Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : La fille de la lune (Adaptation du mythe de la danse de Salomé) |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Tu expliques bien, Angieblue, au post 19.
L'ennui, ici, sur le site, c'est que trop de textes se retrouvent calqués sur les poèmes du 19ème siècle, à mon avis. Même sujets, même vocabulaire. Le tien ne m'a pas donné cette impression, même si la magie n'a pas paru évidente aux yeux de tous. Ainsi, Ligs, qui me paraît très féru de poésie, connaisseur des classiques, entre autres, j'espère, a remarqué le vocabulaire pas assez magique, justement. (Ne m'en veuillez pas de vous citer, ligs) Tout dépend de son propre bagage culturel, il me semble. On pourrait se lancer un défi : tu écris en classique sur un sujet résolument moderne ou atypique et moi un libre avec le vocabulaire et les sujets du 19 ème, romantique et tout et tout. Merci pour ces échanges.
Contribution du : 22/04/2021 04:16
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Cher Papipoète, Trop de modestie ressemble à de la coquetterie. Tout le monde sait que vous êtes le meilleur octosyllabeur du site. Je ne résiste pas à reproduire ici un quatrain de votre caste maudite, dans lequel la synérèse cosmique au mot « hier » nous offre un 3/5 d’anthologie : Je ne suis rien/ qu’un Intouchable, 4/4 Impur/ car né/ d’un être impur, 2/2/4 De cette ta/re suis coupable 4/4 Depuis hier/ jusqu’à mon futur. 3/5 Cela dit, j’ai fait lire votre dernier vers à un pote, après son 15e Ricard. Il me l’a récité en 1/10e de seconde, d’une seule syllabe : « Depuishierjusqu’àmonfutur » Puis à ma fille, qui elle est en CP : « De/puis/ hi/er/ jus/qu’à/ mon fu/tur. » Et moi, préférant jouer au foot, quand je récitais sur l’estrade du collège : « Depuis heuuuh…/ hier heuuuh… / jusqu’à heuuuh…/ mon futur heuuuh... » Tout ça pour dire, très sérieusement, que chacun est libre de régler l’harmonie et le rythme des vers comme il l’entend. Que la poésie classique fasse parler est une preuve de son dynamisme et de l’intérêt que suscite sa forme chez ses pratiquants. Je ne peux que m’en réjouir. Bon classique à tous et heureux de constater chaque jour une panoplie de beaux talents. Ne lâchez rien, No pasaran. Bellini
Contribution du : 22/04/2021 10:06
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07 De Béthune
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
3604
|
Je crois que cette histoire de rythme des octosyllabes nous a traumatisés.
Eclaircie, Une autre fois, j'ai besoin de me reposer un peu... domi, Merci pour le commentaire. Moi aussi, j'aime beaucoup cette rime finale sabbat/s'abat. Ce thème m'a vraiment bien inspirée. En effet, il faut éviter d'abuser des "Et" en début de quatrain, et surtout dans deux quatrains qui se suivent...Je n'ai toujours pas solutionné ce problème. Donc, à travailler...
Contribution du : 22/04/2021 11:36
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
3604
|
Help!
Dans le poème "La montre", Gautier prononce hi/er "Tiens ! la petite bête est morte. Je n'ai pas mis hier encor, Tant ma rêverie était forte, Au trou de rubis la clef d'or !"
Contribution du : 22/04/2021 12:49
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
26634
|
Angie,
Le rythme des octosyllabes n'est pas imposé, il est le tien, celui que tu donnes à tes vers, ta propre musique, et c'est cela qui fait la force et la tonalité unique de ton poème. Ne lâche rien et n'obéis qu'à toi-même. Cristale
Contribution du : 22/04/2021 12:52
|
|
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “ Jean-Pierre Siméon "parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense" Charles Baudelaire |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
3604
|
Bonjour Cristale,
Comme c'est joliment dit! Oui, et je pense aussi qu'il faut être instinctif au niveau du rythme de ses vers. Trop contrôler, ça peut brider la poésie et emprisonner sa magie. Merci.
Contribution du : 22/04/2021 13:45
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Angieblue, Oui, bien sûr, puisque depuis Boileau « hi/er » est en diérèse. Mais « avant-hier » toujours en synérèse… C’est pour ça que je parlais de synérèse cosmique de la part de Papipoète. Mais nous ici, à Kiribati,on a toujours prononcé hi/er. C’est qui, Boileau ? Cristale, Ouaaah ! Vous pétez une forme… !! Bon je vous quitte, j’ai mon hamac qui a perdu une maille. Bellini
Contribution du : 22/04/2021 13:51
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18 Groupe :
53094
|
merci à Vous Bellini, pour ce compliment et mon maillet qui inspira les vôtres de joyeuse façon... et Vous-même !
le " meilleur octosyllabeur du site ", je ne sais mais il vrai que tout vers que j'écrivis ainsi habillé, tomba toujours sur 8 pieds, sans jamais que j'aie à m'en assurer ! et dans " octosyllabeur ", il y a " labeur " ; ce que depuis 2013 ici, je tente d'appliquer ; mais c'taprèm', c'est jardinage aux fleurs ! une question qui me démange depuis que nous suivons vos interventions : aurons-nous enfin le plaisir de lire votre plume, en libre prose ou classique ?
Contribution du : 22/04/2021 13:58
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24 De Algarve
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Responsables Edition C.A. ASBL Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Correcteurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
37310
|
Bellini,
Ah, si tu n'as maille à partir qu'avec ton hamac, ce n'est pas bien grave ! Voilà un exemple de rhétorique où je me freine... Ce qui compte, c'est d'aimer la langue française, c'est notre point commun à tous ici, je crois. Chacun y met sa forme, ses aspirations, ses goûts. Toutes sont enrichissantes. Ligs, j'aurais une question. par mp sans doute, parce que d'une part ça peut être un peu ennuyeux, d'autres part parce que je n'ai rien à affirmer, mais tes interventions sur les accentuées m'a interpellée. J'aime bien creuser tout ce que je trouve sous le pas des poètes.
Contribution du : 22/04/2021 14:21
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
3604
|
Ok, merci Belli, je n'avais pas compris...
Bon, tu nous invites quand avec Cristale et toutes les copines du forum à kiribati pour faire une teuf. Y'en a peut-être une qui proposera une danse des sept voiles...
Contribution du : 22/04/2021 14:42
|
|
Transférer |