Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes

Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 2 3 (4) 5 6 7 »

Re : Franchement j'hallucine ! (Amante réligieuse)
Visiteur 
merci David :)

Contribution du : 23/12/2011 00:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33316
Ben oui, les remarques de Chari et Meleagre, elles pouvaient bien faire une discussion paisible, c'était pas idiot.

Je comprends le côté tautologique qu'on peut trouver à "lois serviles" et la provocation qu'on peut y lire sur la foi aussi comme "servage", en plus c'est des contradictions commune à l'encontre du passage mais pas du tout du même point de vue chacune.

Contribution du : 23/12/2011 00:51

Visiteur 
Non, clairement ce n'était pas idiot.
Mais de là à revendiquer les choses avec violence... enfin c'est un peu comme ça que la religion est arrivée jusque nous : violence et injustice...
Le truc c'est que si on ne sort pas des exemples historiques, certains ne croient pas (Wan a expliqué en mots ce que tu as apporté en exemples et pourtant, on ne l'a pas cru sur sa définition du mot servile)... et la discussion s'envenime toujours quand on essaie d'imposer aux autres sa vérité.

Bon réveillon de Noël à tous, si on se parle plus d'ici là...

Contribution du : 23/12/2011 10:14

Visiteur 
Citation :
la discussion s'envenime toujours quand on essaie d'imposer aux autres sa vérité.

Imposer aux autres sa vérité, n'est-ce pas le principe même de toute religion ? (dans toute les acceptions du terme)

Contribution du : 23/12/2011 11:00

Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18852
Citation :

Estelle a écrit :
Non, clairement ce n'était pas idiot.
Mais de là à revendiquer les choses avec violence... enfin c'est un peu comme ça que la religion est arrivée jusque nous : violence et injustice...

Bonjour, et désolé d'intervenir de nouveau, mais franchement, non, j'ai l'impression que ça fait fausse route, là.

Moi, si j'ai répondu de manière véhémente, c'est que d'entrée de jeu Wancrys s'insurge contre mon commentaire, ave un ton outré, et dans une attitude fort peu dialogante (dixit : "franchement, j'hallucine" / allusion au fait que je suis "littéral" et pas littéraire / installé dans une "zone confortable", etc...), tout ça pour un mot que je trouvais mal employé (et je ne suis pas le seul. L'autre sens de "servile", que je méconnaissais, je le vois comme un archaïsme qui ne fonctionne pas forcément très bien dans le texte)... Donc, je lui renvoyé la monnaie de sa pièce, sur le même ton, et je n'ai absolument aucun regret de l'avoir fait. Présenté autrement, la convers' sur ce topic aurait été tout à fait différente.

La religion n'a rien à voir là-dedans. Personnellement, j'aime bien l'idée du texte de Wan, et j'avoue avoir un faible pour les textes anti-cléricaux-paillards. J'en ai d'ailleurs écrit plus d'un de ce type

Sur ce, joyeux Noël à Wan, que je continue d'apprécier malgré cet écart.

Maintenant, affaire classée pour moi, merci.

Contribution du : 23/12/2011 11:03

Visiteur 
Je pense que le souci, c'est que tu t'emportes alors que tu es en tort par manque de savoir, ce qui peut arriver, mais dans ces cas là la bonne attitude à adopter serait :

1- éviter d'être trop sur de soi et agressif sur ce point dans un com quand visiblement on ne l'est pas (sur de soi vu que c'est incorrect)

2- Entamer la discussion sur un mode différent, comme je le dis au dessus quand on sait pas on s'abstiens de juger...

Moi je suis désolée, je suis pas pour l'agressivité mais Wan qui sait quand même ce qu'il écrit et avec quelle intention a été choqué et halluciné de se voir dire qu'il maitrisait mal le sens de sa propre poésie, ce que je trouve assez normal.

Enfin c'est de bonne guerre hein, tous les jours des centaines de gens qui ont tort affirment qu'ils ont raison, ainsi va le monde et continuera à aller et c'est juste dommage que des conflits sortent de l'ignorance et de la tentative d'imposition d'une vérité qui est propre à un individu qui a tort... Surtout quand on est sur un site littéraire, qu'on se prend de haut en disant aux autres qu'ils ne maitrisent pas avec un certain dédain (j'oserai dire de manière infantile? Oui)

Bonnes fêtes à tous...

Contribution du : 23/12/2011 12:47

Visiteur 
Citation :
j'avoue avoir un faible pour les textes anti-cléricaux-paillards.

Moi de même, mais pourquoi sont-ce toujours les cathos qui trinquent ? Ce serait rigolo de s'en prendre sur le même ton à d'autres religions.

Contribution du : 23/12/2011 17:37

Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 20422
Citation :

Charivari a écrit :

Sur ce, joyeux Noël à Wan, que je continue d'apprécier malgré cet écart.

Je suis moi aussi désolé que les choses soient allés en vrille de la sorte, ce n'était pas mon intention. Estelle explique bien les causes de mon indignation :
Citation :
Moi je suis désolée, je suis pas pour l'agressivité mais Wan qui sait quand même ce qu'il écrit et avec quelle intention a été choqué et halluciné de se voir dire qu'il maitrisait mal le sens de sa propre poésie, ce que je trouve assez normal.

Je n'ai peut-être pas su amorcer la discussion, je suis peut-être fautif quelque part, mais ça me semblait évident que cette expression était facilement cernable que j'ai oublié que ce qui est lapalissade chez nous, n'est pas évidence pour les autres...

Merci David pour tes exemples
Merci Estelle de m'avoir compris
Merci Chari de garder la tête froide malgré l'altercation, c'est sans doute une marque de grandeur...

Dans ce débat j'estime que nul n'est vainqueur, nul n'est perdant, mais qu'il est important de s'exprimer sans s'enflammer.

Bonne fêtes de fin d'année à tous

Contribution du : 24/12/2011 02:01

Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18852
Citation :

wancyrs a écrit :
Merci Chari de garder la tête froide malgré l'altercation, c'est sans doute une marque de grandeur...

Dans ce débat j'estime que nul n'est vainqueur, nul n'est perdant, mais qu'il est important de s'exprimer sans s'enflammer.

Bonne fêtes de fin d'année à tous

Tu rigoles ! J'ai juste gardé LA neuronne qui m'empêchait de devenir bête fauve. Non, j'aurais pu (dû) y aller plus soft, en tout cas au début, ça aurait désamorcé la discut dès le départ. Donc désolé aussi.

Bien sûr qu'il n'y a jamais de vainqueur dans les discussions.
Joyeux noël à toi. T'es en Europe ?

Contribution du : 24/12/2011 08:45

Visiteur 
Désolé de m'immiscer dans vos embrassades, mais je m'interroge sur l'opportunité d'offrir un tel cadeau de Noël aux lecteurs (il en reste) qui considèrent que le 25 décembre est aussi une fête religieuse.
Je suis un mécréant mais je connais pas mal de cathos qui ont été choqués, non par le texte lui-même (ils sont blasés), mais par cette fâcheuse coïncidence.
Coïncidence fortuite ou provoc délibérée ?

Contribution du : 25/12/2011 11:18

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 7 »

Le sujet est verrouillé

Oniris Copyright © 2007-2023