Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : des temps imparfaits.... |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Un petit sujet intéressant concernant l'usage du passé simple et de l'imparfait...
Merci Pat de me l'avoir fait croiser au fil d'un couak... Je le up, car c'est une faute très fréquente dans les textes envoyés...
Contribution du : 09/09/2009 18:05
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
![]() ![]() Inscrit:
16/08/2009 11:43 De Lille
Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Post(s):
1020
![]() |
et tu ne parles pas du "plus que parfait", qui je crois s'emploie pour un événement qui s'est passé avant un événement ponctuel dans le passé.
Exemple : Elle avait été odieuse avec lui, elle le regretta quand elle le vit pleurer à chaudes larmes. ou Elle avait été odieuse avec lui, elle le regrettait (ou ta) alors qu'il pleurait à chaudes larmes. Est-ce correct ?
Contribution du : 09/09/2009 21:30
|
|
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
![]() ![]() Inscrit:
16/04/2007 17:44 De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
![]() |
les deux exemples me semblent bons, d'un point de vue concordance, même si je préfère la première. En fait, ça ne donne pas le même sens. Tout dépend de la narration.
Contribution du : 09/09/2009 21:48
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
bizarre ces {fôtes}, ça me rappelle quelque chose mais j'arrive pas à me souvenir quoi???
(se souvient furtivement de ses derniers textes, plein de ces petites méprises... hum...)
Contribution du : 09/09/2009 22:37
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
![]() ![]() Inscrit:
23/12/2008 17:40 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Post(s):
1731
![]() |
Je passe sur ce fil et me retrouve avec les subtilités des temps du passé.
Imparfait pour la description dans le schéma narratif plante le décor et les personnages, tandis que passé-simple annonce les péripéties amorcées par par des " tout-à-coup, des soudain, des c'est alors que ". Je prends au passage un bol de retour en arrière pour le plus-que-parfait, on peut se pincer le nez et dire analepse, tandis que le saut dans le futur s'envolera prolepse. Un souvenir me revient en plein front les terminaisons du passé-simple aux 3 premières personnes du singulier sont construites sur le présent de l'auxiliaire avoir au présent : ai as a enfin cela marche pour les verbes du 1er groupe, pour les autres il faut retourner dans Bescherelles le roi des tours. Et là, bonheur l'arc-en-ciel du texte sans erreurs me tend son arc pour vibrer. ![]()
Contribution du : 10/09/2009 20:11
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
![]() ![]() Inscrit:
16/04/2007 17:44 De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
![]() |
Ce fil a été remonté suite à une discussion en centrale. L'idée de base, c'est qu'on corrige énormément de fautes qui sont des confusions passé simple/imparfait et futur/conditionnel pour les verbes du 1er groupe, à la première personne.
Je voulais surtout sensibiliser les auteurs à cette question et leur donner un tuyau. Pas engager une discussion sur la conjugaison et ses méandres (qui peut-être intéressante, par ailleurs, mais sur un autre fil...). Je remets le lien sur ce que je disais, il y a déjà pas mal de temps : http://www.oniris.be/forum/des-temps-imparfaits-t806s0.html
Contribution du : 10/09/2009 20:22
|
|