Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Re : Au ressac du pyrée |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
24669
|
Oui, mon propos était peu ou prou celui-ci.
Le "délire" et "l'hystérie" définissant la "normalité" par leur déviance peuvent toutefois s'incarner dans le banal quotidien de ceux qui en "souffrent". De là aussi, la définition de la norme par rapport à ses scories. Quant à la "personnalité" sur laquelle nous basons nos espoirs d'invidualité et "d'unicite", ne serait-elle simplement le reflet de notre culture et de nos "expériences" souvent bien extérieures à l'expression de notre "volonté".
Contribution du : 02/08/2021 09:27
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Vous êtes en compagnie d'un déterministe dur, cher Pouet. Je ne crois pas à l'existence d'une quelconque volonté intrinsèque et indépendante des parcours d'existence, non plus à une volonté qui se déciderait par une conscience qui ne serait pas elle-même prise au piège de l'existence, d'un réseau de souvenirs et d'adaptations à des stimuli extérieurs permanents et passés. Je ne crois d'ailleurs pas à la réalité de quelque chose comme la liberté ou le libre arbitre, et je ne peux qu'entendre "libre" dans un sens restreint comme "n'ayant pas tel rapport, à définir, vis-à-vis de", ayant nécessairement besoin d'un objet. Donc volonté, volonté, ce sont des manières de parler (Il en faut bien, ou se taire.), disons "poursuite d'un désir que l'on croit dispensable" si vous préférez.
Contribution du : 02/08/2021 09:46
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
24669
|
Vous étiez donc déterminé à être déterministe.
Mais j'ai délaissé les concepts et autres dogmes "philosophiques" avec la ferme volonté de partager les songes et élans désintéressés du Père Noël .
Contribution du : 02/08/2021 10:00
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Et très intéressants pour vendre tout un tas de choses pendant une période confinée ! ou en restez-vous à la belle, amère et traditionnelle orange ?
Contribution du : 02/08/2021 10:13
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
24669
|
Une orange pour panser les bleus de la Terre.
Contribution du : 02/08/2021 10:19
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
24669
|
Salut Cat et merci pour ton commentaire.
Je ne sais si cette image parviendra à poncer l'écueil du début de mon texte ... Steel drum sur le quai quand les "émo-sons" se mélangent... C'était un peu l'idée, sans doute mal exprimée. Merci encore, au plaisir.
Contribution du : 02/09/2021 13:10
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
53088
|
Pouet de retour ; les vacances sont finies ( heureuses j'espère ? ) et nous pourrons à nouveau savourer commentaires et interventions diverses !
bonne rentrée ! PS n'oubliez pas votre gomme...
Contribution du : 02/09/2021 14:11
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
24669
|
Bonjour papipoete, merci pour ce mot.
Oui, vacances heureuses, mais trop courtes, le Temps préférant se traîner durant les heures de travail et galoper pendant les congés... C'est mal foutu quand même. Au plaisir
Contribution du : 03/09/2021 11:49
|
|