Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 (3) 4 5 »

Re : La Charge Raciale, Monsieur !
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 20422
Citation :

Zoe a écrit :
Heureusement il reste l'espoir ! Nous sommes nombreux à espérer ! (sourire)

Zoé arc-en-ciel

Contribution du : 05/10/2022 13:15

Maître Onirien
Inscrit:
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Citation :

Donaldo75 a écrit :
Merci pour ce retour très bien expliqué, Wan.

Et la réflexion se poursuit sur ce fil.

Bravo !

Oui, Don, la réflexion se poursuit sur ce fil

Contribution du : 05/10/2022 14:14

Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3604
J'ai l'impression que la charge raciale a été plus marquée aux Etats-unis plutôt qu'en France et en Angleterre.
Je pense, par exemple, à Jimi Hendrix qui a subi le racisme dans les années 60 où il y avait encore la ségrégation aux Etats-Unis. En France et en Angleterre, c'était différent.

Sinon, merci pour ta réponse à ma question.
Et bien, mon coquin, tu t'es bien éclaté avant d'entrer en religion. lol

Contribution du : 05/10/2022 14:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 62960
@Angieblue: je ne suis pas certain que ce soit le cas. Jimi Hendrix est un exemple de ce que tu dis mais si je reste dans le domaine de la musique populaire, alors écoute James Brown chanter "Say it loud, I am black and I am proud" et tu verras que ni en France ni en Angleterre ils n'ont connu ça. Et ils n'ont pas eu les Black Panthers et les Black Muslims. Et encore moins un chef d'état noir (en tout cas pas issu du modèle dominant). Et je crois que c'est par leur force qu'ils ont permis la fin de la ségrégation raciale, l'élection de parlementaires issus des minorités, l'élection de maires de grandes villes issus eux aussi des minorités, enfin les deux mandats de Barack Obama. Aux Etats-Unis, la société est plus violente qu'en France et en Angleterre où beaucoup de choses sont glissées sous le tapis; l'expression des minorités suit ce mouvement.

Contribution du : 05/10/2022 14:52
(Dirk Polak)

Expert Onirien
Inscrit:
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Don, je n'ai pas bien compris ce que tu veux me dire.
Moi, je disais qu'il y avait eu moins de racisme en France et en Angleterre où le public se fichait de la couleur de l'artiste, ce qui n'était pas le cas aux États-Unis où au début un artiste noir ne pouvait pas se produire devant un public blanc.

Contribution du : 05/10/2022 15:54

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
OK, Angie, et je te réponds alors simplement: combien de films à cette époque - disons entre 1960 et 1990 - en France ou en Angleterre avec comme personnage principal quelqu'un issu des minorités ? Et quand je parle de film, je parle de film grand public où la production a bénéficié d'un gros budget.

Contribution du : 05/10/2022 16:01
(Dirk Polak)

Maître Onirien
Inscrit:
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Citation :

Angieblue a écrit :
J'ai l'impression que la charge raciale a été plus marquée aux Etats-unis plutôt qu'en France et en Angleterre.
Je pense, par exemple, à Jimi Hendrix qui a subi le racisme dans les années 60 où il y avait encore la ségrégation aux Etats-Unis. En France et en Angleterre, c'était différent.

Je ne le pense pas, Angieblue. Je dirais que c'est aux États-Unis que les gens ont décidé de parler de la charge raciale, et qu'ensuite une étude a été menée pour la mettre à jour. Des personnes de couleurs souffrent de ce phénomène en France et en Angleterre et ailleurs en Europe, mais ne mettent pas le vrai mot à ce qu'ils ou elles souffrent... Pour faire simple, on peut considérer le racisme comme étant cause d'un traumatisme, mais la charge raciale est la réaction post-traumatique ; voilà pourquoi des personnes de couleurs peuvent en souffrir en Europe même si le racisme tel qu'on le connait (je veux dire dans sa forme formelle) n'existe presque plus... Parce qu'une couleur a été associée à quelque chose de négatif, il se peut que même ceux qui n'ont pas vécus physiquement cette chose négative en soient traumatisés... j'ai souvent entendu des femmes qui n'ont jamais été violentées, devant une certaine réaction des hommes, dire : "tu me manques de respect parce que je suis une femme hein ?" Tu vois un peu de quoi je parle ?
Un homme de couleur bardé de diplômes à qui on va refuser un poste va premièrement se demander si le refus est dû à sa couleur de peau, même s'il n'a jamais vécu de racisme : voilà l'effet de la charge raciale...
Oui des gens en souffrent en Europe, mais soit se taisent, ou ne savent pas qu'ils en sont victimes.

Regarde un peu cette vidéo de 3 minutes qui va peut-être mieux te parler de ce sujet que moi. C'est un test fait avec des enfants de couleur qui doivent choisir entre deux poupées : l'une noire et l'autre blanche. Regarde ; c'est à pleurer !

Poupée noire, poupée blanche

Citation :
Sinon, merci pour ta réponse à ma question.
Et bien, mon coquin, tu t'es bien éclaté avant d'entrer en religion. lol

Contribution du : 05/10/2022 16:06

Expert Onirien
Inscrit:
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Tu ne peux pas m'expliquer plus directement. Moi, je ne me souviens plus des vieux films...

Moi, je pense à une anecdote racontée par Jimi Hendrix.
Lors de son premier voyage en Angleterre pour un concert, il s'est fait virer d'un bar. Bien sûr, il a cru que c'était à cause de sa couleur. Et bien non, c'était à cause de son look. A l'entrée du bar, il y avait une pancarte sur laquelle était écrit : "Interdit aux clowns !".
En effet, le look de Jimi a pu porter à confusion...

Contribution du : 05/10/2022 16:08

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Regarde le film "Absolute beginners" de Julian Temple sorti en 1986 et tu comprendras mieux ce que je dis sur le racisme en Angleterre (en France, c'est la même chose, sans film de ce type) à cette époque. Les musiciens qui ont joué dans ce film ont pour certains (David Bowie, Ray Davies leader des Kinks) connu cette époque.

Donc je dis, de manière simple et direct que non la France et l'Angleterre ne se sont pas mieux comportés que les USA sur ce sujet; la seule différence est qu'ils n'ont pas instauré la ségrégation raciale.

Contribution du : 05/10/2022 16:15
(Dirk Polak)

Expert Onirien
Inscrit:
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
wan, c'est quoi ce délire avec les poupées. Dans la logique, les enfants répètent ce que disent leurs parents, et je ne vois pas pourquoi les parents auraient dit à leurs enfants qu'être noir c'est être moche et méchant....??????????????????

Après, oui, je suis d'accord avec le traumatisme. ça explique l'anecdote racontée par Jimi Hendrix.

Don, ok, mais bon, ça me rassure de penser que nous avons été plus ouverts et moins cons...

Contribution du : 05/10/2022 16:21

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 »

Oniris Copyright © 2007-2023