Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 (3)

Re : Je ressens parfois comme une indifférence...
Expert Onirien
Inscrit:
14/01/2016 20:05
De Milan
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3900
Bonjour Robot,

Bon, en me citant, "votre "certains" s'adresse en particulier à moi.
Tout d'abord, permettez-moi de faire une brève communication qui s'adresse à l'ensemble des Oniriens :
JE SAIS ENCORE LIRE CORRECTEMENT LE FRANÇAIS !

Plus sérieusement, sachez Robot que c'est avec beaucoup d'attention que je vous ai lu et je vous informe que j'avais fort bien interprété votre intention. Et c'est à partir de celle-ci que m'est alors venu cette idée d'appel (qui n'est pour l'instant qu'une idée).

Moi-même, le peu de textes que j'ai publié jusqu'à présent m'a laissé un petit (très petit) sentiment de déception avec 200 lectures en moyenne. Me connaissant, si un de mes textes n'atteignait pas les 100 lectures, je me poserais la question de savoir si je devrais continuer à publier.

Robot, je trouve votre forum très intéressant et vous en remercie pour l'avoir ouvert. Encore une fois, aucune ambiguïté de ma part concernant le contenu de votre première intervention.

Cordialement
Zorino

Contribution du : 26/05/2017 10:56

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24669
Citation :

Zorino a écrit :
Moi-même, le peu de textes que j'ai publié jusqu'à présent m'a laissé un petit (très petit) sentiment de déception avec 200 lectures en moyenne. Me connaissant, si un de mes textes n'atteignait pas les 100 lectures, je me poserais la question de savoir si je devrais continuer à publier.

Slt,

Si je regarde mes textes publiés, j'en ai quelques uns avec 5 ou 6 commentaires et/ou avec moins de 200 lectures. Si je me souviens bien c'était une période où j'étais assez peu présent sur le site. Je trouve cela plutôt rassurant en un sens et je souscris en grande partie aux interventions de Ludi. Après j'ai pu constater aussi que certains auteurs ne participant guère à la vie du site pouvaient recevoir bon nombre de commentaires et à l'inverse certains "habitués" être parfois boudés... Il est vrai aussi, et j'en suis convaincu, que certains préfèrent ne pas commenter un texte qu'ils n'apprécient pas par peur du retour de bâton. Les limites de la "réciprocité" seraient aussi peut-être de prendre le risque de ne tourner qu'en cercle fermé, avec toujours les mêmes. Ce qui est déjà un peu le cas d'ailleurs, on pourra constater que les commentateurs sont peu ou prou toujours les mêmes ce qui est au final assez dommage.

Contribution du : 26/05/2017 11:27

Expert Onirien
Inscrit:
14/01/2016 20:05
De Milan
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3900
Salut Pouet,

Je suis entièrement d'accord avec tes propos, surtout en ce qui concerne les commentaires. Savoir commenter est selon moi une qualité en soi, j'en suis intimement convaincu. On peut très bien être un bon écrivain et ne pas savoir émettre une critique. C'est un peu comme un entraîneur de boxe. Il peut très bien avoir de très grandes qualités en tant que tel mais ne pas pour autant être un bon combattant sur le ring.
Comme tu l'as justement écrit, ce sont toujours les mêmes qui commentent.

Mais moi ce qui m'étonne, c'est pour quelle(s) raison(s) il y a parfois si peu de lectures ?
Titre peu accrocheur ? Auteur peu connu ? Auteur qui n'a jamais commenté "mon" texte donc pourquoi irais-"je" ne serait-ce que le lire ?
Bref, je pense que le noyau du problème se trouve précisément en ce point.

Contribution du : 26/05/2017 11:41

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Citation :

Zorino a écrit :
Salut Pouet,
Mais moi, ce qui m'étonne, c'est pour quelle raison il y a très peu de lectures ?
Titre peu accrocheur ? Auteur peu connu ? Auteur qui ne n'a jamais commenté "mon" texte donc pourquoi le ferais-"je" ?
Bref, je pense que le noyau du problème se trouve précisément en ce point.

Multifactoriel sans aucun doute. La "renommée" sur le site de l'auteur en premier lieu à mon avis. Ensuite, la participation sur Oniris du dit auteur. Viennent enfin les causes "relationnelles", du style "je ne vais pas commenter ce trou d'balle qui n'a pas aimé mon texte", ou une intervention controversée en forum, les inimitiés virtuelles existent, c'est inévitable. (pour ma part j'hésite beaucoup désormais à émettre un avis négatif ayant été à maintes reprises incendié, traité de démolisseur ou autre par les auteurs concernés et pourtant j'ai toujours été respectueux à mon sens...) En ne collant que des "beaucoup" ou des "passionnément", on ne prend pas trop de risque, on est plus tranquille du coup. Il y a ceux qui ne commentent qu'un style de poésie aussi. Et puis il y a probablement la qualité réelle ou supposée du texte tout de même.

Contribution du : 26/05/2017 11:48

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Après je me dis aussi que si on ne commente pas un auteur sous prétexte qu'il n'a pas commenté, c'est un peu un cercle vicieux... Il n'aura du coup pas forcément l'envie de commenter si on l'ignore... Alors je me dis qu'on peut lui "donner sa chance" sur un ou deux textes et puis s'il persiste dans son mutisme, basta.

Contribution du : 26/05/2017 13:10

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)

Oniris Copyright © 2007-2023