Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 (3) 4 »

Re : A propos de "Deux cloches, un gong et une sacrée paire de cornes..."
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Tiens je pensais avoir répondu à ces commentaires, je m'aperçois que non... Mea Culpa.

Vu l'ancienneté, je ne réponds qu'aux plus récents, mais merci aux autres quand même, évidemment.

Menvussa : Pas grand chose à répondre, si ce n'est merci :)

Selenim : Même chose, merci... comme tu le dis, c'est un exercice de style que je m'étais fixé : "captiver" le lecteur le temps d'un combat, sans temps mort... le reste est accessoire ^^

Coquillette : Tu n'as pas aimé le combat, comme Maëlle, preuve que ça ne pouvait pas plaire à tout le monde. Y a une raison particulière, ou c'était juste de l'indifférence ? Comme je l'ai dit, je ne m'étais fixé comme but que de maintenir un rythme haletant du début à la fin, mais du coup je me demande si c'est dans le traitement, qu'il y a un truc qui cloche (pour vous autres, qui n'avez pas accroché) ou si c'est simplement le fait de raconter un "bête" combat de boxe. Emrys avait pointé du doigt la pauvreté du vocabulaire technique (et sa répétitivité) mais du coup, il y a peut être d'autres écueuils que personne n'a soulevé jusque là...

Merci en tout cas :)

Ninj'

Contribution du : 23/06/2009 20:10

Visiteur 
Bonjour Ninjavert
Je pense qu'il manque quelque chose mais que tu ne pouvais pas faire autrement que présenter le texte ainsi. Je n'aime pas la boxe ni le catch mais j'ai adoré Rocky et un autre film traitant de la boxe aussi (me souviens plus du titre) qui m'a même fait pleurer. Dans ces films on s'attache au personnage central parce qu'on avance avec lui, vers la victoire... ou l'échec et qu'on veut absolument qu'il gagne.
la nouvelle étant obligatoirement courte - plus ou moins - on entre ici dans le vif du sujet, le combat, sans avoir au départ de préférence pour l'un ou l'autre des rivaux.
Si on aime le combat en lui-même je pense que le récit fonctionne, mais dans ce cas présent, Cobra ou Diable je m'en fiche un peu de qui gagne, je ne les connais pas, je ne sais rien d'eux, donc je ne vibre pas.

Contribution du : 24/06/2009 07:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Oui je vois ce que tu veux dire, mes personnages n'ont quasiment pas d'épaisseur, leur dimension humaine est minimaliste.

Bon, c'est vrai qu'ils n'étaient pas non plus faits pour ça, mais c'est intéressant. Je pensais que les bribes d'infos que je donne sur eux suffisaient, peut être pas.

En tout cas ça rentre dans le cadre de mon plan d'humanisation de mes personnages... Merci beaucoup :)

Ninj'

Contribution du : 24/06/2009 09:45

Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63288
Citation :

Ninjavert a écrit :
En tout cas ça rentre dans le cadre de mon plan d'humanisation de mes personnages... Merci beaucoup :)

Ninj'

Il est temps ! (@ninjabot fondation)...

Contribution du : 25/06/2009 01:23

Maître Onirien
Inscrit:
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Saleté !

Ninj'

Contribution du : 25/06/2009 14:15

Edité par Ninjavert le 25/3/2010 13:16:44

Maître Onirien
Inscrit:
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
@ Margone_Muse :

Togna qui boit son thé froid, toi ton café... Ce texte a des effets rafraîchissants !

Je ne connais pas grand chose à la boxe, donc mes réponses ci-dessous sont soumises à caution :)

Citation :
il y a juste un truc qui me chiffonne... Poids lourd et poids mi-lourd, qui se battent ensemble... Ca se fait ça ?

