Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 (3)

Re : PROCRATE vous remercie
Onirien Confirmé
Inscrit:
09/12/2016 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 883
@hersen
Merci beaucoup pour ta lecture et ton commentaire en profondeur !
Ta contribution n'est pas du tout à côté du fil du forum, au contraire. Tu complètes très bien l'échange initié avec Grange sur la question du contexte. En effet, comme la description de la société est très sommaire, plusieurs interprétations sont possibles. Celle que tu as eu est intéressante. Tu as pensé que l'inhumanité de la société a engendré celle de Samantha, voire même que cette inhumanité s'est répandue à toute la population. Et rien n'interdit cette interprétation dans le texte.
Mais c'est en fait lui donner une portée beaucoup plus large que celle que j'ai envisagé. Si j'avais voulu porter ce message, mon choix de dispositif aurait sûrement été autre, et sans doute démultiplié. J'ai choisi le bot-pipi comme caricature, et pour moi SR est un cas isolé. Un grain de sable dans les rouages du système, aussi inhumain et désespérant qu'il puisse être.
Mais cette idée d'une déshumanisation globale est en effet un très bon prétexte pour une suite à PROCRATE, dans le même univers et avec un personnage différent. Merci beaucoup pour ça !

Pour le lien entre l'insecte et l'humain, j'ai dit à Grange qu'il y avait zoomorphisme plutôt que métaphore. À vrai dire, c'est encore plus simple. Le cannibalisme est une potentialité que l'homme porte au même titre que la mante religieuse. D'autres comportements sont purement animaux: le lapin et ses déjections, la chouette et ses pelotes (pour rester dans l'alimentaire). Transposer ces comportements serait du zoomorphisme. Mais le cannibalisme est déjà humain.
En fait, le recours au paronyme a deux fonctions : redoubler la déclaration de SR, pour éviter que celle-ci soit vue comme une simple boutade (hypothèse avancée par vendularge), et la préciser, en suggérant que, dans les formes possibles de cannibalisme, on est dans celle du rapport de partenaire sexuel avec la victime, et non l'eugénisme ou l'auto-mutilation par exemple.
Je ne sais pas si ça justifie mieux le recours à ce nom, mais en tout cas je le trouve très efficace, et difficile à remplacer pour cette raison.

Contribution du : 16/03/2017 16:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
@Cat
La boulette !
Merci pour votre lecture attentive et votre appréciation du style ;-)
Comme dit à hersen, si suite il y a, je pense qu'elle ne serait pas avec Samantha mais avec un autre personnage, pour faire mieux comprendre l'intention générale, avec un schéma qui se répète.
Dans ma vision des choses, au mieux PROCRATE bugue, au pire Samantha est internée et son rejeton lui est retiré à la naissance. Dans tous les cas, décider de qui l'emporte, ou créer un match nul avec un deus ex machina, ça ne m'intéresse pas vraiment. L'idée est plutôt de se demander où est l'humain et où l'inhumain. Au lecteur de faire son choix !

Contribution du : 16/03/2017 16:25

Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Il est comme ça, Ludi, même pas un Wanted en bonne et due forme et il dégaine !
Les lassos en gravité zéro et le fer rouge sans oxygène, ça donne pas envie, c'est clair. Mieux vaut le plancher des vachoïdes !
Sans avoir l'air d'y toucher, ton commentaire (désolé, j'arrive pas à vouvoyer les porteurs de flingues) est quand même super fraternel, ça mérite bien son accolade virile. Pour une fois j'ai droit à des propositions de fins alternatives ! C'est pas pour dénigrer les petits camarades, mais moi c'est le genre de jus de cerveau auquel je résiste pas.
J'ai même droit à un commentaire sur mes contributions au forum ! Merde, je sais pas où le ranger.

Pour ce qui est de ta tirade, avec ce troupeau de commentateurs et ces 4 plumes d'indiens, y a eu un tel carnage que je me sens tout intimidé. Je préfère attendre l'épisode 3 en EL pour commenter, en tout anonymat ;-)

Et désolé pour les blagues aussi vieille que le far west, c'est samedi matin et je me suis cassé les dents sur le scalp de tes textes publiés.

Contribution du : 18/03/2017 09:52

Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
@Alcirion merci pour l'appréciation générale sur PROCRATE, qui pourrait être une suite de Reproduction obligatoire ;-)
Pour certains le paronyme est grossier, pour d'autres il est transparent. Chacun sa lecture !

Contribution du : 19/03/2017 15:30

Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
@Thimul Merci pour ton commentaire, la fin de PROCRATE fait un peu débat, c'était l'idée. Réussie ou pas, peut-être que ce forum t'éclairera ?

Contribution du : 27/03/2017 08:45

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)

Oniris Copyright © 2007-2023