Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54 De France
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7565
|
Hum ! c'est plutôt une parodie :
Malheureux comme moi quand je pars en voyage : Oublieux du pourquoi, sans rime ni raison, Je vais de par le monde abîmer ma toison, Pour glander chez mes vieux le reste de mon âge… L'odeur de soupe aux choux de mon petit village, M'attire et son fumet, qu'importe la saison, M'enferme comme un moine en ma pauvre maison La province je hais, chaque jour davantage De ce hideux terroir, je maudis mes aïeux : Pour copier des romains les temples gracieux, ils ont gâché le marbre avec l'ardoise fine… Je n'ai qu'un ru croupi pour perdre mon latin, Un aride coteau comme mont Palatin, Et la flotte sans fin tombe sur l'ange vine…
Contribution du : 28/06/2011 10:36
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
26618
|
Petite aparté pour vous témoigner quand même mon admiration à chacun d'entre vous : je suis très impressionné par votre capacité à faire ces rimes de grande qualité tout en respectant les contraintes!
Je vous laisse poursuivre... W
Contribution du : 28/06/2011 11:02
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci Widjet, venant d'un nouvelliste de talent, ce compliment me va droit au cœur.
Je pense qu'après un temps plus ou moins long d'apprentissage, l'exercice est à la portée de qui sait déjà manier la plume. Et quand on a pris la main, il suffit de laisser aller son imagination. Et que je sache, elle ne te fait pas défaut.
Contribution du : 28/06/2011 11:23
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Le petit-fils d'Alfred, au cours de son voyage,
Ne s'était pas soucié de tondre sa toison, Il draguait la minette ( il avait bien raison ) Comme il sied aux jeunots qui profitent de l'âge. Et c'est comme Samson* qu'il revint au village, « Voilà beau temps qu'Antoine** est passé de saison » Lui fit-on remarquer au seuil de la maison. Pour le désarçonner il en faut davantage ! -Te voilà chevelu, lui dirent ses aïeux, Charmés de son retour. C'est très audacieux, En ces temps de tondus. -Vous me la baillez fine, Le look gaulois fonctionne au pays du latin ! Je me souviens d'un soir, sur le mont Palatin Mes tifs ont su séduire une belle angevine. *personnage biblique célèbre pour son abondante chevelure ( avant qu'il ne fit une funeste rencontre ) **chanteur des sixties qui lança la mode des cheveux longs
Contribution du : 28/06/2011 11:59
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
Bravo Pierrot ! Voilà une belle inspiration et Antoine... c'est toute notre jeunesse !
Contribution du : 28/06/2011 13:09
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bien que toujours coiffé d’une épaisse toison,
Etrange phénomène au vu de mon grand âge, Sans plaisir il est vrai, mais non pas sans raison, J’ai cessé de courir les gueuses du village. N’ayant jamais chômé, quelque fut la saison, Quelques mâles ennuis, fruits de mon long voyage, M’ont fait débaptiser aussitôt ma maison… Lisez donc les tercets où j’en dis davantage. Quelle mouche a piqué mes très lointains aïeux Pour nommer Vert-galant, comme Henri l’audacieux, Ce gîte où, grand jamais, n’eût lieu de partie fine… En mon humble logis, sans luxe palatin, Me gardant des jupons j’ai repris le latin Baigné d’une douceur que l’on dit angevine…
Contribution du : 28/06/2011 14:39
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
18/06/2011 19:40 De Saint-Louis, Sénégal
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
2886
|
Je le revois encore quitter notre maison,
Il ne voulait restait en une si belle saison, Trop pressé, il ne démêla sa toison Qui l’aurait dit, il se perdit, me perdit, perdit la raison… Que d’errance, le temps s’empara de son âge, La mer jouait lui jouait des tours, de cet affreux voyage, Animait une peur que s’éteigne le feu d’une Pénélope davantage… Ulysse aurait du rester, ce pauvre homme audacieux, Se voulant guerrier à Troie, il prit la mer, ô, honorant ses aïeux… Opéios, de son cheval rusé, troubla la nuit de la ville aux étoiles fines Et mon époux, de sa main armé, sourit aux anges vains... Puni par les Dieux, son navire échoua sur ce mont Palatin Repêché, comment s’expliquer si l’on ne comprend le latin ? J'ai adoré l'exercice. Monlo
Contribution du : 28/06/2011 14:40
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
On s'amuse bien ici, même si l'alexandrin est parfois chahuté, ce n'est pas grave !
Une mention pour Alexandre et son Vert-Galant tout à fait inattendu.
Contribution du : 28/06/2011 14:48
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
18/06/2011 19:40 De Saint-Louis, Sénégal
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
2886
|
j'ai toujours vu le titre au forum " bouts rimés" et je me disais tout le temps "mais qu'est-ce que c'est?"
Voilà, j'ai trouvé ca très interressant je reviendrai c'est sur
Contribution du : 28/06/2011 14:56
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bienvenue monlokiana
Bravo à Monna et à Alexandre Ce serait sympa si nous étions plus nombreux. Qu'attendent les nombreux poètes oniriens pour venir s'entrainer sur ce fil ?
Contribution du : 29/06/2011 12:47
|
|
Transférer |