Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re: Cheminements... |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Encore merci pour vos commentaires notamment à LArivière qui se distingue par la qualités de ces écrits et critiques. Il est évidement difficile de trouver des lecteurs qui prennent le temps de lire pas trop rapidement ou qui soient imprégnés totalement d'un genre. Il faudrait créer un forum permanent ou les auteurs/critiques livreraient leurs resentis impressions sur les lectures et echangerait en direct.
Contribution du : 20/07/2007 17:41
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
25/05/2007 11:03 De Loire Atlantique
Groupe :
Membres Oniris Primé concours Évaluateurs Auteurs Post(s):
9315
|
Bon, je vais y aller de mon petit cheminement. Il est un peu différent selon que le texte sera court ou long.
Les nouvelles courtes genre « les aventures de Paulo » sont écrites quasiment au fil de la plume. Faut dire qu’elles ne nécessitent pas de réflexions profondes ! Pour les plus longues, (telle que « Johan le terrible » qui n’a pas passionnée grand monde sur Oniris – je me console en pensant que c’est plus à cause de sa longueur que de sa médiocrité) pour les plus longues et les romans disais-je, je fais un synopsis, au gré des promenades avec Ulysse et des insomnies, que je mets ensuite sur word. Je n’écris jamais devant l’écran, sa vue me coupe l’inspiration. Premier jet à la plume souvent à l’aide de notes au magnétophone de poche en promenade ou la nuit. « Johan le terrible » m’est venu sur le site même où se déroule l’intrigue, inspirée fortement pour la partie onirique de « Les clients du Bon Chien Jaune » de Mac Orlan. « Les aventures de Paulo », c’est le défoulement. Je laisse aller les souvenirs de jeunesse pour quelques événements cocasses et les lieux. Chacun d’entre nous a ses sources d’inspiration et ses méthodes, mais je reste convaincu qu’il y a toujours un peu de nous dans nos héros. En tous cas c’est certain pour moi. Il y a une part de moi dans Paulo (cherchez pas quoi !). Il y a de moi dans mon roman « Le roi d’Édom » (Fantasy mystico métaphysique) Il y a beaucoup de moi dans « A Âmes égales » (drame social) Là, je vous entends penser : « ce type est sa propre muse ! » Et bien que ceux qui sont certains de ne rien avoir mis d’eux-mêmes dans leur héros me jettent la première pierre ! Je me suis peut être éloigné du sujet, pardonnez-moi, comme tout le monde je perds des milliers de neurones chaque jour, le drame c’est que je n’en ai plus beaucoup. Qu’importe le cheminement si l’histoire est belle, mais c’est vraiment intéressant de confronter nos différents chemins. Bonne initiative Tchollos. Pour terminer, j’ajouterais une réflexion que je n’ai pas vu sur le site (je n’ai pas encore tout lu) destinée aux plus jeunes : écrivez, écrivez, la concision de l’écriture et le vocabulaire que vous en apprendrez vous aideront à mieux vous exprimer verbalement. Et de la compréhension naît la paix. Et puis merci pour vos commentaires, ça aide beaucoup. La peuve ? Je naurais pas mis une tune sur 4 plumes pour Paulo !
Contribution du : 20/07/2007 18:09
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42 De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
6769
|
Je vais bientôt lire Johann le terrible, je l'ai en PDF sur mon pc depuis un moment, mais quand c'est un peu long, j'attends d'avoir le temps parce que la lecture sur écran...
(Et je te rejoins sur le fait que de la compréhension vient la paix, j'ajoute que le savoir est tout aussi indispensable, alors au même titre que vous écrivez, écrivez, n'hésitez pas à lire, lire et à voyager, voyager.)
Contribution du : 20/07/2007 18:18
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17 De Paris
Groupe :
Onimodérateurs Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Post(s):
13314
|
Si ça peut te rassurer Togna, c'est le manque de temps qui ne m'a pas encore permis de lire (et commenter) tous tes textes... Mais je compte bien rattraper mon retard, tu es sur ma liste des auteurs à suivre de près ^^
Ninj', qui met beaucoup de lui dans ses héros.
Contribution du : 20/07/2007 18:22
Edité par Ninjavert le 20/7/2007 19:38:05
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
25/05/2007 11:03 De Loire Atlantique
Groupe :
Membres Oniris Primé concours Évaluateurs Auteurs Post(s):
9315
|
Je ne voyage plus, mais je lis, je lis, je lis. Tu as raison d'ajouter voyages et lectures, Cyber, c'est essentiel.
Merci à tous deux, vous me rassurez, mais y'a pas le feu pour Johan. je serai content d'avoir votre sentiment (et celui des autres) car c'est très différent de Paulo.
Contribution du : 20/07/2007 18:39
|
|
Transférer |