Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Grammaire a toute sa tête ! |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
8024
|
Cristale :
Citation : Messire Davide, ne me mettez point trop au défi...une licence poétique est si vite arrivée Pour la licence pôô éthique, se référer à hersen et à son Skull. Pour la licence peau et tiques, se référer à une personne compétente. Pour la licence poétique, taper 3... bip bip bip (Les quatre saisons de Vivaldi : le printemps - Les quatre saisons de Vivaldi : l'été ...) Après 5 heures de saisons... : Malheureusement nous ne sommes pas disponibles pour le moment, veuillez rappeler dans un siècle. Nous vous remercions pour votre compréhension et nous excusons du désagrément occasionné... Bravo Eclaircie pour votre variation en "registres" ! C'est du vécu ? Prochain jeu lundi je pense !
Contribution du : 14/12/2019 13:26
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11 De au pied du col du coin
Groupe :
3561
|
Vivaldi, j'adooore !!!
Bravo Eclaircie...
Contribution du : 14/12/2019 19:16
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
26645
|
Citation :
Question 1 : le jeulundi est-il un jour supplémentaire ajouté aux autres jours de la semaine et nouvellement instauré ? Question 2 : pas de question
Contribution du : 14/12/2019 19:29
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
13/05/2018 16:00 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Post(s):
310
|
Citation :
Contribution du : 15/12/2019 14:58
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Comité Editorial Groupe de Lecture Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Membres Oniris Post(s):
21670
|
Grand merci, Davide, pour toutes ces questions sous la forme de jeux passionnants !
La grammaire fait souvent peur à ceux qui l'ont acquise durement et qui croient l'avoir oubliée, parfois. La revoir sous cette forme, c'est du pur bonheur ! Naturellement, tous ceux qui souhaitent poser un jeu grammatical, peuvent suppléer… Notre pauvre Davide doit aussi pouvoir se reposer… J'ai quelques idées, pour ma part, mais pas nécessairement le temps… Mais j'essaierai de contribuer ! Bon, en attenant, lundi approche à grands pas !!!
Contribution du : 15/12/2019 19:07
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
8024
|
Le jeulundi est un jour de mon calendrier à moi, rien qu'à moi. Alors, pas touche !
Merci beaucoup Lulu pour ce sympathique message ! J'ai pas mal de jeux en réserve, mais c'est vrai qu'on va ralentir un peu la cadence, faut pas trop s'épuiser les méninges non plus ; et bien sûr, comme vous dites, chacun peut suppléer en proposant un jeu ! Avec un peu d'avance, pour taquiner Cristale (et LylianR), je propose le nouveau jeu ce dimanche soir. Puis, pour taquiner Cristale (et LylianR), je propose un jeu sur la concordance des temps...
Contribution du : 15/12/2019 19:29
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
8024
|
La concordance des temps : l’antériorité
Pour chaque phrase, saurez-vous imaginer une subordonnée au mode indicatif exprimant l’antériorité de l’action ? 1) Il répondait à une question qu’on … 2) Je porte encore le collier que mon fiancé … 3) Nous te raconterons ce que … Une forêt noire sera offerte à celles et ceux qui ne feront pas d'erreurs ; du bon chocolat aux noisettes pour les autres... (je suis généreux !).
Contribution du : 15/12/2019 19:30
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Comité Editorial Groupe de Lecture Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Membres Oniris Post(s):
21670
|
Oh quel plaisir d'avoir une avant-première !
La troisième phrase me paraît très difficile… 1) Il répondait à une question qu’on a si longtemps envisagée dans nos dialogues. 2) Je porte encore le collier que mon fiancé avait souhaité me voler durant mon sommeil. 3) Nous te raconterons ce que nous aurons traversé comme déserts de pierres et de sables Oh, j'ai envie d'une belle forêt noire… mais bon, le régime que je repousse à après les fêtes me titille un peu…
Contribution du : 15/12/2019 20:27
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27 De Rouen
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
9617
|
Davide a écrit :
1) Il répondait à une question qu’on … 2) Je porte encore le collier que mon fiancé … 3) Nous te raconterons ce que … Mes réponses : 1) Il répondait à une question qu'on avait posée. 2) Je porte encore le collier que mon fiancé m'a offert. 3) Nous te raconterons ce que nous aurons vu. Hâte d'en avoir une part... https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/15/191215091429798429.jpg
Contribution du : 15/12/2019 21:17
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11 De au pied du col du coin
Groupe :
3561
|
1) Il répondait à une question qu’on n'a jamais voulu me poser.
2) Je porte encore le collier que mon fiancé avait renoncé à m'offrir. 3) Nous te raconterons ce que nous avons oublié de te raconter la dernière fois.
Contribution du : 16/12/2019 08:22
|
|
Transférer |