Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Re : Au sujet de "L'ombre et la luciole" de jphil |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Je vais peut-être t’apprendre un truc on ne peut plus banal.
Se faire publier (c’est encore plus vrai à compte d’auteur, tant que tu raques on te publie) ne veut pas dire que notre travail mérite qualitativement de l’être (tu trouveras toujours quelqu’un pour dire – à tort ou à raison- que tu fais de la merde). Mais rien ne dit non plus que tu ne ferais pas plaisir à beaucoup de gens (puisque c’est déjà le cas sur ONIRIS avec tes textes non ? Alors quelle différence avec d’autres inconnus qui achèteraient ton livre ?). De toute façon, au final, quelle importance dès lors que TU estimes que ce que TU as fait est « montrable » (ne me la joue pas timoré sinon tu ne montrerais ni sur le site ni à personne dans ce cas). De plus, pour certains le fait d’avoir créé son propre livre a d’autres vertus (testamentaires par exemple). Preuve une nouvelle fois de l’importance excessive que tu accordes aux autres, à leur musique. Bref, tu n’écoutes pas (ou pas assez) la tienne. Pour répondre à ta question, je ne montre qu’à mon entourage une fois le texte terminé (et encore pas à tout le monde car tous ne sont pas capables de m’aider ou alors de façon trop superficielle ou alors parce qu’ils se considèrent inaptes à le faire). Mais pour mon dernier livre, seule ma femme lira quelques textes avant la parution du recueil. Je l’ai déjà dit, ONIRIS est mon seul laboratoire à ce jour. Grace à quelques uns (dont les commentaires se font de plus en plus rares), j’y trouve (encore) mon compte. W
Contribution du : 12/09/2010 11:52
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bon, je sais que là-dessus, on ne sera pas d'accord, mais pour moi, il y a un fossé entre un site internet de littérature amateure et la notion d'édition, qui lorgne pour moi vers une approche plus professionnelle de l'écriture.
Juger son texte montrable sur le net n'a rien, mais alors rien à voir du tout, pour moi, avec ce que j'attends d'une édition papier. Attention, je ne parle que de mes textes hein, je ne dénigre absolument pas ce que font les autres et tout le monde a légitimement le droit de vouloir être édité, qu'on soit bien d'accord là-dessus. Et franchement, pour ce qui me concerne, ça ne me paraît pas envisageable (et non, widj', je n'écris pas ça pour qu'on me dise "mais si, mais si, voyons !" je suis assez prétentieux comme garçon et si j'avais le sentiment que j'écris assez bien pour être édité, je n'hésiterais pas à le dire). Quant aux commentaires (constructifs) qui se font rares sur tes textes, je ne vais pas revenir sur certaines de nos discussions passées, mais tu ne peux pas reprocher à certains leur manque d'objectivité à ton égard et t'étonner ensuite de leur silence.
Contribution du : 12/09/2010 12:06
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
26618
|
Tu as une vision idéalisée de ce qui doit être publié. Le fossé dont tu parles se réduit comme peau de chagrin. De nos jours, presque tout le monde (et souvent n’importe qui) peut sortir un disque, un livre, un film. Maintenant, la seule question que tu dois te poser c’est « Le veux tu ? » car finalement tout repose sur l’envie. Si tu as envie de te faire éditer, tu peux te faire éditer. C’est aussi simple que ça.
Se faisant, cela veut-il dire qu’on se sente un « professionnel de l’écriture » ? Non, bien sûr. Dis-moi, il ne t’aie jamais arrivé de te dire après avoir lu un bouquin que tu pourrais en faire autant ? Bah moi, si. Je comprends ton point de vue, ne te méprends pas. Pour toi (et pour beaucoup) l’Ecriture est et demeure un Art ; par conséquent elle ne doit pas être banalisée par l’envoi intempestif de textes du premier quidam venu qui se croit un tantinet doué pour les mots. Maintenant, si cela te fait plaisir de te faire éditer, pourquoi t’en empêcher ? Surtout quand tu vois que tes textes fonctionnent sur beaucoup de gens. Alors, quoi, tu crois qu'il y aussi des "lecteurs professionnels" et qui sont différents des Oniriens à qui tu proposes tes opus ? Les Oniriens sont des gens de la rue, ni plus ni moins, mais qui ont lu aussi (du moins je l'espère) autre chose que du Musso, du Pancol ou Levy. Tu ne peux pas reprocher à certains leur manque d'objectivité à ton égard et t'étonner ensuite de leur silence. Moralité : sois faux-cul ou tais-toi à jamais, c’est ça ? Cette absence de remise en question, je l’avoue, me laisse songeur… W
Contribution du : 12/09/2010 12:26
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Tu ne peux pas reprocher à certains leur manque d'objectivité à ton égard et t'étonner ensuite de leur silence. La rêverie, c'est très bon pour développer l'imaginaire... Mais sérieusement, je vois pas pourquoi je me gonflerais à essayer de faire un commentaire sérieux pour m'entendre ensuite dire que je ne m'autorise pas à aimer ce que tout le monde aime. La remise en question doit se faire dans les deux sens, non ? Tu ne peux pas jouer sur les deux tableaux, en fonction de la casquette que tu as, auteur ou commentateur. Enfin, on s'éloigne du sujet d'origine de ce forum et je crois que nous sommes tous deux d'accord pour admettre que nous ne tomberons jamais d'accord, alors... Donc, j'en profite pour recentre le débat sur la discussion qui s'était amorcée : comment écrivez-vous vos textes ?
