Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Bas   Précédent   Suivant Réponse Ecrire un nouveau message

« 1 2 3 (4) 5 6 »

Re : Temps de chargement des pages
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
01/10/2008 00:05
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2443
Comme Inco, deux messages d'erreur :

Citation :
Query: SELECT userID, userName, channel FROM onirisbe4.ajax_chat_online WHERE NOW() > DATE_ADD(dateTime, interval 2 MINUTE); Error-Report: Error-Code:

Citation :
This page cannot be displayed due to an internal error.

You can provide the following information to the administrators of this site to help them solve the problem:

Error: Unable to connect to database

Et ne me fait pas croire que c'est uniquement dû à un petit drôle qui s'amuse ailleurs sur le mutu.

Contribution du : 26/09/2011 01:32

Edité par PostBlue le 26/9/2011 7:44:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Webmestre
Inscrit:
25/12/2006 18:18
De Belgique
Groupe :
C.A. ASBL
Onirateurs
Auteurs
Membres Oniris
Webmestres
Organiris
Évaluateurs
Post(s): 11755
Bête question : ce type de problème concerne-il uniquement la page d'accueil ? En tant que connecté ?

Contribution du : 26/09/2011 07:42

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Je t'avoue que j'ai rarement l'occasion d'être connecté au site en étant déconnecté... La prochaine fois que ça m'arrive je testerai, ping à l'appui, voire un traceroute complet si j'y pense. Aux premiers tests, c'est le simple GET sur la racine du site qui met un temps fou.

Mais si réellement c'est l'hébergeur qui cafouille, il devient sérieusement inquiétant qu'il n'y ait pas de séparation et de plafond par utilisateur d'utilisation de l'horloge. Il faudrait peut-être voir pour un VPS à la place.

Sur gandi.net, concernant l'optimisation d'un serveur (ce que je confirme pour y avoir été confronté) :
Citation :
1. Vérifier d'abord votre code source, puis les configurations des services

Un problème émerge d'abord de la configuration brute du CMS, des accès violents à la BDD que constituent les masterlists, ...

Pour alléger la charge, il est plus qu'intéressant de faire une utilisation abusive de caches de navigation (diskcache pour la plupart de mutualisés, au mieux memcache), avoir une partie statique "séparée" pour tout le contenu fixe (images, scripts, css) et leur appliquer une date d'expiration éloignée dans le temps, une compression des contenus qui sont injectés dans le cache, minifier les scripts et le css (yuicompressor par exemple), arrêter d'utiliser des cookies pour n'importe quoi (images, ...), voire utiliser un CDN pour alléger les requètes venant de plusieurs points du globe.

Je te conseille d'aller faire un tour du côté de CloudFlare, ça peut être intéressant si tu ne l'as pas déjà encore fait (en plus ça bloque certains botnets et spams).

Oniris est un grand site, je ne sais pas qu'est-ce qu'il y a derrière, mais techniquement, il faudrait peut-être songer à NGinx, Varnish, PHP-FM, Lighttpd, ... Ce qui est rarement possible sur la plupart des simples mutualisés et exige d'avoir au minimum un VPS.

Contribution du : 26/09/2011 08:00

Webmestre
Inscrit:
De Belgique
Groupe :
C.A. ASBL
Onirateurs
Auteurs
Membres Oniris
Webmestres
Organiris
Évaluateurs
On est sur un bon mutu, et il n'est pas question de passer sur un VPS car on n'en a pas besoin.

Si je cherche d'abord une explication côté serveur, c'est simplement parce qu'il n'y a au aucune modification depuis des mois sur le site.

Par contre, il me semble que vous signalez les problèmes à chaque dois qu'il y a quelqu'un sur le chat et que quelqu'un visite la page d'accueil. Si c'était vérifier, ce serait très facile de trouver où est le problème.

Contribution du : 26/09/2011 10:13

Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 32242
Hier j'ai été déconnectée (message identique à celui de Post Blue), et j'avais des temps d'affichage très longs. J'étais à la fois sur une fenêtre en espace lecture, et de temps en temps en train de papoter sur une autre fenêtre, mais en mp.

Contribution du : 26/09/2011 10:19

Organiris
Inscrit:
18/07/2009 20:05
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Équipe de publication
Organiris
Post(s): 17910
dans mes messages d'erreur d'hier il y avait bien le mot "chat" à chaque fois alors que je n'y étais pas, deuxième bizarrerie: Monlo apparaissait cinq fois dans ma liste des personnes sur le chat.
MONLO!!!! Tu fais quoi là?!!!

Contribution du : 26/09/2011 10:38

Webmestre
Inscrit:
De Belgique
Groupe :
C.A. ASBL
Onirateurs
Auteurs
Membres Oniris
Webmestres
Organiris
Évaluateurs
Je vais faire des modifs concernant le chat et l'affichage des personnes connectées.

N'hésitez pas à me dire si le problème revient et surtout à quelle heure de la journée.

Contribution du : 26/09/2011 12:50

Webmestre
Inscrit:
De Belgique
Groupe :
C.A. ASBL
Onirateurs
Auteurs
Membres Oniris
Webmestres
Organiris
Évaluateurs
En fait, j'ai actuellement 2 pistes possibles :
- soit c'est le chat qui fait planter
- soit c'est un autre site qui surcharge le serveur mysql à certaines heures

Si vous me dites chaque fois à quelle heure le problème arrive, je pourrais voir si cela correspond à l'une de ces deux choses.

Il y a tout de mêmes des pics d'utilisation du serveur sql que je trouve pas très normaux.

Attacher un fichier:

jpg  myd5-5-mysql.jpg (21.04 KB)
2_4e805c919ffdd.jpg 317X145 px

Contribution du : 26/09/2011 13:04

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Il est violent ton graphe, et plutôt anormal.

Une chose est sûr, c'est que ça soit du côté de l'hébergeur ou du côté site lui-même, un problème est posé avec le chat, "en vertu" du message référent.

Après, si rien n'a bougé sur le site, l'une des possibilités c'est un changement de version du côté de ce que propose l'hébergeur, genre mise à jour de version, etc, qui entraîne des incompatibilités, des erreurs, voire des échecs.

Contribution du : 26/09/2011 16:40

Visiteur 
Tu es sûr que c'est si anormal que ça, Post ?

Qu'il y ait une pointe au moment où beaucoup de gens prennent leur pause de midi au boulot (ou à la fac) ne me parait pas anormal (comme par hasard, ça chute violemment après 14h00 !)
Qu'il y ait une pointe après le JT de 20h00 ne me parait pas anormal non plus.
Qu'il y ait une pointe vers 22h00, 22h30, après la fin des émissions de début de soirée, ce n'est peut-être pas anormal non plus.
On remarque encore une petite pointe vers 8h00. J'imagine que cela correspond au premier café de ceux qui arrivent à leur boulot.
Une légère pointe aussi vers 17h30, moment où un certain nombre de personnes jettent un dernier petit coup d'œil au boulot avant de rentrer chez eux.
La pointe vers 1h00 du mat est peut-être déjà plus remarquable (activité chat des insomniaques ? Fin du JT outre Atlantique ? Programmes batch démarrant en début de nuit ?)

Mais, déjà, ce graphe reflète-t-il l'activité d'une journée particulière ou une moyenne sur plusieurs jours ou semaines ?
S'agit-il du débit de requêtes DB d'Oniris en particulier ou de tout le serveur ?

Contribution du : 26/09/2011 17:10

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 »

Réponse Ecrire un nouveau message

Enregistrer votre réponse
CompteNom   Mot de passe   Authentification

Oniris Copyright © 2007-2025