Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Paris en bouteille |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Perle, un commentaire sert aussi aux commentateurs.
Je suis étonné de t'apprendre ce genre de choses élémentaires à une baroudeuse comme toi Incognito, parlons ouvertement. Je vais te dire un truc et si tu es honnête – ce que je crois – tu vas être d’accord. Tu aurais pu reposter le même texte et obtenir du même commentateur un retour différent voire opposé parce que vois tu, les gens sont comme les textes, ils évoluent dans le temps et pleins de facteurs influent sur leur esprit leur cœur etc.… Et, tu n’aurais pas compris ce soudain revirement en te posant mille et une questions sur le pourquoi de ce changement (quitte à commettre l’erreur de modifier ton texte) ou pire tu aurais jeté un doute sur le crédit de ce même commentateur en disant « hey mec, tu dis ne plus aimer ce que tu aimais avant, c’est quoi ton souci ? ». Alors oui, mon commentaire aurait pu être différent… comme rester le même. Maintenant ce n'est pas parce que je suis en désaccord que je ne comprends pas votre positionnement qui est certes strict, mais pas entendable (ça se dit ça ?) W
Contribution du : 06/01/2012 23:29
|
|
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Auteurs Correcteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
32032
|
Widjet a dit:
Citation :
Ben oui. Surtout quand il apparait fondé. Mais là, en l'occurence, tu t'es tiré une balle dans le pied avec ta première phrase ("je n'ai pas relu le texte"), comme tu l'as relevé. Tu vois, on est d'accord... Sinon, les com en général, il y en plein sur le site, et parmi eux des bons, il y a aussi des aides pour écrire un bon com (je crois me souvenir de posts de Pat, et, sans doute, de Colibam.) Allez, pas grave. Je te souhaite une bonne nuit.
Contribution du : 06/01/2012 23:39
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
26618
|
Citation :
Ce que tu appelles "se tirer une balle dans le pied" j'appelle ça avoir été honnête (et je redis que ce n'est pas moi qui ai refourgué de ma propre initiative). Mais, puisque tu es comme moi têtu et avoir le dernier mot, je te donne en avant première mon prochain commentaire qui j'en suis certain sera immodérable "J'ai beaucoup aimé ce texte. Bon style, rythme fluide, bonnes trouvailles, des personnages attachants et pleins d'émotions véhiculés. Merci beaucoup". Il ne me reste plus qu'à trouver le texte pour coller ce commentaire. Fastoche, j'ai l'embarras du choix. W (auteur tête de con quand il veut)
Contribution du : 06/01/2012 23:47
|
|
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
42772
|
C'est possible qu'il passe. Mais ça dépendra aussi du contexte.
Si l'éval était "Exceptionnel", tu recevrais un message des modos te disant que ça ne suffit pas. Et si tu faisais précéder de "Je n'ai pas relu le texte", ben tu sais déjà ce qui arriverait. Tu peux démontrer sans problème que dans des conditions différentes, la réaction des modos est différente. Je pense que tu n'as pas compris ce qui ne va pas avec ton com et je pense qu'on n'a pas compris ce qui ne va pas avec la réaction d'Oniris (en tous cas, moi, j'ai pas compris). (Désolée de squatter, Incognito, n'hésitez pas à demander qu'on nettoie le fil, on est hors sujet, je suppose).
Contribution du : 07/01/2012 00:18
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Widj, mon bon Widj, on va pas se fâcher, hein ? Puisque tu voulais parler ouvertement, parlons ouvertement. Et j'en resterai là parce que nous tournons en rond. L'argument de Perle, et le mien qui est identique, est INCONTESTABLE ! Non, c'est pas que je sois un dictateur, ni même têtu. C'est que nous n'allons pas ici, ni toi, ni moi, pondre une mécanique du monde qui va révolutionner nos existences. A moins de tordre un bon coup la dimension temporelle, à l'instant t où tu postes ton com, tu ne peux PAS savoir ce que contient le texte, puisque tu dis que tu ne l'as pas lu. Si ton com est toujours valable, c'est sans doute parce qu'il n'est pas de ceux qui m'ont servi à retravailler le texte. Il était intéressant, sans conteste, mais je n'ai rien modifié sur