Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Un livre téléchargé sur trois est un ... Harlequin |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
01/10/2008 00:05 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
2443
|
MH, après quelques recherches, disons environ 1000 livres / gigaoctet.
Ce sans compter qu'on pourrait à fortiori très bien les garder sauvegardés sur son ordinateur, d'interchanger sur sur le livrel, et étendre sa bibliothèque autant qu'il soit possible.
Contribution du : 28/07/2010 12:54
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
03/08/2007 18:17 Groupe :
Primé concours Auteurs Membres Oniris Post(s):
19089
|
Citation :
... s'ils ne sont pas protégés par ces *%$§!!%£* de DRM, comme les vidéos que tu ne peux que télécharger sur un seul ordinateur et lire à l'ide d'un seul logiciel. C'est aussi là, dans le respect de la liberté d'usage d'un bien acquis, que se joue une bonne part de l'avenir de la distribution électronique.
Contribution du : 28/07/2010 12:59
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17 De Paris
Groupe :
Onimodérateurs Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Post(s):
13314
|
Yep, comme dit PostBlue c'est pas tellement sur l'Ebook que tu stockes, mais sur une carte mémoire. Donc bon. Sans oublier (car c'est important) toute la presse temporaire, que tu peux télécharger sans la conserver (donc libérer de la mémoire indéfiniment) , comme les journaux ou les magazines.
Quand je vois sur mon trajet le matin tous les gens qui ont des journaux (gratuits ou non) qu'ils ne lisent souvent qu'à moitié, quand pas du tout) je me dis que c'est un beau gâchis (surtout qu'on a un taux de transformation niveau recyclage en France qui est parmi les plus bas, il me semble). Ninj'
Contribution du : 28/07/2010 13:01
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
01/01/2007 18:59 Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Collaboration intersites Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
20537
|
Citation :
Quand je vois sur mon trajet le matin tous les gens qui ont des journaux (gratuits ou non) qu'ils ne lisent souvent qu'à moitié, quand pas du tout) je me dis que c'est un beau gâchis (surtout qu'on a un taux de transformation niveau recyclage en France qui est parmi les plus bas, il me semble). On en revient à ça: la débauche de papier la plus abérante, c'est la pub (et ceci dit, le jour ou les quotidiens se mettent à la liseuse, j'y reflechirais probablement - toujours trouvé le format journal inemployable de toute façon). Par contre, si je regarde mon évolution par rapport à la musique dernièrement... Il n'y a pas si longtemps, la moitié des CD que j'achetais, c'était pour les offrir. Or je me rends compte que la plupart des gens n'écoutent plus de CD. Je suppose que la même évolution serait possible avec le livre. J'ai des doutes, mais en même temps, je suis une grosse lectrice (environ un livre par jours, si on compte les livres jeunesses), attachée à beaucoup d'aspect du livre (le toucher, certes, mais aussi la mise en page). Donc pas forcement représentative. On verras l'évolution. En attendant, je travaille pour mettre en place une collection de livre numériques (sur liseuses) dans ma future bibliothèque. C'est pas encore complétement gagné.
Contribution du : 28/07/2010 13:11
|
|
||
---|---|---|
Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42 De mon hamac
Groupe :
6769
|
Les DRM, ça existe et ça parait nécessaire pour les ouvrages commerciaux, mais il existe plusieurs formats dont certains exempts de toutes protections, notamment pour les ouvrages tombés dans le domaine public (et y en a beauuuuucoup).
C'est là que se jouera l'enjeu principal de l'E-book pour les éditeurs qui tiennent à rester dans la course et à éviter le piratage contre lequel ils ne se relèveraient pas. La souplesse des DRM, tout bêtement, la possibilité de partager 5 fois le fichier sur 5 machines, par exemple... Un autre aspect qui me parait intéressant de la part de l'E-book en faveur du livre, c'est que les éditeurs vont devoir déployer des trésors d'imagination pour garder une clientèle "papier" qui ne cessera de s'amoindrir. Pourquoi ne pas imaginer un retour à l'artisanat, une mise en valeur de l'édition reliée plus poussée ? Ces livres vendus 30 € ne sont après tout qu'une pile de papier avec une couverture glacée et un peu de colle, pour s'attacher, on a vu mieux. Je n'achète d'ailleurs hors poches que des livres qui me paraissent travaillés dans leur réalisation globale comme "Gainsbourg, Le génie sinon rien" aux édition Textuel de Christophe Marchand-Kriss, par exemple, payé 40 € (d'occasion, oui, on ne se refait pas), j'estime qu'il tient plus de l'objet d'art que du simple produit de consommation auquel on aimerait nous habituer et qui se trouve, de fait, largement interchangeable.
Contribution du : 28/07/2010 13:12
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17 De Paris
Groupe :
Onimodérateurs Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Post(s):
13314
|
Citation :
et ceci dit, le jour ou les quotidiens se mettent à la liseuse, j'y reflechirais probablement - toujours trouvé le format journal inemployable de toute façon Bah c'est déjà le cas, non ? J'ai plusieurs collègues qui arrivent tous les matins avec l'Equipe ou le Parisien sur leur iPhone... je ne sais pas si tous les quotidiens le font, mais la plupart de ceux qui ont un site internet proposent un téléchargement en PDF Ninj'
Contribution du : 28/07/2010 13:24
|
|
||
---|---|---|
Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42 De mon hamac
Groupe :
6769
|
L'avis intéressant du père Gallimard sur la question (ça flippe sévère).
Sinon, oui, je sais qu'on peut facilement s'abonner à Le Monde ou aux Echos avec un E-reader, mais ce n'est pas au point en France, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne et plusieurs journaux se contentent de diffuser des extraits du journal sous la forme de flux RSS ou de newsletters.
Contribution du : 28/07/2010 13:37
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
01/01/2007 18:59 Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Collaboration intersites Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
20537
|
Citation :
Bah c'est déjà le cas, non ? je crois pas, non: en appli smartphone, oui. Pour le reste, j'ai pas l'impression qu'on ai accés à autre chose qu'au version internet (seulement les textes court, donc... autant lire 20 minutes, il y en a autant).
Contribution du : 28/07/2010 16:20
|
|
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
03/08/2007 18:17 Groupe :
Primé concours Auteurs Membres Oniris Post(s):
19089
|
Citation :
Il dit surtout des choses intéressantes et pose de vrais questions et de vrais problèmes, notamment sur les enjeux stratégiques de la numérisation tout azimut enclenchée par Google, sous prétexte de "sauvegarde du patrimoine mondial". Je peux dire "mon œil", m'sieur ?
Contribution du : 28/07/2010 16:29
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48 De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs Primé concours Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
14817
|
Citation :
Le papier, c'est comme les câbles en informatique : voué à disparaître à plus ou moins long terme. C'est marrant, c'est ce que me disait ma prof d'informatique. On annonçait la disparition des dossiers papier. C'était en 1980. Depuis, avec le recul et ayant toujours travaillé dans des bureaux, je peux dire que c'est totalement faux. Il n'y a jamais eu autant de paperasse que depuis "l'ère informatique".
Contribution du : 28/07/2010 20:02
|
|
Transférer |