Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Mallarmé, le Ptyx et toute cette sorte de choses... |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci Grange qui êtes le dernier à avoir commenté mon texte sur le poème de Mallarmé en yx et or.
Vous m'interrogez sur l'intérêt d'évoquer le mouvement surréaliste. J'ai voulu montrer que Mallarmé était plus intéressant que le surréalisme, dans la mesure où le rien de Mallarmé, le ptyx, se constelle d'étoiles, avec des myriades de significations éclatées que j'ai essayé de regrouper dans une interprétation axée sur le thème du désir (titre : "les trois échecs du désir"). L'hermétisme est un déchiffrement des mystères dont la récompense magnifiée par l'esthétisme du ptyx (du poème) n'est autre que le cheminement du disciple pour déchiffre le code, alors que le surréalisme n'est que la conséquence du brouillage des codes donnant lieu à un bricolage que la mode a voulu choque-bourgeois, et dont le vide est anecdotique, sur un ton désabusé.
Contribution du : 22/04/2017 01:39
|
|
Transférer |
Re : Mallarmé, le Ptyx et toute cette sorte de choses... |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour Arsinor,
Cette discussion mérite probablement mieux que des échanges sporadiques sur un fil comme celui-ci mais je veux préciser ceci : Comment juger le Surréalisme sous l'angle d'un intérêt (!) que vous présupposez bien inférieur à ce "rien constellé d'étoiles" de Mallarmé? Vous enjambez ainsi avec une belle désinvolture - qui ne peut s'excuser que par l'admiration dévouée que vous portez à Mallarmé - les ressorts traumatiques qui seront à l'origine du mouvement porté par Breton, c'est-à-dire l'expérience de la Grande Guerre ! De Mallarmé au Surréalisme, cher Arsinor, il y a des millions de morts et de traumatisés à vie qui emplissent Breton et que vous esquivez avec cette légèreté qui n'appartient probablement qu'à la jeunesse ! ( Je vous rassure, je n'ai pas toujours été un vieux grognon, j'ai aussi été jeune un jour ! ) Entendre le Surréalisme comme un simple brouillage des codes n'est pas une audace de jugement; c'est une erreur manifeste (sans mauvais jeu de mots) et s'il faut parler de choquer le bourgeois c'est l'autre rameau issu de la Grande Guerre qu'il faut parer de cette vertu, Louis-Ferdinand Céline ! Je maintiens que l'ellipse que vous formulez n'est pas opératoire mais le résultat d'un jugement discutable ! Amicalement Grange
Contribution du : 23/04/2017 08:10
|
|
Transférer |