Officiellement, non. En tout cas il me semble que non. Deux boxeurs de catégorie différentes ne peuvent pas combattre ensemble dans une compétition officielle

Exemple : un mi-lourd qui défie le champion du monde des poids lourds et qui, s'il gagne, devient directement champion du monde des poids lourds. Ca n'est pas possible car le mi-lourd n'entrant pas (de par son poids) dans la catégorie poids-lourds, il n'a pas le droit d'y combattre.

Par contre, un boxeur peut bien entendu gagner (ou perdre) du poids pour changer de catégorie. Il me semble que c'est ce qu'a fait Fabrice Tiozzo (entre autres) qui, après avoir été champion du monde des poids lourds-légers a été quelques années après champion du monde des poids mi-lourds (en gros il a perdu du poids pour combattre dans une catégorie inférieure).

Citation :
Ou alors ça entre dans l'idée comme quoi le match est un truc arrangé entre deux titans et pas vraiment légal

Voilà. Ca ne rend pas forcément le combat illégal, mais ça le sort juste du circuit officiel. Un tel combat n'aurait (potentiellement) aucun impact sur leur carrière vu que ne boxant pas dans la même catégorie, ils ne peuvent pas influencer l'un l'autre sur leurs classements respectifs.

Il me semble (toujours à prendre avec des pincettes) que ce genre de combats se fait de temps en temps... que ce soit pour faire du buzz, ou rendre possible une rencontre qui ne le serait pas officiellement. (un boxeur légendaire qui a pris sa retraite vs un jeune loup qui monte, ou deux boxeurs de catégorie différente, comme dans mon texte, ou autre.)

Citation :
c'est pour ça que personne n'intervient pour les séparer....?

Les boxeurs se posent la question, le lecteur aussi... j'y ai pas réfléchi plus que ça, on peut très bien y voir l'influence du diable, tout simplement :)

Merci pour ton com en tout cas !

Ninj'

Contribution du : 25/03/2010 13:46

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03
De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2824
Je viens d'aller voir pour le thé de Togna, lol. Je ne lis pas les autres commentaires parce que j'ai peur de me faire influencer dans mon jugement.
Merci pour les précisions et encore bravo,
c'est un texte qui dépote !
M_M

Contribution du : 25/03/2010 19:10

Maître Onirien
Inscrit:
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Je ressors un peu ce sujet des oubliettes, car il vient de recevoir deux nouveaux commentaires qui m'ont paru plutôt intéressants :)

Merci donc à MarionTouvel et Silene pour vos avis, votre lecture, et le temps consacré à votre commentaire...

Je vous réponds ci-dessous :

Sur la fin :

@ MarionTouvel :

Quelques commentateurs (Larivière, Placebo) avaient déjà indiqué qu'ils avaient trouvé la fin un peu lourde, notamment dans les explications que je donne des motivations de mon diable. (On m'a aussi donné l'avis inverse IRL, un lecteur qui aurait bien vu le truc devenir vraiment fantastique, avec un diable qui aurait disparu en éclatant d'un rire méprisant / moqueur avant de disparaître dans un nuage de fumée puant le souffre... mouais. Mais tous les goûts sont dans la nature ^^)

Ceci dit, vous entrez beaucoup plus dans le détail et comme, à part vous, personne n'avait trouvé cette fin particulièrement décevante, c'est un avis qui m'interpelle autant qu'il m'intéresse.

C'est un texte qui date déjà et que je n'avais pas relu depuis un moment. J'ai donc reparcouru la fin et, ma foi, je dois avouer qu'elle me plaît toujours bien.

Qu'est-ce qui vous semble ridicule ? Est-ce l'incarnation du diable en femme ? Au final, des dieux (ou assimilés) qui prennent des formes bizarroïdes pour parvenir à leurs fins, il y en a un paquet dans la mythologie (par exemple).

Citation :
Le diable en jeune fille à jupe plissée, le détail sur la culotte, la cyprine. Voilà une fin qui gâche vraiment mon plaisir. Vous atteignez la limite du ridicule et je maudis cette Lolita, son vernis rouge et sa jupe, de vous avoir séduit également avec ses charmes de pom-pom girl.
(...)
Et... merde. La fin : le Diable... qui mouille sa petite culotte, qui porte une jupe et du vernis rouge. Pourquoi pas blonde avec des gros seins ? Le narrateur, qui se joint à lui, qui se fout de nous, de l'issue du match. Comment dire... non, pas ça, non !