base de celui-ci. C'est même le contraire. Je vais te rendre service en tordant le coup à ceux qui pourraient croire à ta mauvaise foi. Nous avons parlé brièvement de cette nouvelle version par MP avant qu'elle ne paraisse. En boutade, je t'ai dit que tes critiques étaient un très bon indice de qualité : lorsque Widjet n'aime pas, c'est qu'il faut garder ! C'était pour rire, bien sûr, mais j'ai remarqué que souvent, presque toujours en fait, les phrases que tu relèves comme les plus mauvaises sont précisément celles que je préfère. C'est pas que je sois bon, ou que tu sois mauvais, c'est simplement que nos goûts sont très différents. C'est sans doute ce qui t'a permis de supposer que ton com serait toujours valable. Et il l'est toujours, en effet. Donc, non, Widjet n'a pas inventé comme ça, de toutes pièces, l'idée que son com serait encore valable. Widjet n'est pas un escroc, sachez-le ! Pour ce qui est de fourguer le com, j'ai déjà dit que j'étais le responsable. Brabant a dit qu'il aimerait le lire. Je savais que je l'avais encore. J'ai proposé de le donner. Je l'ai donné. A priori, on aurait pu le mettre sur le forum ou sous le texte, peu m'importait. Je n'ai pas l'ego qui m'aurait autorisé à te dire : non, Widj, tu DOIS lire le texte, te farcir encore plus de 80K caractères, des fois que tu trouverais trois lignes à modifier dans ton com, d'autant que, moi, je savais qu'il n'y aurait peut-être rien de nature à modifier ce com. Je t'autorise à considérer que j'ai retourné ma veste. Ce qui m'y a encouragé, c'est ce que tu as écrit en préambule. C'est là que je me suis rendu compte qu'il y avait un truc qui n'allait pas dans cette façon de faire. Nier mon travail, je pouvais l'accepter, y avait pas de quoi en fabriquer un scandale, mais j'ai trouvé que c'était aller à l'encontre de l'esprit d'Oniris, qui consiste à juger un texte, pas l'auteur, et pas un autre texte, fut-il à son origine, en plus d'être un espace où l'on peut travailler et retravailler un texte. Je ne suis pas procédurier, mais là, vraiment, c'était pas cool. J'ai retourné ma veste. Mea culpa ! Et puis, y a déjà eu deux petites polémiques concernant le retravail de ce texte. Je voulais pas en ajouter une troisième. Ne polémiquons donc plus ! Widj, je te propose un truc, si bien sûr ça t'intéresse. Je ferai un post pour expliquer ce que j'ai modifié au texte et les raisons qui m'y ont poussé, éventuellement en m'appuyant sur des extraits de coms anonymisés. Ca donnera un aperçu rapide sans devoir se refarcir le texte entier. PS: Merci, Pattie, c'est vrai que le fil est un peu décousu, mais je n'aurais pas l'audace de vous demander de nettoyer alors qu'il m'arrive de temps à autre d'encombrer moi-même d'autre forums. Vous avez mieux à faire que ça. Y a pas eu de noms d'oiseaux. J'apprécie Widjet. Je sais qu'il m'apprécie. On s'est expliqué. Voilà ! On a parlé du retravail d'un texte, de l'utilité des coms. Je ne crois pas qu'on soit hors sujet. Et puis, sur ce coup-là, je suis pas procédurier du tout.
Contribution du : 07/01/2012 01:02
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
26618
|
Citation :
Allons, Pattie. Bien sur qu'un commentaire comme ça aussi neutre et applicable à 90% des textes postés ici, passerait allégrement (avec n'importe quelle évaluation à part un Exceptionnel). Des coms de la sorte il en passe quasi tous les jours et je ne dis pas ça pour tirer à vue sur ceux qui les rédigent (chacun y met la volonté et le temps qu'il veut dans ses coms et puis ne pas critiquer les comms c'etait dans mes résolutions 2012 ....comme le fait de moins me faire modérer !). Je ne critique pas, je dis juste qu'il aisé pour celui, flemmard, timide, frileux, hypocrite, pressé ou en manque de confiance (en lui) de passer entre les mailles du filet de la modération en pondant un comm "passe partout". Sinon, j'ai très bien compris la raison de la modération, je ne suis pas convaincu du bien fondé, c'est tout. Maintenant je vais repondre a Inco W
Contribution du : 07/01/2012 01:38
|
|
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
26618
|
Non, on ne va pas se fâcher. Je t’apprécie et te respecte beaucoup, tu le sais.
