Parcourir ce sujet :
3 Utilisateur(s) anonymes
Re : Avez-vous le sentiment d'être égoiste en écrivant ? |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Pas le moindre micron. Merci, Pattie, de le préciser, pour éviter les malentendus. J'ai un respect total, absolu, pour la foi, que je distingue bien sûr tès clairement de la notion de religion. Je considère que c'est une chance d'avoir la foi. Bien sûr qu'on peut éviter les déclarations péremptoires par des "peut-être" ou des "je crois que", mais je "croyais" que personne ne contestait plus depuis longtemps le fait que l'homme est un animal. Je n'ai pas à l'enrober de précautions oratoires. C'est un fait, que l'on peut bien entendu contester, comme l'on contesterait que la Terre est ronde (ou sphérique, plus ou moins). Aristote, Thalès et Pythagore étaient des Homo Sapiens Sapiens. Incognito est un Homo Sapiens Sapiens. Wancyrs est un Homo Sapiens Sapiens. Je crois que l'on gagnerait beaucoup à ne pas l'oublier, et partant, ne pas considérer comme condamnable ce qui n'est que besoin naturel. Je pourrais éventuellement m'opposer à certains principes religieux (j'insiste sur ce terme) qui viserait à substituer à la notion de besoin naturel celui de péché, ayant pour conséquence l'auto-dépréciation de l'humain et sa tendance (naturelle, toujours) à aller à l'encontre de ce qui le contraint, tendance d'autant plus dangereuse que la contrainte est forte, mais cette vision des choses peut-être librement contestée, et il ne me viendrait en tous cas pas à l'idée de manquer de respect à quiconque a la chance d'avoir la foi. Citation :
Pas de souci, l'ami. Je n'y ai vu aucune hostilité et je ne me suis pas senti agressé. Citation :
Oui, je la trouve très belle, tellement vraie dans sa simplicité. Je n'ai lu qu'un seul roman de Françoise Sagan (Bonjour tristesse). Je ne peux pas dire que ce fut une lecture inoubliable, même assez anecdotique, mais il existe tout de même quelques citations d'elle qui sont de véritables pépites, comme cette autre : "La mémoire est aussi menteuse que l'imagination, et bien plus dangereuse avec ses petits airs studieux." Bien sûr que tu peux utiliser cette phrase, j'en serais ravi. Je suis même un peu gêné que tu me le demandes, puisqu'elle n'est pas de moi.
Contribution du : 11/12/2010 13:42
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Il y a quelques perles dans les romans légers de Sagan.
En voici une autre : « - Et comment font les autres gens ? - Ils ne font pas comme nous, dit-elle [...] Cela voulait dire : "Ils ne sont pas farouchement décidés à être heureux » (la chamade)
Contribution du : 11/12/2010 13:46
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Webmestre
Inscrit:
25/12/2006 10:45 De Tournai, Belgiques
Groupe :
Onirateurs Organiris Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Webmestres Post(s):
9453
|
[off topic on]
attention le terme laïque, en belgique et pour une raison que je ne m'explique pas, a un autre sens: il est la mouvance philosophique regroupant, à tous le moins les personnes qui pensent que la cité doit être gouvernée par les hommes à l'exclusion d'une référence théiste. Par extrapolation, en Belgique, est Laïque toute personne agnostique ou athée et adhérant à cette mouvance. MAIS est aussi Laïque toute personne croyante mais ne faisant pas partie de la structure religieuse, cléricale. je vous dis pas le bordel que ça fout en belgique, pays de dualisme historique à ce niveau, quand on prononce le mot " laïque" [off topic off]
Contribution du : 11/12/2010 14:07
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Eh bien, je suis ravie de constater que les écrivains n'expriment pas leur art avec une portée égoïste prononcée. L'écriture tout comme beaucoup d'autres activités tel que la peinture ou la sculpture, est une pratique solitaire qui vise à être partagée avec autrui.
Contribution du : 11/12/2010 14:36
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47 De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
11817
|
Je pense un peu comme widjet perso :p (jamais réfléchi à la question mais égoïste de nature)
Écrire pour être congratulé ? En moi, il y a le timide espoir de l'être. Mais à côté, la raison/le surmoi m'ordonnent de me taire et de ne pas trop demander ^^. J'écris parce que j'aime bien ça :). Je ne pense pas avoir un talent génial pour l'écriture, mais c'est simplement la discipline artistique qui me plait le plus et me semble la plus naturelle. Pour en revenir au sujet, l'égoïsme, donc le fait de ne considérer que ses intérêts personnels, se rapporterait à au moins deux choses j'ai l'impression, par exemple : - ne vouloir écrire que pour soi-même - ne penser qu'à sa satisfaction propre en écrivant Le fait d'écrire en solitaire n'est pour moi pas du tout la caractéristique d'un égoïsme. C'est souvent une démarche plus facile, mais bon... ^^ ''Une pratique solitaire qui vise à être partagée'' :p hum, ça dépend peut-être des auteurs (je ne vais pas faire le coup de l'écriture libératrice lol mais l'exemple d'Incognito me parait bon :) À ce propos, je me demandais : À votre avis, quel pourcentage de la population a déjà écrit des nouvelles / poésies / articles assez conséquents avec une visée littéraire ? (ma mère m'a avoué avoir écrit des poèmes quand elle était jeune ^^) Ceci parce que la grande majorité de ces personnes n'a pas publié ses écrits. Était-ce par égoïsme ? Je pense plutôt par timidité ou manque de support, mais c'est possible :) placebo
Contribution du : 11/12/2010 19:32
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Le sentiment d'être égoïste en écrivant?