J'ai plus l'impression que c'est l'image que vous vous en êtes fait qui vous dérange : celle d'une lolita aux airs de pom-pom girl, comme vous la décrivez. En réalité, ce n'est pas vraiment comme ça que je "la" vois ... j'avais plus en tête une femme trentenaire, pleine d'assurance, élégante et sûre d'elle. Je ne décris pas ses vêtements, mais en effet je la visualisais plus en tailleur, qu'en pom-pom girl (même si je me doute qu'il s'agit plus d'une façon de parler que de la véritable image que vous vous en faîtes).

Bon, ça n'en est pas moins un cliché, j'en ai bien conscience.

En fait, vous abordez plus loin ce que je voulais évoquer :

Citation :
Bref, je reste bloqué sur la vulgarité de l'image, l'excitation du Diable, les stéréotypes de genre que ce texte véhicule (les hommes faciles à manipuler, les femmes plus sensibles), la facilité dans la formule : "il est, ce soir encore, le seul vainqueur".

En rédigeant cette fin, j'avais une seule chose en tête : surprendre le lecteur. Si je vous comprends bien, c'est réussi. Mais la surprise est gâchée par la déception qui vient de ces autres éléments : la vulgarité et le cliché des images véhiculées.

Moui, je suis assez d'accord avec vous (pas forcément sur le fait que ça gâche la fin, mais sur la présence de ces éléments).

Citation :
Ça sort tellement du lot par rapport au reste et c'est tellement important, pour moi, de réussir sa fin. Je suis presque certain que c'est pourtant le passage que vous avez écrit en premier, ce qui a surgit d'abord, ce que vous avez le plus travaillé.

En fait, non, c'est même l'inverse. Je l'évoque au tout début de ce sujet, ce texte est né suite à une discussion sur les difficultés de narration, et notamment l'exemple, lâché en l'air, de la difficulté que pourrait représenter la retranscription écrite d'un combat de boxe.

Pour moi, le seul enjeu de ce texte était celui ci : rendre intéressant pour le lecteur un combat de boxe, qui serait vu quasi exclusivement du côté de l'action. En commençant le texte, j'avais ce seul objectif en vue (sans même savoir quel boxeur j'allais faire gagner). Et, au fil de l'écriture, en réfléchissant au titre, en réfléchissant au thème de l'exercice proposé par Cyberalx (écrire des textes à partir de la phrase "le diable a perdu un oeil") je me suis dit qu'il y avait moyen de rajouter des éléments marrants.

Je venais de placer une phrase sur la copine d'un des boxeurs, qui l'attend dans les gradins pour concrétiser un peu sa motivation, et je me suis "tiens, ce serait amusant qu'ils se battent pour la même fille, comme dans une sorte de duel romantique, à l'ancienne". J'ai joué un peu avec l'idée, et je me suis dis que ce serait encore plus sournois de les faire se battre pour la même fille, mais sans le savoir.
Je me suis ceci dit douté que cet artifice serait vite démasqué par de nombreux lecteurs, j'ai donc voulu le rendre encore un peu plus tortueux. Et du coup, à cause du titre, l'image du diable s'est imposée à moi. La fille serait manipulée par le diable.
Et en jouant encore un peu avec cette nouvelle idée, j'ai trouvé plus amusant de faire en sorte que cette fille SOIT le diable en personne, au sens propre.

Donc, non, cette idée n'était vraiment pas l'idée de départ, bien au contraire, mais la plus rajoutée des pièces qui puisse être :)

Pourquoi l'avoir représenté ainsi, alors ?

