Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Re : A propos de "Discussions nocturnales" |
||
---|---|---|
Visiteur
|
L'ennui et l'endormissement soporifique sont des choses que l'on ressent.
Je pense que le passage Vacuité intellectuelle fait plutôt référence à ça. C'est comme de jeter son mouchoir par la fenêtre en se disant écolo. C'est nier l'évidence. Se mentir à soi-même. Ne rien ressentir est impossible. Le dédain ou l'incompréhension, l'indifférence sont des ressentis. Voilà. Après le reste c'est effectivement du préchiprécha dans le vent. Si au départ on part d'une affirmation fausse. Désolée mais je m'aligne derrière Lari.
Contribution du : 23/11/2009 18:24
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
18/07/2009 20:05 Groupe :
Évaluateurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Correcteurs Auteurs Membres Oniris Équipe de publication Organiris Post(s):
17908
|
Bon prenons une image: j'arrive sur Oniris pour lire et commenter des nouvelles et des poèmes et là on me montre un rouleau de tapisserie dont je ne vois même pas la couleur (eh, je n'ai jamais dit que le poème de Kaos c'était ça!!! C'est juste une image!). Je reste interloqué; ok, c'est un ressenti, mais est-ce que pour autant je vais commenter et évaluer?
Pour moi c'est en dehors, au-delà. Si certains trouvent que c'est dedans tant mieux pour eux. Avant de lire Larivière et ses fragments je n'avais jamais lu des trucs comme ça, et le plus souvent cela me plaît. Je l'ai écrit. Ce n'est pas la forme qui peut me gêner, c'est l'absence de forme (pour moi). Au-delà chacun est libre de commenter ou pas, ressentir ou pas, non? Il ne faut pas faire de diktat dans un sens ou l'autre.
Contribution du : 23/11/2009 18:32
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Et si on ouvrait un sujet "Qu'est ce que l'Art?"
Contribution du : 23/11/2009 18:36
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Que l'indifférence soit un ressenti, c'est un argument qui m'a tout l'air de relever plus de la dialectique jésuite qu'autre chose, mais pourquoi pas, après tout il ne s'agit que d'étiquettes.
C'est vrai qu'en-dehors de l'état de mort, il n'existe rien qui exclue totalement le ressenti, en effet. Mais bah ! Désolée Kaos, je cesse de polluer "ton" forum :) Edit : je viens de voir ton post. Bonne idée !
Contribution du : 23/11/2009 18:37
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Désolée Kaos, je voulais pas envenimer la polémique, juste expliquer que la poésie, la tienne donc mais aussi l'art en général, est quelque chose qui est fonction tant d'un contexte... que d'une personnalité artistique.
Faut poser les choses c'est tout. On peut pas prendre ton poème pour autre chose que ce qu'il est. Je voulais le dire. C'est dit. Encore pardon. Edit : ok pour le coté jésuite, je crois que c'est assez loin de la vérité en ce qui me concerne mais je prends, Tinu.
Contribution du : 23/11/2009 18:39
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
07/05/2008 23:29 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
5369
|
ouh ! le débat s'est enrichi depuis ce matin
je voulais juste revenir pour remercier Kaos de ses réponses sur l'écriture automatique certes, c'est une forme très particulière et qui (si j'ai bien compris) doit rester brute c'est pour cela ( blague à part) que je disais qu'après un "travail" il aurait été : UN TOUT AUTRE POEME" c'est un choix, tout à fait respectable, pour ma part, je ne saurais noter un poème de ce genre - ce n'est pas pour autant que je le dédaigne. vous parliez du ressenti ou du non-ressenti : moi, il m'a désorienté, mais surtout mis mal à l'aise .. un univers étranger, teinté de déraison .( .c'est ce que j'ai ressenti ) merci Kaos,
Contribution du : 23/11/2009 19:02
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Et se trouver désorienté, hors des sentiers rabattus, n'est-ce pas aussi un des buts recherchés par l'art ? Selon moi si...
Contribution du : 23/11/2009 19:19
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16 De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Activités extérieures Comité Editorial Groupe de Lecture Post(s):
21763
|
Je suis désolé d'avoir vexé quiconque... Ce n'était pas le but.
