Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 3 (4)

Re : On a tous quelque chose en nous d'un "garçon-suisse"
Visiteur 
Toutes mes excuses, widjet...

@David

Pas grave, tout ça, David.
"Laissons pisser le mérinos et les vaches seront bien gardées", comme l'a si justement fait remarquer le très sage Lao-Tseu.

Je l'ai dit, je n'ai aucun intérêt d'auteur sur Oniris.
Il ne viendrait même pas à l'idée, aujourd'hui, d'y présenter un écrit de moi.

Si intérêt il y a, il ne porte que sur la lecture et le commentaire.
Et encore, à des mois d'intervalle. Ce pourquoi j'essaie, lorsque je viens vous visiter, de lire et commenter un maximum.
( et de dire. à l'occasion, comment éliminer les nuisances publicitaires sur les machines de vos visiteurs, j'allais l'oublier, tiens, cette intervention en forum pourtant utile...)

Encore toutes mes félicitations à Nico pour son travail de webmaster et à je ne sais qui ( car son nom est légion...) pour la qualité des écrits qui paraissent.

Un très chouette site, vraiment.

Ceci dit, comme je n'ai pas envie de dormir et plus guère envie d'oniriser, je vais aller bouquiner.

BD ou Thucydide, qu'est-ce que tu en penses,Ô widjet, homme universel ? ( c'est son forum et je le lui gâche avec mes conneries, il a le droit de m'imposer mes lectures...)

Contribution du : 04/01/2013 00:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hello

Pas de souci pour le flood parce que je ne me formalises pas de ça (non plus) et aussi pour l'avoir fait maintes et maintes fois pour d'autres, c'est un juste retour des choses. Et puis, dans la mesure où cela reste sur mon forum, mon égo reste intact...

W.

Contribution du : 04/01/2013 07:41

Visiteur 
En fait, Ô widjet, ton ego m'inquiète

Si l'on en juge par ton garçon-suisse et quelques autres de tes écrits, il semble avoir encaissé des volées de grenaille et laisser passer les courants d'air.

Pas de quoi se crasher, certes, mais de quoi traîner de l'aile, ces ailes de géant qui t'empêchaient de marcher sans lever haut la tête.

Il y a une jolie définition de je ne sais plus qui, "Ego est un Je sans la conscience"
Je l'aime bien, celle-là ( j'ai du la lire dans Farmer, sans doute une formule de Sam Clemens, c'est assez son style )

Un "Je" sans la Conscience, c'est intéressant

As-tu lu Portnoy's Complaint ? ( je pense que oui )

Philip Roth apporte quelques solutions assez distrayantes aux problèmes du Je et de l' Ego.

Contribution du : 04/01/2013 18:27

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Honte à moi, je n'ai encore jamais lu Roth alors que j'ai quelques livres de ce monsieur. Je ne sais pas pourquoi, je me dis bêtement sans doute, qu'il me faut encore quelques années de maturation pour lire et apprécier la plupart de ses livres (les derniers notamment).

Mais je compte le faire.

Merci du conseil.

W

Contribution du : 04/01/2013 19:38

Visiteur 
Sans compter que c'est assez bandant, avec ou sans col roulé, avec ou sans couteau suisse dans la poche.

Il y a un truc avec dépôt de pêche et des machins avec la nourriture familiale assez rigolos pour qui a des souvenirs.

Tu vois comme on peut se planter, je t'aurais cru fan de Roth, et surtout de Portnoy.

Ego, Je, Doute, Arrogance, Culpabilité ( délicieuse ), c'est bien le sujet de ton garçon-suisse ?

Et, oui, honte à toi !

Contribution du : 04/01/2013 19:50

Visiteur 
oh, et ce ne sont pas des années supplémentaires de "maturation" qu'il faut pour pleinement apprécier Roth.

Il manque deux lettres.

Contribution du : 04/01/2013 19:52

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Citation :

micdec a écrit :
Ego, Je, Doute, Arrogance, Culpabilité ( délicieuse ), c'est bien le sujet de ton garçon-suisse ?

Tu vois tout ça toi dans ce texte ?
Moi, j'y vois un mec qui est certain de se faire larguer, c'est tout.

Mais, ne te méprends pas : j'adore lorsqu'on me prête des intentions, des niveaux de lectures, des interprétations que je n'ai pas voulu (consciemment en tout cas). Cela me donne l'impression que je suis un véritable auteur.

W

Contribution du : 04/01/2013 20:26

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Citation :

micdec a écrit :
oh, et ce ne sont pas des années supplémentaires de "maturation" qu'il faut pour pleinement apprécier Roth.

Il manque deux lettres.

Si c'est que ça, alors, je peux m'y mettre dès ce soir.

Widjet
(auteur qui aime se prendre en main)

Contribution du : 04/01/2013 20:34

Visiteur 
Si tu ne te prends pas pour un véritable auteur, n'écris pas.
C'est tout simple !

L'une de mes références majeures en littérature est, comme tu pouvais t'en douter, "Leonard est un génie".
Dans l'un des merveilleux épisodes, le disciple a une lettre primordiale à pondre. Il a une plume ( d'oie ), une feuille de papier, il se concentre, il écrit : "Chère maman" et il reste songeur... il pense : "c'est un bon début, ça !"

Le disciple est un auteur. Il est soigneux, ce qu'il fait l'intéresse et l'opinion de ses lecteurs aussi.

A l'inverse, Jules Cesar, auteur des célèbres "commentaires" ( autre référence pour bibi ), n'était pas un auteur mais un technicien. Il ne parle jamais de lui-même mais des autres, simple observation, et son style déplorable, même en latin, ignore l' ego.

Tu n'es certes pas un observateur technicien.
Il ne te reste qu'à être auteur.

Contribution du : 04/01/2013 20:59

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4)

Oniris Copyright © 2007-2023