Contribution du : 12/09/2010 12:41
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
26618
|
Citation :
Dans ce cas, merci de répondre aux questions que je te pose. Alors, les Oniriens qui te lisent en ligne sont-ils différents de ceux qui achètent des textes publiés dans les ouvrages ? W
Contribution du : 12/09/2010 12:52
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ben, désolé, Widj', mais je vois pas le rapport avec la discussion qui avait été lancée. Ce que je pense, moi, du lectorat onirien par rapport au lectorat lambda n'a pas grand intérêt ici. Mais si tu y tiens, je te répondrai volontiers par mp ou si tu ouvres un forum sur le sujet.
Là, ce que je trouvais intéressant, et ce qui donnait à ce forum un peu plus d'ouverture, me semble-t-il, que la simple séance de rermerciements ou le mano à mano auquel on est en train de se livrer, c'était d'apprendre comment chacun d'entre nous envisageait son travail d'auteur. Et j'aimerais que l'on s'en tienne à ce sujet. Donc, à vot' bon coeur, m'ssieurs dames : d'autres avis sur "comment écrivez-vous vos textes ?" Ceux qui ont déjà expérimenté l'écriture en duo ou à plusieurs sont également conviés à nous faire profiter de leur expérience s'ils le souhaitent.
Contribution du : 12/09/2010 13:01
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Auteurs Correcteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
32038
|
Comment travaillez-vous vos textes ?
Seule. Comme beaucoup ici, je ne parle pas de mes textes à mon entourage familial, uniquement à quelques amis d’une « bulle » spécifique. Je peux leur montrer mes textes, mais terminés. J’apprends petit à petit à parler de textes en cours, à discuter structure, aspects « techniques », avant publication, mais j’avoue avoir du mal à écouter. C’est compliqué de trier ce que je prends et ce que je laisse, je déteste me sentir « dépossédée » de mon texte. Donc autant j’accepte des remarques techniques (non, le héros ne peut pas conduire, rappelle toi, il est aveugle), autant j’ai du mal avec des points touchant au fond, aux caractères par exemple. Il m’est arrivé de conserver une version qu’un lecteur avait relevé « améliorable », en me disant que son idée était meilleure, simplement parce qu’il était hors de question que mon texte ne soit plus le mien, avec ses faiblesses. Je suis un peu tête de mule…
Contribution du : 12/09/2010 13:04
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44 De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
|
Je ne répondrai pas à cette question, parce que je n'écris plus (et que je commence à me dire que j'en suis incapable. Ce n'est pas de la fausse modestie, mais je me crois davantage douée pour aider les autres à écrire qu'à le faire moi-même...). Mais j'aimerais revenir sur ce que vous dites au sujet de l'édition. Évidemment, il y a édition et édition. Pour celle qui semble la plus prestigieuse (les maisons ayant pignon sur rue), il est évident que peu d'entre nous y auront accès. Ceux qui ont quelque expérience en la matière ici se sont rendus compte à quel point la marge était importante (du dégonflage d'ego direct). Voir ici : http://www.oniris.be/forum/philo-nous-rend-visite-t1592s0.html#forumpost15071 et ici : http://www.oniris.be/forum/vos-experiences-en-matiere-de-publication-t1361s0.html#forumpost12902
Et une leçon pour ceux qui estiment que retravailler un texte c'est le dénaturer. Toutefois, il existe des modes de publication papier (à compte d'auteur ou d'éditeur/via Internet (édilivre, par exemple)) qui peuvent être intéressants. Voir un produit fini sous forme de livre, c'est vraiment sympa. Une satisfaction personnelle, plus qu'autre chose. Un peu comme d'aller au bout de quelque chose, sans se prendre pour un écrivain célèbre (même si certains confondent). Le public est plus restreint, mais l'important, il me semble, c'est d'aller au bout de sa démarche. Je me souviens de la satisfaction de voir mes mémoires de la fac sous forme reliée. C'est pas grand-chose. Et le public est on ne plus restreint. Mais l'impression d'un aboutissement après un travail intense, c'est quand même quelque chose. Sinon, j'ai eu le privilège d'être citée sur des bouquins où j'avais aidé l'auteur. Eh bien, ça fait aussi très plaisir. La différence entre "aimer ce qu'on a" et "avoir ce qu'on aime" est sans doute à méditer. Rester dans l'envie perpétuelle, parce qu'on ne peut avoir ce qu'on aime (même si la frustration peut occuper toute une vie) pourrait laisser place à profiter de ce qu'on a. Sans fausse modestie. Simplement, voir la réalité en face et en tirer un maximum de satisfaction (évidemment, on peut être maso...). Edit : je parlerai de mon expérience d'écriture à plusieurs, après... J'ai des choses à dire.
Contribution du : 12/09/2010 13:17
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47 De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
11817
|
merci d'avoir ressorti ces deux expériences pour nous pat, ça fait presque peur de voir le travail à fournir, mais je suis admiratif devant celui accompli par les auteurs, ils en veulent vraiment. et puis la chance doit jouer aussi...
voir son nom imprimé héhé je comprends, enfin j'imagine. je ne travaille pas encore suffisamment pour répondre à ta question jphil :p c'est intéressant cette dualité des discours : parcours du combattant pour certains, facilité selon widjet. après, ça dépend si il faut payer pour ce service :/ mais on paye toujours avec du temps, du moins j'ai l'impression. placebo
Contribution du : 12/09/2010 13:50
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Oui, c'est intéressant car ça permet de voir que, dans la plupart des cas, le travail isolé de l'auteur n'est qu'une utopie. Il sera obligé à un moment ou à un autre d'accepter le regard extérieur, et un regard invasif qui l'obligera à revisiter son travail s'il souhaite vraiment progresser et être édité.
Finalement, t'avais raison, Widj', je suis dans le bon état d'esprit pour être édité un jour !
Contribution du : 12/09/2010 13:57
|
|
Transférer |