Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Un peu de Bescherelle, un peu de Robert pour tous ? |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
08/05/2009 17:44 De Région de Montréal (Québec)
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
11232
![]() |
"Pallier à"?...
Mais j'ai cru voir 1 faute, là! Vite, rassurez-moi. Je vois encore bien? Florilange.
Contribution du : 24/03/2010 17:41
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je n'avais pas lu ce forum et, honnêtement, je vous trouve un peu durs avec notre visiteur. Peut-être a-t-il été maladroit dans son premier post, mais à l'évidence, l'intention était louable et ça me paraît un tantinet facile et pas très sympathique, pour certains d'entre nous, de nous glorifier de carences qui sont parfois, pourquoi ne pas le reconnaître, bien réelles ?
Contrairement à ce que j'ai pu lire, l'orthographe, souvent liée à la syntaxe d'ailleurs, est une chose importante qui permet notamment de structurer la pensée. Pas toujours et pas exclusivement, naturellement, mais faire des efforts pour maîtriser l'orthographe n'a rien d'infamant. Et affirmer comme un titre de gloire que certains grands écrivains ont une orthographe déplorable pour se dédouaner de faire le moindre effort, ben, ça me paraît un peu enfantin comme raisonnement. Bien sûr, on est en forum, on écrit dans l'instant, on ne fait pas forcément attention, et des fautes, on en fait tous. Mais tout de même, parfois, un minimum de vigilance ne serait pas de trop, plutôt que cette ignorance exhibée comme un trophée. Le temps de la relecture permettrait en outre, parfois, d'affiner sa pensée, ce qui ne serait pas forcément négligeable... Notre visiteur a trouvé des qualités à ce site. Je ne suis pas convaincu que ce qu'on lui a donné à voir sur ce forum renforce ce sentiment. Et je trouve ça un peu dommage. Bon, ceci dit, je retourne dans ma caverne avant d'être brûlé sur la place publique. ![]()
Contribution du : 24/03/2010 18:08
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
J'ai trouvé l'intervention de Michelm plutôt sympa. Pas de quoi prendre la mouche en tout cas.
![]()
Contribution du : 24/03/2010 18:09
|
|
![]() |
michelm@holistic-health-sciences.com
|
|
---|---|---|
Visiteur michelm@holistic-health-sciences.com
|
Bien !
L'expression « pallier à » renvoie en fait à « remédier à ». Son usage est courant à l'oral mais est considéré comme du langage familier, à éviter à l'écrit. Je plaide coupable avec modération puisqu'un forum est un lieu de discussion admettant un langage semi oral. Sinon, Emprunté au bas lat. palliare « couvrir d’un manteau, d’un pallium », puis « cacher ». En français, le verbe a d’abord eu ce dernier sens puis, en médecine, il a signifié « guérir en apparence » ; de là le sens élargi « remédier à » et les analogies qui menacent la construction traditionnelle. Grevisse - Le bon usage - Il se trouve que ma formation est médicale, ce qui n'est pas une excuse, je l'admets, mais je n'ai jamais prétendu être un littéraire. Comme je ne prétends pas corriger qui que ce soit dans le bon usage d'une langue qui n'est pas ma langue maternelle mais ma langue favorite et librement choisie. Je commets vingt fois par jour de réelles fautes de syntaxe et d'orthographe en français, ce qui n'enlève rien à mon plaisir de pratiquer cette langue. J'ai demandé aux censeurs de se montrer raisonnablement censeurs d'eux-mêmes, rien de plus compliqué. Je ne donne pas de leçon, pas le moins du monde. Du moins, pas dans ce domaine où je ne suis qu'une sorte de gourmet (un peu ch..., je vois ça mais je l'assume, il faut des emm...eurs aussi. - Je ne suis pas bien fort sur les ..., par exemple !) Donner des leçons, c'est se poser en modèle, ce que je ne suis pas. Corriger les autres, c'est admettre de se corriger soi-même sans relâche, c'est tout et c'était là mon seul propos en intervenant sur Oniris. Vous ne me verrez jamais corriger un texte ou une expression employée par quelqu'un d'autre, je vous le garantis. Sinon, je continue à beaucoup m'amuser ici, rassurez-vous. A ma grande surprise
Contribution du : 24/03/2010 18:40
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
![]() ![]() Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Évaluateurs Correcteurs Auteurs Membres Oniris Conseil consultatif Post(s):
42837
![]() |
Pour le roman Les Elementales, il n'est pas publié. Je pense que l'appréciation de votre fille va faire plaisir à son auteur.
Pour la version papier, il est possible de l'imprimer : au fond du texte, il y a une icône. Sinon, pour lire commodément, on peut agrandir ce qui apparaît sur l'écran en appuyant sur CTRL et +. Ou alors il faut attendre qu'un éditeur accepte le roman.
Contribution du : 24/03/2010 18:45
|
|
|
|
---|---|---|
|
Merci pour les infos.
Si cela peut faire plaisir à l'auteur de Les Elémentales, faites-lui part de mon plaisir tout personnel à lire son roman. Il est très rafraîchissant. Bonne chance pour une édition papier. Ce n'est jamais très facile, même quand l'ouvrage est de qualité.
Contribution du : 24/03/2010 18:51
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
![]() Ah où donc s'arrêtera mon pouvoir créatif? ![]() En tout cas, si tu changes d'avis pour l'inscription, tu restes le bienvenu. Tu n'es pas obligé d'écrire ou de publier, tu peux juste lire et/ou pas commenter les textes que tu lis... ça te donnera en outre accès à d'autres forums d'échange sur les textes justement, et une possibilité de contacter les auteurs directement via leur boite MP. Estelle, auteur, mais Ambassadeur avant tout... l'accueil et les pralines sont mon sacerdoce etc... et tant qu'on y est on cherche toujours des correcteurs doués en orthographe, ponctuation etc (pardon les nonnes je me permets)... voilààààà ![]()
Contribution du : 24/03/2010 19:01
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Estelle, auteur, mais Ambassadeur avant tout... l'accueil et les pralines sont mon sacerdoce e Pour les pralines, j'en ai fait l'expérience, c'est du 35 mm. Courage ! fuyons. ![]()
Contribution du : 24/03/2010 20:32
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
![]() ![]() Inscrit:
16/04/2007 17:44 De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
![]() |
Bizarre, bizarre, j'aurais parié que les Élémentales vous étaient plus familières...
Contribution du : 24/03/2010 20:44
|
|
|
|
---|---|---|
|
C'est très gentil, Ambassadeur, mais je crains de n'avoir ni le temps ni, surtout, la compétence pour exercer un rôle autre que celui de lecteur charmé (de temps en temps mais c'est la vie...) sur votre site.
Tout est très bien ainsi. Oh, j'adore le "bizarre, bizarre...", même si je ne vois pas bien à quoi il correspond. On songe a Louis Jouvet, à Michel Simon... Très chouette ! Bonne nuit à tous ceux qui sont dans la nuit et bonne journée aux autres. mich (décidément, j'adore !)
Contribution du : 24/03/2010 21:33
|
|
![]() |