Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Un renga |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
27/11/2008 15:05 Groupe :
Editeur FAQ Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Correcteurs Auteurs Membres Oniris C.A. ASBL Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Évaluateurs Post(s):
117868
|
Le chat danse
Au rythme du nuages, Premier soleil. Une brume féline Danse dans un lit asséché. Une feuille jaune, Entrée par la fenêtre, repose sur mon lit. je préfère à ce confort la couche des fleurs tombées Cette couche accueille Les amants de la pleine lune Parfum d'éternité Sous sa fragile beauté Les murmures sont promesses De vagues et d'âmes Où d'autres vœux sacrifiés Sombrent ou font rêver Dans le ruisseau s'amoncellent Les serments abandonnés Une grue s'envole Sur ses ailes, un rire ennemi Plus beau que le ruisseau Le poisson sans espoir À son bec pointu Soleil dans la pluie Un arc-en-ciel s'arrondit Espoir lumineux Une dentelle de neige Défie le soleil Dentelle légère Se détache sous le vent Énergie nouvelle Un vent léger fait relever la tête aux coquelicots Un creux de pierre, une tête Un lézard sort de son trou Un hérisson téméraire sort du nid et perce neige Éclatement éphémère Neige de pétales blancs Le chat avance sur les fleurs tombées précautioneusement. Des nuages lourds avancent Montagnes où gronde l'orage. Combats rouges et verts les flancs de la montagne font face à une armée de pin Bien à l'abri dans les pins Les écureuils se régalent.
Contribution du : 11/03/2009 12:18
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/04/2009 14:44 De accepte les invitations
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
2936
|
Le chat danse
Au rythme du nuages, Premier soleil. Une brume féline Danse dans un lit asséché. Une feuille jaune, Entrée par la fenêtre, repose sur mon lit. je préfère à ce confort la couche des fleurs tombées Cette couche accueille Les amants de la pleine lune Parfum d'éternité Sous sa fragile beauté Les murmures sont promesses De vagues et d'âmes Où d'autres vœux sacrifiés Sombrent ou font rêver Dans le ruisseau s'amoncellent Les serments abandonnés Une grue s'envole Sur ses ailes, un rire ennemi Plus beau que le ruisseau Le poisson sans espoir À son bec pointu Soleil dans la pluie Un arc-en-ciel s'arrondit Espoir lumineux Une dentelle de neige Défie le soleil Dentelle légère Se détache sous le vent Énergie nouvelle Un vent léger fait relever la tête aux coquelicots Un creux de pierre, une tête Un lézard sort de son trou Un hérisson téméraire sort du nid et perce neige Éclatement éphémère Neige de pétales blancs Le chat avance sur les fleurs tombées précautioneusement. Des nuages lourds avancent Montagnes où gronde l'orage. Combats rouges et verts les flancs de la montagne font face à une armée de pin Bien à l'abri dans les pins Les écureuils se régalent. Le chat se couche à l'approche D'une grue dont le bec Etincelle en bas ciel
Contribution du : 26/09/2009 22:11
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
05/09/2009 17:49 De France - Grenoble
Groupe :
Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Post(s):
3320
|
Le chat danse
Au rythme du nuages, Premier soleil. Une brume féline Danse dans un lit asséché. Une feuille jaune, Entrée par la fenêtre, repose sur mon lit. je préfère à ce confort la couche des fleurs tombées Cette couche accueille Les amants de la pleine lune Parfum d'éternité Sous sa fragile beauté Les murmures sont promesses De vagues et d'âmes Où d'autres vœux sacrifiés Sombrent ou font rêver Dans le ruisseau s'amoncellent Les serments abandonnés Une grue s'envole Sur ses ailes, un rire ennemi Plus beau que le ruisseau Le poisson sans espoir À son bec pointu Soleil dans la pluie Un arc-en-ciel s'arrondit Espoir lumineux Une dentelle de neige Défie le soleil Dentelle légère Se détache sous le vent Énergie nouvelle Un vent léger fait relever la tête aux coquelicots Un creux de pierre, une tête Un lézard sort de son trou Un hérisson téméraire sort du nid et perce neige Éclatement éphémère Neige de pétales blancs Le chat avance sur les fleurs tombées précautioneusement. Des nuages lourds avancent Montagnes où gronde l'orage. Combats rouges et verts les flancs de la montagne font face à une armée de pin Bien à l'abri dans les pins Les écureuils se régalent. Le chat se couche à l'approche D'une grue dont le bec Etincelle en bas ciel Brume sur le cerisier, Ombre de froid sur le cœur.
Contribution du : 26/09/2009 22:30
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Arrêtez là, et reprenez les rênes, car les trois derniers n'ont rien du haïku.
Contribution du : 27/09/2009 04:04
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
3320
|
Si je ne m'abuse ce renga est une suite de tankas et non de haïkus seuls, la suite est en toute rigueur de - 575 77 -
Si le haïku fixe un moment de réalité immédiate sans exprimer le sentiment ressenti, le distique qui suit le peut.
Contribution du : 27/09/2009 22:09
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/04/2009 14:44 De accepte les invitations
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
2936
|
Mais sur le coup j'ai fait une gaffe, deux en fait (un peu crevé à ce moment là), d'un j'ai inversé 5/7/5 en 7/5/7, de deux j'ai omis une regle du renga : utiliser un mot de la strophe précédente... mea culpa
Contribution du : 27/09/2009 22:13
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
3320
|
Citation :
utiliser un mot de la strophe précédente Alors moi itou
Contribution du : 28/09/2009 08:17
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
13/05/2009 13:41 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Post(s):
109
|
Le chat danse
Au rythme du soleil, Premier soleil. Une brume féline Danse dans un lit asséché. Une feuille jaune, Entrée par la fenêtre, repose sur mon lit. je préfère à ce confort la couche des fleurs tombées Cette couche accueille Les amants de la pleine lune Parfum d'éternité Sous sa fragile beauté Les murmures sont promesses De vagues et d'âmes Où d'autres vœux sacrifiés Sombrent ou font rêver Dans le ruisseau s'amoncellent Les serments abandonnés Une grue s'envole Sur ses ailes, un rire ennemi Plus beau que le ruisseau Le poisson sans espoir À son bec pointu Un vol éternel Dans le ciel sans nuages Ennivre l'oiseau
Contribution du : 10/01/2010 14:34
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
18/09/2016 01:52 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Groupe de Lecture Post(s):
2421
|
S'élance et danse
aux reflets de l'eau pure où rêvent encore les voeux abandonnés
Contribution du : 23/09/2016 21:24
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
18/09/2016 01:52 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Groupe de Lecture Post(s):
2421
|
Excusez la bourde, je suis nouvelle! :)
Je recommence: Le chat danse Au rythme du soleil, Premier soleil. Une brume féline Danse dans un lit asséché. Une feuille jaune, Entrée par la fenêtre, repose sur mon lit. je préfère à ce confort la couche des fleurs tombées Cette couche accueille Les amants de la pleine lune Parfum d'éternité Sous sa fragile beauté Les murmures sont promesses De vagues et d'âmes Où d'autres vœux sacrifiés Sombrent ou font rêver Dans le ruisseau s'amoncellent Les serments abandonnés Une grue s'envole Sur ses ailes, un rire ennemi Plus beau que le ruisseau Le poisson sans espoir À son bec pointu Un vol éternel Dans le ciel sans nuages Ennivre l'oiseau La proie libérée danse aux reflets de l'eau pure
Contribution du : 23/09/2016 21:27
|
|