Mais j’avoue ne pas avoir tout compris. Je ne peux faire autrement que de te citer : « Si ton com est toujours valable, c'est sans doute parce qu'il n'est pas de ceux qui m'ont servi à retravailler le texte ». Désolé, c’est…comment dire…. étrange comme argument (même si ton « sans doute » tempère l’affirmation) pour ne pas dire abscons. A l’inverse, le comm n’aurait pas été valable s’il t’avait permis de modifier des choses dans ton récit ? Bizarre… Un commentaire peut dire des choses sensées indépendamment de ce qu’en fait l’auteur (qui est le décisionnaire final) comme dire des trucs saugrenues qui, aussi bizarrement, vont trouver une résonance chez l’auteur ? Mais lorsque tu dis « valable » il faut déjà bien clarifier cela : Est-il valable comme commentaire en tant que point de vue ? Ou veux-tu dire « valable » pour toi en tant que personne et auteur compte tenu de nos sensibilités différentes (dans ce cas « utile » serait plus approprié) Mais en me creusant un peu la tête, je suppose que tu voulais dire que sous prétexte que nous sommes différents – et tu le dis toi-même plus loin, même sous couvert de plaisanterie – si je dis des choses « négatives » à ton texte, cela te conforte dans l’idée qu’il ne faut rien changer, ce qui d’une certaine façon est un indicateur. Dis, je me demandais : est-ce valable dans les deux sens ? Je veux dire par là qu’à l’inverse si je salue certaines trouvailles, tu les changes direct ou surtout pas parce que finalement c’est bien agréable de recevoir des gentillesses ?! A te lire, il semble que je ne puisse réellement t’apporter quelque chose et je le conçois et l’accepte tout à fait (nous sommes en effet profondément différents sur le fond et la forme) sans me vexer ou me sentir offensé. Pas même désolé, car ma motivation première n’a jamais été d’aider les auteurs (je l'ai déjà dit 100 fois n'est ce pas ?), c’est pourquoi je continuerai à te lire et à te commenter. Je te salue, Romain ! Widjet
Contribution du : 07/01/2012 02:00
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 22:41 De "A mi-chemin de n'importe où" (Devos)
Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
3805
|
Juste pour rajouter une petite touche d'humour au débat (enfin, je vais essayer)
Le texte compte 82 000 caractères, et ce forum doit en compter près de 50 000... Donc, perso, je trouve que c'est un peu dommage de passer je ne sais combien de temps à lire toutes les interventions (qui tournent un peu en rond, il faut l'avouer) de ce forum, plutôt que de lire la nouvelle pour juger par soi-même du travail ou du retravail de l'auteur. Et l'énergie qu'on met à argumenter son point de vue pourrait être aussi mise à profit pour commenter... Mais je suis comme vous, je me suis laissé prendre au jeu pour voir qui aurait le dernier mot, et j'ai lu tout le forum sans avoir encore le courage de me lancer dans le texte. Inco, promis, un jour je lirai et je commenterai cette nouvelle.
Contribution du : 07/01/2012 02:38
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Widj, par le terme "valable", je ne me pose pas en tant que juge de ton commentaire Il ne s'agit pas de dire s'il est bon ou pas, utile ou pas, mais simplement de signaler que les modifications du texte ne rendent pas caduque ce que tu y avais écrit. Genre : tu critiquerais la tournure d'une phrase qui aurait disparu dans la seconde version. C'est tout. Et donc, si ton com m'avait permis de changer des choses dans mon texte, ben non, il n'aurait plus été valable.
Si j'ai tempéré mon affirmation par un "sans doute", c'est d'une part pour ne pas être vexant, ou moins, et d'autre part parce qu'il ne faut jamais écarter l'idée d'avoir été influencé par un commentaire, même inconsciemment. Bien sûr que tes coms sont intéressants, et fouillés (ce qui est une caractéritique que j'apprécie, tu le sais). Lorsque tu relèves des phrases dont tu n'aimes pas la tournure, j'ai constaté que cela ne m'était guère utile parce que cela relève purement du style qui nous éloigne beaucoup. Ce n'est pas une critique, seulement un constat. Nous sommes en effet très différents par la forme. Sur le fond, j'ai souvent trouvé, par contre, que nous nous rejoigniions, dans la mesure où tu ne cherches pas l'originalité à tous crins, mais plutôt la banalité des êtres dans leur vie simple et quotidienne. C'est un terrain sur lequel nous pouvons nous retrouver sans problème. Tu m'as dit cent fois aussi que je ne devais pas changer mon écriture pour plaire à tout prix aux commentateurs. Et bien, je ne changerai pas mon écriture pour te plaire. Par contre, je suis attentif à tout ce que tu peux dire dans des domaines où je me sens de peu de compétence : scénario, construction, composition et équilibre des personnages, pour ne citer que ça. Je vais te donner un exemple pour bien te convaincre que tu m'es utile. Pour mon tout premier texte publié- c'était il y a deux ans - tu m'avais signalé que tu avais bien apprécié le début, par la peinture que j'en avais faite d'un personnage, mais que tu regrettais le fait de l'avoir laissé tomber dans la suite du texte. Pourtant, je n'ai pas une mémoire des plus performantes, mais tu vois, après deux ans, je ne l'ai pas oublié. Et bien sûr que si tu relèves des trouvailles qui te plaisent, ça me fait plaisir. C'est toujours agréable d'être apprécié, même par Widjet. Seulement, je n'écrirai pas un texte pour plaire à Widjet. Il serait bien possible, par contre, qu'il m'arrive de me demander si telle ou telle chose pourrait plaire à Brabant, parce que je le sens beaucoup plus proche de moi par la forme, et parce qu'en essayant de me mettre dans la peau de Brabant, je suis plus exigeant que si je reste dans ma peau d'Incognito. Je dis Brabant, mais il y en a d'autres. Je suppose que cela doit t'arriver aussi. Je sais pas moi, Selenim peut-être ? Bon, je crois qu'on a exposé nos arguments. On peut en rester là ? PS: Pattie, si vous repassez par ici : en lisant l'intervention de Meleagre, je me dis que, finalement, on peut sans problème se passer de tous les posts, en commençant par et y compris le #5, mais uniquement si ça ne vous prend pas plus d'une minute, hein !
Contribution du : 07/01/2012 11:58
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
26618