Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 3 (4) 5 »

Re : Envers et contre tous...
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
22/04/2012 10:27
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 1601
DEAD'S NOT PUNKS

Contribution du : 20/01/2013 15:55

Jean Cocteau.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Webmestre
Inscrit:
25/12/2006 10:45
De Tournai, Belgiques
Groupe :
Onirateurs
Organiris
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Webmestres
Post(s): 9453
je serais désolé de devoir verrouiller des fils à cause d'interventions hors sujet.
je retire les deux dernières interventions et demande aux personne concernées de ne pas en rajouter.

Contribution du : 20/01/2013 22:01
Twitter

Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18852
Merci Philippe.

Pour en revenir au texte et à ses commentaires, j'ai une petite question à adresser à Funambule : en quoi le fait de contextualiser, sur ce topic, l'écriture de ce texte serait contraire à l'esprit du site ? Je pense au contraire que le forum est fait pour ça...

Il se trouve juste que, après avoir lu 3 commentaires qui évoquaient un certain décalage avec la réalité d'aujourd'hui, je trouvais ça logique de répondre sur l'époque à laquelle le texte a écrit... Sans trop réfléchir à l'incidence que cela peut avoir sur les futurs commentateurs, d'ailleurs. Ai-je mal fait ?

Contribution du : 21/01/2013 10:34

Expert Onirien
Inscrit:
04/12/2011 22:17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6074
Oups!

Désolé Chari, j'ai fourbement répondu à ce fil en faisant mon commentaire. J'avais simplement cru comprendre que (sur Oniris) il ne fallait rien souffler au lecteur et qu'il devait (quitte à se fourvoyer) commenter un texte comme il le reçoit. D'où l'impossibilité d'intervenir sur son propre texte comme ça se pratique dans certains forums... avec le risque de ce qui est arrivé sur ce fil, j'en conviens

Bon, sinon je me sens un peu comme le garnement qui à jeté l’allumette dans la grange et a filé dans le bois sans se soucier de la suite (en fait je faisais mes trucs "moutonnants" du dimanche).

Micdec, je suis l’exemple (heureusement imparfait) de ce que j’avance. Ma dernière classe fut la cinquième et je ne risque donc pas de tomber de bien haut. Le plombier, et je m’en excuse, passait simplement par là.

Loin de moi l'idée de jouter inutilement sur des pensées que je partage pour part, sans m'en émouvoir plus que ça.

Sinon, je suis assez d’accord avec vous… ainsi qu’avec moi et loin d'imaginer mon époque plus merveilleuse qu’une autre ; c’est juste la mienne ! Être heureux est savoir composer avec les données de notre temps, de nos vies. On peut y voir un marché de dupes, une énorme niaiserie, de l’égoïsme lorsque ces données sont toutes dans le vert… ou une certaine intelligence qui n’exclue nullement la lucidité sur son "monde" ni l’empathie d'ailleurs. Pour la révolte je ne me fais aucune illusions quant à la liberté, elle est dans le non être et nous attends tous, le plus tard possible je l'espère. L'égalité, c'est accepter les différences, y compris certaines indigences (surtout dans notre domaine de prédilection).

Merci... et désolé pour cette encre virtuelle coulée inutilement... et arrête de sourire Chari, je te vois!

Contribution du : 21/01/2013 11:19

Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 32032
Je passe... et je lis Funambule
Citation :

J'avais simplement cru comprendre que (sur Oniris) il ne fallait rien souffler au lecteur et qu'il devait (quitte à se fourvoyer) commenter un texte comme il le reçoit. D'où l'impossibilité d'intervenir sur son propre texte comme ça se pratique dans certains forums... avec le risque de ce qui est arrivé sur ce fil, j'en conviens

Heu ?
C'est drôle, parce que pour moi, c'est (presque) le contraire.
D'un côté, les commentaires sur lesquels l'auteur n'intervient pas, sous le texte: il s'agit effectivement de laisser les lecteurs "recevoir" le texte. Cette liberté du lecteur est essentielle: elle permet de ne pas avoir une lecture faussée par les indications de l'auteur.
Puis, un forum, où chaque auteur peut, s'il en a envie, ouvrir un fil et discuter avec ses commentateurs, expliquer des points de son texte, s'étonner de l'écart entre son intention et ce que les autres ont perçu... échanger, donc.

Contribution du : 21/01/2013 13:04

Expert Onirien
Inscrit:
04/12/2011 22:17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6074
En fait Perle je me suis simplement étonné que ce fil vienne après simplement 24 heure d'exposition, ce qui me semblait légèrement prématuré et a de toute façon (parce que je suis curieux) si ce n'est modifié mais pour le moins orienté mon commentaire. N'oublions pas que le lien est sur le texte.

Je vais encore être d'ac' avec tout le monde

Contribution du : 21/01/2013 13:39

Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18852
Tu sais, Fun, j'ai écrit ça parce que j'avais le temps à ce moment là, et puis au feeling... Faut pas chercher le midi pyrénnée au Languedoc Roussillon, heing.

Contribution du : 21/01/2013 15:43

Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42
De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11037
...c'est exactement ce qui convenait au sujet!

Contribution du : 21/01/2013 15:50

Gustave Flaubert

Visiteur 
j'ai du manquer quelque chose... ( je déneigeais, faut dire... )

bon !

sorry pour le flood à répétition, Charivari, ce n'était pas mon intention quoique... charivari... hein...

je pense que ce qui s'est dit, tous intervenants confondus, entrait dans le sujet et correspondait à ta toune

"Envers et contre tous", c'est bien ça ?

Même si j'ai lu ici que tu ne la revendiquais pas plus que ça, ta chanson...

Contribution du : 21/01/2013 22:22

Visiteur 
elle est là, dans ce petit forum à huis clos, ta toune, bien vivante, dans le moindre détail

il t'a manqué la violence qui engendre la violence, les passions qui se heurtent à la peur, les vouloirs qui s'assoupissent à l'ombre tiéde et douce des renoncements et de la quiétude qui vous vient quand vous vous fondez dans un moule

sans singer un langage ni une époque, je crois que tu as le talent nécessaire pour raconter ce temps le temps d'une chanson

si cela t'intéresse vraiment, évidemment.

Amitiés,
micdec

Contribution du : 21/01/2013 23:01

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 »

Oniris Copyright © 2007-2023