Oui, parfaitement. Quand je réfléchis prosaïquement à mon acte d'écriture, aux raisons qui me font aller au terme d'un texte, oui, je fais cela le plus égoïstement du monde. Mes histoires sont dans ma tête, où elles sont très bien en général, je peux en jouer à mon aise, les manipuler, fantasmer sans souci... si je les couche sur l'écran, c'est dans le seul but de les publier, et si je les publie c'est dans le but parfaitement avoué d'attirer les lecteurs et surtout pour qu'ils m'admirent. Bref j'écris pour recevoir des compliments qui viendront gonfler mon égo (déjà de belle taille à ce qu'il paraît). Bien évidement ça ne fonctionne pas à tous les coups et je réagis parfois très mal aux critiques négatives mais il me faut bien les écouter pour m'améliorer et attirer ma dose de compliments lors de la publication suivante.
Contribution du : 24/02/2011 11:42
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Citation :
Cela a le mérite d'être honnête. Je ne sais pas si je dois m'agacer ou pas. Allez, je suis de bon poil alors je te le félicite même si je ne peux m'empêcher de te plaindre si ton objectif d'écriture se résume seulement à ce que tu viens de dire. A moins que ce ne soit du second degré. Citation :
Encore un qui va incendier celui ou celle qui daignera mettre à mal son texte. En tout cas, merci, rien de tel pour me stimuler. J'attends ton prochain texte (une nouvelle, j'espère). Avec impatience. Beaucoup d'impatience même. Widjet (auteur-massacreur)
Contribution du : 24/02/2011 14:22
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
" pour qu'ils m'admirent."
Certains t'admireront, d'autres te haïront, certains te porteront aux nues, d'autres te vouerront aux gémonies, mais personne ne sera jamais unanime... Je crois surtout que ce qui est intérressant pour moi c'est qu'on me lise en fait...Donc et paradoxalement c'est égoïste, puisque je ne connais pas mes lecteurs...
Contribution du : 24/02/2011 14:36
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Quand je dis que je prends mal les critiques, je n'incendie pas le commentateur, je suis un poil dépressive, donc je pleure trois jours sur ma blessure d'égo en me disant que je suis trop nulle (rhaaaa la fracture ouverte du moral...), après je reste des jours (des semaines) sans écrire le temps de digérer.
Bon, cela va sans dire que nous parlons de commentaires constructifs et non d'insulte ou d'attaques personnelles... Quand à mon but d'écriture, en fait j'en ai pas, j'écris car j'aime écrire, autant que ça flatte mon égo au passage. Quand à mes textes, j'en ai proposé un, descend le en flèche si ça te chante, au moins je saurai que ton opinion n'est pas lié au texte mais à ce que tu sais de moi. A peine arrivée, je sais déjà que je vais me faire lyncher en commentaire car mon caractère déplait (n'est-ce pas ça que tu voulais dire? ) et non car mon texte est une horreur illisible (ce qui est le cas de la grande majorité de mes textes...)
Contribution du : 24/02/2011 14:50
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Auteurs Correcteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
32030
|
[intrusion un peu hors sujet]
Bonjour reveanne, Je pense que vous devriez lire dans le centre d'aide, cette rubrique: que devient un texte envoyé ? qui vous renseignera utilement. Votre nouvelle est actuellement en espace lecture, anonyme. Votre pseudo n'apparait pas aux yeux des commentateurs, lesquels n'ont pas accès non plus aux commentaires des autres membres de ce groupe lecture. Lorsque votre nouvelle aura 3 ou 4 commentaires, elle sortira de cet espace pour aller en "sélection": là, le Comité Editorial se prononcera dessus, en tenant compte pour une part des commentaires des lecteurs. Si votre nouvelle est retenue, elle passera en "correction", puis sera publiée avec votre pseudo, et les commentaires des lecteurs. D'autres lecteurs viendront alors apporter des com post-publication. Si votre nouvelle n'est pas retenue, elle vous sera renvoyée avec les commentaires des prélecteurs (donc prononcés sans connaitre votre identité).
Contribution du : 24/02/2011 15:03
|
|
Transférer |