Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 (3)

Re : Colorer le gris âge
Organiris Animodérateur
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Onimodérateurs
Équipe de publication
Groupe de Lecture
Organiris
Auteurs
C.A. ASBL
Membres Oniris
Post(s): 13661
Dans le "dosage" des incises métaphoriques, qu'il soit relatif à leur nombre ou aux rapprochements de leurs occurrences, mais aussi à "l'éloignement" plus ou moins vaste de leurs suggestions par rapport au sujet, il y a lieu de garder une équilibre sur l'axe narratif. Au risque, à trop s'en écarter, de disperser le projet et son message, et ainsi son propos dans l'esprit du lecteur.

Bien sûr, c'est terrible de devoir s'interroger de la sorte sur un acte d'écriture basé sur l'émotion, la souplesse évocatrice et la sincérité de l'expression ; comme si la sincérité de l'intention devait se laisser contraindre par des contingences "matérielles", de fait formelles. Mais à moins de choisir une écriture intuitive, proche donc de l'automatique, je ne vois pas comment s'y soustraire.

Contribution du : 03/11/2021 20:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24671
Merci Messieurs, Davide et Vincente pour vos messages.

J'y souscris, j'y souscris...

Mais c'est un peu comme un entretien d'embauche réussi, le plus important et le plus compliqué reste le terrain !

Au plaisir.

Contribution du : 04/11/2021 20:01

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Merci beaucoup Louis pour ce commentaire encore une fois pertinent, poétique et encourageant.
Un vrai plaisir de lecture ce commentaire, ça joue sur les mots velu et ça percute du sens façon marteau piqueur hirondelle... de la haute voltige, oui oui !

Au plaisir

Contribution du : 04/11/2021 20:36

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
PS: n'ayant pas répondu individuellement aux autres commentatrices et teurs, je me dis que mon engouement pour celui de Louis peut apparaître déplacé. En tout cas moi je me serais peut-être dit, "et mon com à moi c'est de la merdre de zébu congelée zalors..."

Que nenni.

Du coup je précise que chaque commentaire est pour moi important, que tous m'apportent quelque chose et que je suis ô combien conscient du temps pris et de l'investissement de chacuns.

Bien à vous

Contribution du : 04/11/2021 21:06

Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 21915
Citation :
Un petit texte à fonction plus interprétative qu'explicative

Pour moi ça me va très bien.
Il y a des textes, comme ça, qui ne réclament pas d'être forcément explicités.
Chacun pioche ce qu'il veut, ou reçoit les pelletées de mots comme il les sent. C'est ce que j'ai fait pour ce poème qui a eu une forte résonance en moi, du genre grosse caisse.
M'en revenant de guerre congé, je n'ai pas lu les 3 pages de la discussion, je suis donc vierge de toute explication plus détaillée

Contribution du : 07/11/2021 17:41

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Oui, pour moi aussi finie la semaine de congés, je vais retrouver le CEM demain...

Pour ce qui est de la "résonance", je ne suis pas étonné au vu de ton texte "Et la tête, alouette ".

Au plaisir

Contribution du : 07/11/2021 17:55

Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 21915
Moi non plus ça ne m'étonne pas, j'en ai encore les plumes, non pas les oniriennes, qui se hérissent.
Sans transition, on devrait demander à la direction que la machine cesse de souligner Oniris et ses dérivés en rouge chaque fois qu'on les écrit.

Contribution du : 13/11/2021 10:58

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)

Oniris Copyright © 2007-2023