Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 (3)

Re : Besoin de conseils pour sophie465
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/01/2009 17:03
De du Québec
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2968
Merci Karminator!

Heu! Si t'as deux minutes: Qu'est-ce qui est trop long ou de trop à ton avis?

Contribution du : 03/03/2009 17:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
07/11/2007 21:40
De MontréalVille, Québec.
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 1791
après relecture, je crois que ce sont les descriptions qui m'ont un peu assomées. Cependant, j'ai compris leur importance en relisant le texte et je ne crois pas qu'il soit nécéssaire de les retirer. Au lieu d'un grand coup de poing, ce texte est comme une série de petites claques. Il faut faire attention à l'informatique, à l'écologie, et aux nouvelles technologies ;)

Contribution du : 03/03/2009 17:21

Prométhée V.; premier SS du FNQ
Karminator

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
De du Québec
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Merci encore Karminator

Mais je pense qu'on va nous dire que ce n'est pas le bon endroit pour échanger (plutôt en mp). Et le commentaire, il vaudrait mieux le mettre normalement à l'endroit approprié.

Je peut être tellement gentil....

Contribution du : 03/03/2009 17:33

Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63288
Citation :

Nongag a écrit :

Mais je pense qu'on va nous dire que ce n'est pas le bon endroit pour échanger (plutôt en mp). Et le commentaire, il vaudrait mieux le mettre normalement à l'endroit approprié.

Ben si justement, le forum est dédié à l'échange... Si ça devient trop personnel, en mp, effectivement.
C'est mieux que les échanges puissent se faire en public, comme ça tout le monde peut suivre et participer.

Pour le forum : un forum d'échanges en post publications sert à l'auteur à expliquer sa démarche, apporter des précisions sur le texte, répondre aux commentateurs, demander des explications pour les commentaires qu'on n'a pas compris, etc.
Il ne s'agit pas d'inviter les gens à lire, parce que c'est redondant avec la publication qui est faite pour que les gens lisent et l'apprentissage qui est fait pour que les gens apportent des avis constructifs.

Si chacun des auteurs (850 sur Oniris) viennent ouvrir un post pour demander aux gens de lire, d'une part, je n'en vois pas l'intérêt, d'autre part, ça va sérieusement polluer les forums déjà bien encombrés.

Les sujets qu'on ouvre doivent apporter un "plus" à la publication (communication auteur-commentateurs), puisque l'échange ne peut avoir lieu dans l'espace des commentaires.

Je voulais mettre "à propos", mais je n'ai pas trouvé cela très pertinent, puisque vous n'avez pas donné d'informations sur votre texte. J'ai considéré que parler de "besoins de conseils" était plus adapté à votre demande et entrait davantage dans l'idée : je veux plus de commentaires constructifs (comme pour le forum d'aide à l'écriture). Inviter à lire donnait l'impression d'être une publicité. D'où ma demande d'explication. Que vous ayez mal pris les choses, c'est peut-être lié à votre manque d'ancienneté sur le site... mais en tous cas, je ne regrette pas d'être intervenue, parce que ça correspondait exactement à ce que je voulais dire.

Que le ton vous déplaise, je peux le comprendre, mais j'assume. Quitte à passer pour une emmerdeuse (comme vous me l'avez gentiment fait remarquer).

Ceci dit, passons à autre chose de plus constructif : et si vous expliquiez quelque chose de votre texte, si vous précisiez sur quoi vous aimeriez des conseils plus particulièrement (les points que vous aimeriez améliorer) ?

Contribution du : 03/03/2009 18:37

Visiteur 
Pat, la nonne emmerdeuse, j'aime beaucoup le concept...
Pardon.
Je floode.
Ah non, tiens, sympa vraiment ton texte, Nongag!

ouf!

Contribution du : 03/03/2009 19:55

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
De du Québec
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Franchement, J'ai l'impression que l'objectif que je poursuivais a tellement déraillé que je ne sais plus trop. Je voulais seulement attirer les gens sur le thème de ma nouvelle en quelques mots. Je me disais que ceux qui aiment la SF pourraient être intéressé. J'ai bien l'impression que ton commentaire + ma saute d'humeur = encore moins d'attirance... En tout cas on ne peut pas dire que ça se bouscule aux portillons!!! Tant pis! Ce n'est qu'un texte c'est pas la fin du monde...

En tout cas. Ce que je voulais améliorer, bien franchement, je n'en avais pas vraiment d’idée au départ car j'étais plutôt satisfait (maudit orgueil!) du texte quand je l'ai envoyé à la correction. Les correcteurs m’ont parlé d’un manque de rupture dans la narration – je n’étais pas sur de bien comprendre. J'ai été surpris de constater que les correcteurs trouvaient la fin de mon récit faible... Quand j'ai lu ce commentaire de leur part je me suis dit: est-ce que j'ai raté le coche comme avec ma nouvelle la larme que presque personne n'a compris ni appréciée tellement j'ai mal amené mon sujet. Alors, très honnêtement, la confiance que j’avais ressentit lors de mon premier envoi avait fondu comme une barre de chocolat sur le Vésuve un soir d'éruption...

Mais les commentaires que j'ai reçus m'indiquent quelques pistes intéressantes qui pourraient améliorer la sauce et sont assez encourageants : les lecteurs comprennent!!! Ouf! La barre de chocolat n'est pas complètement fondue!

Donc, grosso modo, c’est un récit qui trouve son inspiration dans ma peur de l’extrême droite. Ce « mouvement » politique est en hausse un peu partout dans le monde et je les crains. J’ai jumelé cette idée avec le politiquement correct qui est partout et m’exaspère énormément et imaginé, dans un futur pas trop éloigné ou la pollution atteint des sommets, que la revitalisation de la planète serait prise en charge par des utopistes de droite. Je n’en dit pas plus…

En espérant que la saga qui précède ce post ne vous décourage pas de me lire, sinon tant pis…

Contribution du : 03/03/2009 23:14

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Nongag, moi je suis nul en SF, alors faut pas compter sur ma pomme sur ce coup, là...

Widjet

Contribution du : 03/03/2009 23:46

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)

Oniris Copyright © 2007-2023