Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : L'alter écho et ses résonances |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27 De Rouen
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
9731
|
Citation :
@Robot Bonjour, Le fait que vous ayez réécrit un passage de mon récit pour l'alléger m'a permis de reconsidérer la forme. Je l'ai pris comme une autre piste à exploiter. J'ai pu apprécier également votre réelle implication dans le travail de correction. Je vais supprimer ce texte du site et le retravailler. Mais je ne le représenterai pas. Même si aucun des commentateurs ne l'a souligné, je le trouve trop classique. Pas de surprise, d'originalité. Il faudrait que je le modernise, que je le mette au goût du jour. Merci pour votre précieuse contribution.
Contribution du : 11/12 10:36:38
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
9731
|
Citation :
Merci ma colocataire, merci chère Catalena. Pardon de squatter ton fil pour y pendre mes oripaux.
Contribution du : 11/12 10:50:41
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
22232
|
Citation :
Annick a écrit : Et mon beau commentaire alors
Contribution du : 11/12 10:58:05
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
9731
|
Citation :
Promis, je le garde en souvenir... "Quand je serai bien vieille, au soir, à la chandelle, assise auprès du feu..."
Contribution du : 11/12 11:06:12
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/01/2023 11:22 De Un dimanche à la campagne
Groupe :
2415
|
Citation :
Tu plaisantes j'espère, Annick, je ne vois point d'oripeaux nulle part. En plus j'adore ça, une maison qui grouille de vie, c'est ce qui me plaît dans la coloc. Ce que Louis a deviné comme étant les échos des échos... Tu vois un peu ? Alors, toi et toute la clique, profitez à fond, c'est avec plaisir que les portes restent grandes ouvertes. Citation :
Oui, Papa Noël, bien sûr ! What else, Cyrill ? Pour le plaisir (encore merci Louis) « Derrière les ennuis et les vastes chagrins Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse, Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse S'élancer vers les champs lumineux et sereins » (C. Baudelaire - Elévation)
Contribution du : 11/12 15:12:55
|
|
« Celui dont les pensées, comme des alouettes, Vers les cieux le matin prennent un libre essor, - Qui plane sur la vie, et comprend sans effort Le langage des fleurs et des choses muettes ! » (Baudelaire) |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
9731
|
Citation :
Je plaisante à moitié car j'aurais pu ouvrir un fil pour parler de mon récit poétique. Mais je me sens si bien chez toi que j'ai cru que j'étais chez moi. Oui, ta maison grouille de vie. Elle est effervescente comme un cachet d'aspirine. Les maux deviennent des mots : elle parle, réfléchit, sourit...La porte est toujours grande ouverte et il y a de la lumière.
Contribution du : 11/12 19:49:41
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11 De Monts du Jura -
Groupe :
47151
|
Pardon Cat,
Je ne m'étais même pas rendu compte que je n'étais pas sur le forum d'Annick. Comme j'ai lu et commenté les deux textes, je suis passé de l'un à l'autre tout naturellement. Robot squatteur involontaire.
Contribution du : 11/12 20:34:53
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
2415
|
@ Louis,
@ Eki, je crains que mes remerciements ne soient passés inaperçus au milieu du flot sympathique des posts précédents, je pose ICI le lien pour vous guider vers eux, si vous le souhaitez. Citation :
Jolie métaphore (ou lapsus ?), la maison qui soigne, Annick ! Et tant mieux si tu te sens bien chez toi. Citation :
Vous n'avez pas besoin de mon pardon, Robot, vous aussi êtes le bienvenu dans la maison ''aspirine'' des bulles effervescentes. Un de plus ne sera jamais un de trop pour rendre le sourire à qui en aurait besoin. Merci aussi pour cela.
Contribution du : 12/12 11:44:12
|
|
« Celui dont les pensées, comme des alouettes, Vers les cieux le matin prennent un libre essor, - Qui plane sur la vie, et comprend sans effort Le langage des fleurs et des choses muettes ! » (Baudelaire) |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
20/01/2010 00:41 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
5165
|
Merci Cat de ton chaleureux retour.
Je suis content que le poème de Baudelaire t'ait plu. Il m'a semblé un écho à ton texte ; mieux : un poème dont il serait l'alter écho.
Contribution du : 12/12 18:55:58
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
2415
|
L'Élévation de Baudelaire comme alter écho à mon poème, je vois très bien pourquoi tu dis ça, Louis. C'est ce qui a provoqué un vif émoi chez moi en le découvrant dans ton commentaire.
Sans comparaison aucune entre nos deux talents respectifs (très attachée à ma position d'humble ver de terre amoureuse du grand Baudelaire au firmament, je tiens à la conserver intacte ^^), c'est la similitude des sensations pour accéder à l'idéal dans la vie ailleurs, au-dessus du spleen, qui m'a chamboulée, même si nos contraintes terrestres, les siennes et les miennes, ne sont pas tout à fait du même acabit. Je pense que Baudelaire avec son Élévation avait une revanche à prendre sur l'Albatros qui le tenait humilié au sol, là où mon écho habite en haut du tour simplement pour se protéger de la violence des hommes. Ton immense culture, ta sagacité et tes capacités hors du commun servent avec une finesse incroyable tes analyses littéraires, mettant à jour nos ressentis les plus bouleversants. Je ne te remercierai jamais assez pour ta présence sous mes mots. Prends bien soin de toi.
Contribution du : 14/12 10:59:59
|
|
||
Transférer |