Le diable n'est pas quelque chose qui m'attire, comprendre que je ne suis vraiment pas attaché ni imprégné de l'imagerie qu'on s'en fait. J'en connais les grands clichés, comme tout le monde, mais ça s'arrête là. Du coup, je voulais en faire une version un peu "choquante". Alors oui, mon diable est vulgaire. Je le voulais dérangeant.

La violence, le texte en est plein. Je cherchais un moyen de la lier à mon personnage du diable, d'une manière un peu "sale". Qui fasse qu'on ne se dise pas juste "moui, c'est le diable, il est méchant".

J'ai alors repensé au film Crash, de David Cronenberg dans lequel un couple d'accidentés (de la route) lie de manière aussi étrange que malsaine sa sexualité à des accidents de la route. (J'ai pas aimé le film ceci dit, mais je trouvais que l'idée correspondait assez à ce que je voulais faire).

Que le diable arrive à manipuler les gens (hommes ou femmes) il s'en fout, depuis le temps qu'il le fait ça ne lui fait plus rien. Par contre, je trouvais "amusant" le fait de lier le plaisir qu'il en retire, à cette violence gratuite, qu'on peut retrouver dans un combat de boxe. Un peu comme un drogué qui a besoin d'autre chose, de quelque chose de plus fort pour prendre du plaisir. Depuis le temps qu'il exerce, mon diable ne ressent plus rien en escroquant des couillons pour qu'ils (elles) lui vendent leur âme, ou en influençant des gens. Il a besoin de sensations plus fortes, besoin de visualiser plus directement son influence. De la rendre concrète. Là, il détruit physiquement deux êtres, pas au simple sens de "détruire leur vie" mais vraiment de les réduire en charpie.
C'est ce côté là, que je voulais traduire, un peu comme le côté sadique et dégueulasse d'un tortionnaire qui prend plaisir à torturer ses victimes, à les faire et à les voir souffrir, par rapport à celui qui ne le fait "que" pour obtenir des informations.

J'aurai pu (peut être dû ?) développer plus ceci, mais je pense que ça aurait été de trop : mon texte tournait autour de la boxe, pas du diable. Et pour le coup, je pense que les lecteurs à trouver la fin lourdingue auraient été plus nombreux.

Citation :
En effet, et alors ? c'est vain la boxe ; mais la façon de le dire, me perturbe. (...) Alors puisqu'on est là pour ce dire franchement ce qu'on pense : virez nous cette fin, allez y franco dans le message se taper dessus, c'est beau, mais ça sert à rien. Pas besoin de s'embarrasser d'un diable incontinent qui s'habille en fiancée de boxeur.

Je ne suis pas forcément d'accord avec ça (que ce soit vain, la boxe). C'est un sport. Il n'est ni plus ni moins vain qu'un autre sport. Au final, malgré la violence qui en découle, un boxeur risque beaucoup moins sa vie qu'un pilote de formule 1. Chaque boxeur a des motivations qui lui sont propres (l'argent, la gloire, la soif de victoire(s), le dépassement de soi, le fait de se mesurer aux autres, etc.) et en bon non-sportif que je suis, je me garderai bien de qualifier ce genre de choses de "vaines", au risque de voir taxer mes propres passions -comme l'écriture de nouvelles- d'activité vaine :)

Ceci dit, je vois (je pense) ce que vous voulez dire mais je n'avais pas du tout en tête de faire passer ce message. Je le répète, ça n'était qu'un exercice d'écriture visant à rendre "agréable" ou en tout cas prenante, la lecture d'un combat de boxe.

@ Silene :

Citation :
Simplement, je trouve qu'un peu ça va, est-il vraiment utile de raconter par le menu tous les rounds, compte tenu de la différence de format des adversaires ?

Non, évidemment. J'ai un peu exposé mes motivations à l'écriture de ce texte en répondant à MarionTouvel, mais il est évident que dans un autre contexte, je n'aurai jamais raconté un combat avec un tel luxe de détails.

