, argent, cuivre, diamants et autres pierres précieuses, pas qu'en Afrique d'ailleurs. Alors la misère de ces pays il faut se demander un peu d'où elle vient et qui l'a organisée avec les chefs d'état de ces pays justement.

Bon dimanche à vous tous Oniriens.

Contribution du : 18/05/2014 12:44

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »

Oniris Copyright © 2007-2023