Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 (3)

Re : Des écailles... merci !
Visiteur 
@ Vincente, je comprends ce que tu dis au post 11. N'avons nous pas toujours envie de voir les commentaires sous nos textes, conformes à notre "chemin de pensée", mais aussi, notre propre manière d'aborder la littérature en général et notre propre registre d'expression pour en parler ?

@Rscène, post 12.
Oui, ben voilà, ce fameux lien, merci de l'avoir placé là. Ne peut-il pas être interprété, de mille manières à défaut d'être compris ?

"ça rigole pas chez toi,sur ce coup-là" mais garde les citrons au frais, la fête est pour bientôt, après avoir fait le tour du sujet.

@ Vincente post 15 première partie, si on organisait un stage de communication sur Oniris, avec les degrés de langage, les communicants, les émetteurs , les réceopteurs, etc, etc. Gratuit, of course, internet en propose à 2100 € là par exemple
post 15 seconde partie : la "problématique" ? un peu matheux ce terme, mais je chercherai on doit peut-être s'en servir en littérature.
Ce que tu réponds à bellini n'est-il pas trop vouloir, alors, rationaliser ce qui ne peut pas l'être ?

Et au final, qui a "raison" ? le lecteur d'avoir écrit ce qu'il a écrit, ou le lecteur d'avoir compris ce qu'il a compris ,
La poésie est déraisonnable.

Citation :
Hersen a dit :
Cette nouvelle catégorie n'a probablement pas fini de nous faire parler

Est-ce que l'on ne transfèrerait pas ces échanges sur ce sujet là qui n'avait à création pas rassemblé des foules, sans doute faute de "terreau" pour y faire germer les idées.

(et ainsi on pourrait faire la fête plus vite ici hahahaha.)

Contribution du : 19/11/2020 23:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Des écailles... merci !
Organiris Animodérateur
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Onimodérateurs
Équipe de publication
Groupe de Lecture
Organiris
Auteurs
C.A. ASBL
Membres Oniris
Post(s): 13661
@Eclaircie –

Un stage de communication sur Oniris !... Ce serait une sorte de MOOC alors… Peut-être serait-ce dépasser la volonté originelle du site : mettre en rapport des auteurs et des lecteurs amateurs (pour résumer). Je ne te cacherais pas que je ne suis pas convaincu, non par la nécessité d'aider à fluidifier les échanges, mais par le degré de volonté de chacun à s'y impliquer, puis à s'y conformer ; sans parler de la difficulté spécifique de mise en oeuvre. Je crois qu'en l'état chacun "utilise" de façon plus ou moins intuitive son bagage personnel pour communiquer, cela reste ainsi convivial et modeste me semble-t-il.

Tu écris : "au final, qui a « raison » ?..." Mais il ne s'agit pas d'avoir raison ou tort !
L'auteur écrit pour donner son ouvrage en pâture, ou en dégustation… le lecteur s'en saisit puisqu'on lui offre. Il s'agit de façon rétrospective dans un commentaire de retrouver le chemin de nos sensations de lecteurs depuis et au travers des intentions de l'auteur. En questionnant l'auteur, je ne lui demande pas "d'explications" mais quel chemin il a pris, et ceci quand il ne m'est pas apparu. Après, que celui pris par l'un (l'auteur) ne corresponde pas à celui emprunté, déduit, par l'autre (le lecteur), ce n'est pas un problème. Il s'agit dans ce questionnement de procéder à une sorte de traçage de la démarche d'écriture, afin de la "confronter" à celle de la lecture.

Pour la proposition de transférer ce sujet pour garnir celui présentant le Récit poétique sur Oniris, ça me semble discutable parce que l'on a parlé d'abord du texte d'hersen. Sont venues ensuite sur certains postes les considérations relatives à cette nouvelle catégorie. Peut-être pourrait-on par contre placer un lien qui mène du sujet général sur le Récit poétique à ce sujet spécifique en rapport à un texte publié dans cette catégorie, bien que je craigne un manque ciblage clair des échanges sur la problématique spécifique du Récit poétique.

Contribution du : 20/11/2020 10:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)

Oniris Copyright © 2007-2023