Citation :
Dès que la mignonne est apparue, j'ai pensé au dénouement, mais suis un peu déçu par la manière dont il a été traité ; je ne reconnais pas celui que vous représentez dans cet arroi, il me fait plutôt penser à un démon subalterne de rang assez médiocre.

Ça rejoint également l'avis de MarionTouvel sur la déception éprouvée vis à vis du personnage du diable tel que je l'ai représenté.
Je continue à bien l'aimer moi, même si je reconnais volontiers qu'il n'est qu'un accessoire à cet histoire, aucunement une pièce maîtresse. (malgré les apparences... il est l'instigateur, mais le texte tourne bien autour des boxeurs, pas du diable). Donc oui, je suppose que j'aurai pu le soigner plus :)

En ce qui me concerne, vous avez (apparemment) apprécié le combat, ce qui était vraiment le but que je m'étais fixé et le propos du texte. Tant pis pour la fin, j'ai bien pris notes de vos différentes critiques (plutôt justes, au demeurant), merci pour vos deux commentaires en tout cas, en espérant que ces quelques précisions vous auront intéressés !

Ninjavert

Contribution du : 27/07/2010 15:47

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
14/07/2010 20:09
De Alençon / Paris / Cachan
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1111
Bonjour Ninj',

Une petite réponse rapide.

Mea maxima culpa, encore une fois, d'avoir plaqué des images absentes du texte sur ce personnage du diable, et en plus d'avoir commenter à partir de là, c'était pas top...

Mais bon, disons que ça n'aurait pas changé le fond de mon avis sur cette fin. J'ai vraiment apprécié la narration du combat (pari réussi ^^). La fin, qui surgit dans un tout autre registre, est alors peut être plus frustrante, voir agaçante, que surprenante.

Je crois qu'il faut faire attention quand on invoque des gros machins comme ça, surtout si c'est pour en faire un ressort du texte et pas une pièce maitresse. Il y a quand même un sacré bagage culturel à ce coltiné quand on fait référence à des mythes important.

En même temps, je ne pense pas non plus que vous auriez bien fait de pousser le personnage du diable plus loin et d'expliquer ses motivations. Je pense carrément qu'il y a un diable de trop dans cette nouvelle ! Là ça relève du goût personnel.

Contribution du : 31/07/2010 18:53

http://jesuisuneusineapunaise.over-blog.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Bonjour Marion,

Pas de souci pour votre interprétation de "mon diable", les images qu'on se fait à partir d'un texte naissent justement de ce qu'on y trouve ou de ce qu'on n'y trouve pas (les description, notamment).

Je n'ai jamais fait de ce diable une pom-pom girl, mais en ne le décrivant pas, je n'ai pas fermé la porte à ce que quelqu'un le voit ainsi. C'est le jeu de l'écriture, donc vous n'avez pas à vous en excuser ^^

Sur la fin elle-même, comme vous le dites c'est probablement en bonne partie un goût personnel (la majeure partie des commentateurs n'ayant pas tiqué sur cet aspect)... je retiens tout de même cette phrase que je trouve tout à fait pertinente concernant ma façon d'écrire :

Citation :
Je crois qu'il faut faire attention quand on invoque des gros machins comme ça, surtout si c'est pour en faire un ressort du texte et pas une pièce maitresse.

Perle m'a fait la même remarque sur "Guerre Froide", j'ai tendance à donner trop d'importance à mes "idées secondaires" au point qu'elles finissent parfois par devenir plus importantes que mes idées principales.
Bon, je ne pense pas que ce soit forcément le cas ici, mais on s'approche de l'idée et le souci est le même. Merci donc pour cette mise en garde bien vue :)

Pat me l'a dit et je vais essayer de m'y tenir pour mes prochains textes : généralement une nouvelle c'est UNE idée, autour de laquelle on brode quelques petites choses... pas trois ou quatre idées greffées les unes aux autres.

Merci pour ces précisions !

Ninj'

Contribution du : 01/08/2010 12:37

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »

Oniris Copyright © 2007-2023