Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Les contre-feux de l'amour |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Je pense être reste courtois du reste je n ai pas été modére sur mon message principal. Si socque s est sentie agressée (mais je pense pas) je m en excuse. Pour terminer avec ça, socque, je pense encore une fois que si Alexandre avait écrit : toutes les femmes aiment la nature, vous n auriez pas revendiquer avec autant de ferveur.
Mais finalement, vous avez répondu et du coup éteint ma colère (relative quand même) en disant que vous n aviez pas d humour ( ca parait impensable pour moi mais vous le savez mieux que moi - meme si pardon de vous contredire encore, mais un texte dit pas mal de choses sur notre personnalite) Dans ce cas, je comprends mieux notre désaccord. W
Contribution du : 08/05/2012 17:43
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
je pense encore une fois que si Alexandre avait écrit : toutes les femmes aiment la nature, vous n auriez pas revendiquer avec autant de ferveur. Ben ça, vous n'en savez rien et moi non plus. Pour ma part, je pense le contraire. Non, je ne me suis pas sentie agressée, mais j'ai eu l'impression à un moment que vous contestiez mon droit de commentatrice à parler du texte et rien que lui. Si ce n'est pas le cas, tout baigne.
Contribution du : 08/05/2012 17:56
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Socque je me pose cette question, en question non en attaque: si je suis votre logique qui est "je n'aime pas que l'on parle pour moi, en mon nom (ici donc le nom des femmes) des choses que je ne pense pas forcément/ne conçois pas forcément" que pensez vous des vers de La Fontaine:
" Tout flatteur vit au dépend etc..." est-ce que vous vous sentez agressée aussi, ou bien ces vers ont ils suffisamment d'universalité pour les accepter ? Je me pose cette question en élargissant un peu le fil d'Alexandre (qui m'en excusera, et sinon j’ouvre un autre sujet) sur la portée des textes.
Contribution du : 08/05/2012 20:28
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Pour mettre fin à toutes ces polémiques j'ai "retravaillé" le texte qui ne devrait cette fois faire d'ombre à personne... du moins je l'espère !
Les feux de l’amour Quoi qu’ayant très longtemps soutenu mordicus Que le premier tison était fraîche conquête, L’expert en préhistoire, après nouvelle enquête, L’attribue au vaillant Homo dit Erectus. Bien avant Cro-Magnon à l’horrible rictus Et le Neandertal vêtu de peaux de bête, Ce sage hominidé, pour courir la planète, Se mit enfin debout et s’en fut pédibus. Lassé des crudités, le vénérable ancêtre Bardé de ses silex, brindilles et salpêtre, Fit naître alors la braise et rêvant de ragoût A sa douce moitié vint présenter sa flamme Afin qu’elle mijote un aurochs à son goût, Ce qui de vous à moi vaut tendre épithalame… Avril 2012 Bien à vous, Alex... cendres !
Contribution du : 08/05/2012 20:38
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
26618
|
Si je m'estime de bonne foi, intègre dans ma démarche, et surtout si je suis satisfait et convaincu du choix de ma phrase, bah il n'est pas né celui qui me fera modifier une virgule.
Tu l'as fait, Alexandre, c'est ton choix. W
Contribution du : 08/05/2012 20:43
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Salut Widj' ! Oui j'étais de bonne foi et j'avoue avoir été surpris par certaines réactions mais la formulation que j'avais employée pouvait prêter à confusion... La modification que j'apporte au texte n'en change pas le fond et ce vieil épithalame me tendait les bras !
C'est mon choix, dicté par la courtoisie et la sagesse... L'écriture, et la poésie en particulier, ce n'est pas la guerre... Bonne soirée Widj' !
Contribution du : 08/05/2012 20:56
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
26618
|
Pas de souci et puis le changement maintenant, c'est tendance
W
Contribution du : 08/05/2012 20:59
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
que pensez vous des vers de La Fontaine: Eh bien, pour vous répondre, MonsieurF : pour me sentir visée il faudrait que je m'estimasse sensible à la flatterie, écoutant les flatteurs, n'est-ce pas ? Connaissez-vous beaucoup de gens qui se l'avouent ? C'est dans Jules César de Shakespeare qu'un personnage fait cette remarque (à propos du Jules) : "Quand je lui dis qu'il n'est pas sensible à la flatterie, il approuve, alors que c'est là la plus grande flatterie"... (de mémoire, hein, je cite ce que je me rappelle du sens). Mais quand je lis "Toute femme", etc., comment pourrais-je m'estimer en dehors de ce groupe, les femmes ? Pardon, Alexandre, d'avoir répondu à une question hors sujet, j'espère que vous ne m'en voulez pas. Je rejoins widjet là-dessus : rien ne vous obligeait à modifier votre poème. Vous êtes auteur, libre de tenir compte ou non des commentaires qu'on vous fait. En tout cas, ç'aura été l'occasion d'introduire cet "épithalame", un fort beau mot ! Je vous souhaite une bonne soirée.
Contribution du : 08/05/2012 21:35
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02 De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
18852
|
J'aime bien l'épithalame !
il est cool quand même cet Alexandre, sur bien des points Epithalamaleikum Alex
Contribution du : 08/05/2012 21:42
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Non socque, je n'étais pas obligé de modifier quoi que ce soit mais, quitte à me répéter et malgré ma bonne foi, je dois convenir que la fin de ce texte pouvait prêter à équivoque...
A quoi serviraient les commentaires si on n'en tenait pas compte ? J'écris sans autre ambition que de partager et en prenant toujours garde de ne blesser personne... mais l'erreur est humaine. Bonne soirée. Alexandre
Contribution du : 08/05/2012 22:07
|
|
Transférer |