Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Re : Un mois de novembre chargé |
||
---|---|---|
Organiris
![]() ![]() Inscrit:
01/07/2009 13:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Comité Editorial Groupe de Lecture Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Membres Oniris Post(s):
21670
![]() |
Alors, où en es-tu Jean-Claude… dans ton mois de novembre tout plein de projet ?
Je me disais que tu pourrais peut-être nous préciser ce qu'est une uchronie… J'ai appris il y a si peu ce que cela pouvait être que je pense que cela pourrait intéresser nombre d'oniriens… ![]()
Contribution du : 16/11/2018 20:25
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
13/07/2017 08:54 De Île de France - Hauts de Seine
Groupe :
Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
5163
![]() |
Bonjour Lulu
![]() L'uchronie ? On pourrait presque la résumer à la question "Et si ?". Et si on pouvait réécrire l'histoire ? Le principe est simple : modifier un ou plusieurs événements du passé et imaginer ce qu'il se passe ensuite, soit immédiatement, soit plus tard. L'uchronie peut être stricte, une simple réinterprétation de l'histoire, ou non, si on introduit des éléments fantastiques par exemple. Chez les anglo-saxons, le mot uchronie n'existe pas mais elle souvent pratiquée par les historiens eux-mêmes. En lien, pour donner une idée, un petite article traitant d'uchronies essentiellement littéraires autour de la première guerre mondiale. Il faudra peut-être aussi la définition de steampunk. Où j'en suis ? Je viens de voir mes livres (exemplaires auteur), arrivés à la maison. Il sont beaux. La disponibilité officielle est au 22 novembre. Et le 24 novembre, je serai aux Rencontres de l'imaginaire, pour le dédicacer. ![]() Le pitch 1895, dans un monde où les Martiens occupent la Grande Bretagne, où en Allemagne un peuple étrange a été dérangé de sa veille souterraine, la Compagnie des Intelligences Botaniques à l’origine du vortex orageux au-dessus de la Tour Eiffel représente-t-elle la plus grande menace ou la meilleure chance de l’humanité ? À bientôt pour la suite des aventures JC ![]()
Contribution du : 16/11/2018 22:24
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
5163
![]() |
Contribution du : 17/11/2018 20:53
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Organiris
![]() ![]() Inscrit:
Évaluateurs Auteurs Comité Editorial Groupe de Lecture Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Membres Oniris Post(s):
21670
![]() |
Les couvertures sont toutes fraîches, toutes belles…
![]() Pourquoi d'office deux volumes ? Un seul tome aurait été trop volumineux pour un premier roman ? Je suis preneuse, comme d'autres sans doute, pour connaître la définition de steampunk... Je ne vois pas du tout ce que ça peut être... Merci d'avoir défini l'uchronie ! ![]()
Contribution du : 18/11/2018 09:40
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Steampunk : désigne un type d'univers où les gens ont une haute technologie a base d'une faible énergie. Généralement, ils n'ont pas inventé l’électronique et surtout pas l'informatique et toutes les fonctions logiques de leurs machine passent par des rouages, engrenages, gros leviers et boutons poussoirs.
Exemple : Deadland où grâce à la roche fantôme (du charbon enrichie à l'âme des damnés) les savants fous fabriquent des automates, des revolvers gatlings etc. Exemple 2 : Deshonored où l’énergie leurs vient de la graisse de baleine distillé en un gaz hautement volatile. Le steampunk d'origine s'est ensuite découper en plusieurs sous catégorie en fonction de la période historique qui l'inspire. Par exemple Steampunk (d'origine) : fin du 19siecle. DieselPunk : Seconde guerre mondiale. ou encore retrofuturisme pour les années 70
Contribution du : 18/11/2018 12:52
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
5163
![]() |
Bonjour Lulu
![]() 2 volumes ? C'est parce que j'ai fait dans le long. ![]() 660 pages, et presque aucune superflue, le livre aurait été épais. ![]() Et il me semble que l'imprimeur ne gérait pas. ![]() Voilà l'explication. Désolé, enfin pas vraiment. ![]() Bonjour Zzabur ![]() Voilà qui m'évitera de définir le steampunk, merci. ![]() Bonne fin de dimanche, et bonne semaine. ![]() JC ![]()
Contribution du : 18/11/2018 15:25
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Organiris
![]() ![]() Inscrit:
21670
![]() |
660 pages ??? Eh bien, quelle inspiration pour un premier roman ! Je comprends mieux la pertinence de proposer l'ouvrage en deux volumes…
![]() Encore toutes mes félicitations ! Et merci à vous deux pour les précisions apportées. ![]()
Contribution du : 18/11/2018 15:40
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Zzabur, dans les jeux vidéos basés sur l'ambiance steampunk vous avez oublié Bioshock, pourtant l'un des plus fameux. Comment oublier le scaphandrier du premier volet ? Excuses Jean-Claude cette parenthèse d'un vieux gamer.
Contribution du : 18/11/2018 16:09
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
5163
![]() |
Pas de souci Jano
![]()
Contribution du : 18/11/2018 16:26
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Oui, Jano, en effet. Je n'ai pas non plus cité la série des Fallout qui est justement célèbre pour son coté rétro futuriste.
Faire une liste exostives des roman, roman graphique, jeux video et jeu de rôle Steampunk ou associé serait un boulot colossale.
Contribution du : 18/11/2018 17:16
|
|
![]() |