Je n'ai d'ailleurs rien contre les ânes, qu'ils proviennent de russie, de chez Chagall ou d'ailleurs... J'en suis un moi même, à mes moments perdus... Comme tout le monde, il m'arrive d'être désarçonné par un texte ou d'avoir l'impression de passé a coté de quelque chose.... Dans ces cas là, je brais moi aussi, mais avec un peu d'humour... je renâcle, je gratte le sol de mes sabots, je vide le mucus de mes naseaux... mais je le fais tout seul dans mon étable... C'est uniquement par respect pour Kaos que je ne répondrais pas à Tinuviel sur ce sujet qui nous oppose... Je n'ai aucun argument massue d'ailleurs et mes sinus vont bien, merci... Juste pour apaiser un peu le débat : je ne sais pas si l'indifférence est un ressenti chez les jésuites, mais je pense juste que quand on est "indifférent", il faut expliquer "pourquoi"... Le lecteur a toujours l'impression que c'est l'auteur qui aurait pu mieux faire et non lui même qui aurait pu pousser plus en avant sa quête de sens, dans l'oeuvre qu'il contemple ou qu'il ne contemple pas, justement.... Mais, ensuite, c'est une perception de l'art, certainement... Je voulais juste dire que toute création me parait être capable, si l'on est un humain correctement innervé, de provoquer un ressenti... La preuve, on s'extasie parfois, et moi le premier, devant un oiseau qui chante ou une feuille qui tombe... On devrait alors tous être à même de ressentir certaines choses crée par l'homme, justement parce que le langage humain est universel... Je ne dis à aucun moment que je détiens une quelconque vérité. Je ne dis pas non plus qu'il y a une masse inculte et quelques gens d'élites. C'est d'ailleurs exactement le contraire de ce que je pense. Cet argument est complètement poujadiste. Esayer de monter une quelconque entité populaire contre un pseudo groupe crypto-intello-bolchevique. Ce que je pense par contre, c'est que nous sommes dans une époque où nous avons de plus en plus de mal à nous remettre en question, à accepter qu'on nous disent qu'on ne possède pas le savoir sur tout et que l'on assume désormais avec facilité le fait de ne pas comprendre ou de ne pas ressentir telle ou telle chose sans aller se remettre en question soi même... C'est ce que j'appelais vacuité, mais effectivement, je suis désolé... Le vrai terme est "paresse intellectuelle"... Je sais... Il y en a qui, sous prétexte de pseudo "non conformisme démagogique", feront l'éloge et revendiqueront cette paresse... Grand bien leur fasse... Je continuerai, pour ma part, à me torturer les méninges pour comprendre les oeuvres et les créations de mes semblables, même les leurs... Avec Tinuviel, nous n'avons pas la même conception du débat, certainement... Je le regrette... Je n'interviendrais plus sur ce sujet... Désolé Kaos...
Contribution du : 23/11/2009 19:21
|
|
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44 De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
|
Je ne sais pas si le terme paresse est préférable à vacuité... Mais je les trouve l'un et l'autre très limite. Parce qu'ils parlent des personnes... et je peux très bien comprendre qu'on puisse mal les prendre. En tout cas, moi je les prendrais mal.
Je crois, au-delà de toute querelle, qu'il s'agit d'un problème de sémantique. Comment traduire des émotions ? par écrit qui plus est... Ne rien ressentir ne me paraît relever ni de vacuité, ni de paresse. Après on peut dire que l'indifférence est une émotion... C'est juste des arguments spécieux pour moi. Il faut aussi tenir compte qu'on n'est pas tous construits de la même manière et qu'on n'exprime pas les choses de la même façon. Je pourrais tout à fait dire que je ne ressens rien, que les choses me laisse sans ressenti quelconque sans me sentir pour le moins du monde paresseuse. La paresse, ça n'existe pas. Malgré qu'un mot existe pour la désigner. Pour moi, il ne s'agit que de désirs ou d'absence de désirs.
Contribution du : 23/11/2009 19:49
|
|
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
30/10/2009 23:33 Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Post(s):
283
|
Bonjour,
je m'immisce dans votre discussion, parce que j'ai moi-même risqué une évaluation sur "Discussions Nocturnales" qui m'a interpellé, que je n'ai pas aimé, et j'ai essayé d'expliquer pourquoi. J'ai apprécié ton message en création de forum, Kaos, en réponse aux évaluations diverses, je pense avoir compris ta démarche (elle t'appartient, je la respecte sans que cela modifie mon avis) et je n'avais pas l'intention de répondre. Mais, inscrite depuis peu sur Oniris, je suis déstabilisée par la tournure qu'a prise le débat au fur et à mesure de la journée. Il me semblait que proposer la lecture de ses écrits sur ce site supposait d'une part l'acceptation des critiques positives ou non de la part de l'auteur (ça je l'ai trouvé chez Kaos) et un respect mutuel entre les personnes qui s'engagent et donnent leur avis. Eh bien, j'ai constaté que l'intervention d'un modérateur n'a pas été inutile, car certains propos manquaient réellement de respect.
Contribution du : 23/11/2009 19:58
|
|