Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Elémentaires |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Oui Clémentine..et plus encore..
Où lire serait un acte séditieux puni de la peine capitale
Contribution du : 02/02/2008 20:57
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Cheval fou
Inscrit:
14/10/2007 22:47 De Avignon
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
13531
|
Comme je le disais, Elementaires est un tout mais ce poéme est différent car il commence à fermer une boucle.
D'abord, nous avons eu la prise de conscience de nos méfaits, mais elle était peut être insuffisante. Puis, la Terre est entré en contact avec nous, premiere approche, premiers heurts, premiéres peurs. La sanction était inévitable et l'homme comprend et commence à admirer la nature. Tout cela pour arriver à un stade de reconciliation avec la Nature. Ou cela nous méne t-il ? Je ne devoilerais pas non plus trop la fin mais l'histoire de cycle est présente. Il est différent car sa vision est apaisante, il ne veut pas être violent car il privilégie l'espoir et l'optimisme car la peur s'est installée depuis bien longtemps et que la punition devient inutile. De la peur, nait le respect, surgit la facination, découle la tolérance et l'attention. Alors, il y a des maladresses, mais mon message que vous avez percu été souhaité. Merci à Clementine (qui interpréte bien), Emrys (de retour au commentaire avec la même pertinence), notrac et ghislainha(avec une franchise et un tact qui me font plaisir). J'espére qu'à la fin chacun de vous comprendra le processus auquel je veux vous amener. Merci beaucoup de votre attention et bonne soirée.
Contribution du : 04/02/2008 17:30
|
|
Sentiments sous verre |
||
---|---|---|
Visiteur
|
L'écriture n'est-elle pas une supposition?
Le réalisme garant de la force d'une nouvelle? Moi j'aime bien, sûrement maloidroitement, exprimer la version du vide de nos êtres. Mon texte apparemment est soumis à l'incompréhension, j'avoue me satisfaire de cette ombre de doute... Merci à ceux qui y auront jeter une prunelle, je leur offre ici un bouquet d'iris... Gall Iléus me ressemble en son silence et la fuite des mots est une course arrêtée... Ici quelques obscures précisions qui ne vous aideront pas dans votre lecture mais qui me permet au moins d'exposer mon ressenti... C'est tout, chiant je sais, mais la constipation trouble l'inspiration.
Contribution du : 06/02/2008 13:24
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Cheval fou
Inscrit:
Groupe :
13531
|
Commentaires de Lariviére: Je te remercie pour tous tes commentaires. Je vais essayer de suivre au mieux tes conseils sur l'ensemble des poémes que tu m'a donné. Ca me fait plaisir que tu me suives car ton opinion est toujours juste, perspicace, compléte. Merci, car même si je suis le chef d'orchestre, j'écoute aussi l'avis des spectateurs et c'est essentiel pour moi.
Isatis (commentaire sur le séisme) : Bien entendu, il n'y a pas de cause à effet physique réelle entre les agissements de l'Homme et la nature. Mais ici je suis dans le purement imagé et poétique, le message que je veux faire passer est qu'il faut bien traité notre planéte pour qu'elle nous donne en retour, imaginaire je le concois. Merci pour ton commentaire. Scrib: (commentaire sur le séisme) Merci pour ton commentaire, j'ai glissé un début d'explication ci dessus. J'essaierais d'approfondir mes pensées. notrac : (commentaire sur le printemps) Merci cher ami, tu as tout à fait raison sur la rime lien/lien mais je suis moins convaincu sur l'emploi du terme morosité car il ne me choque pas. Tu as raison pour la triple répétition de "coeur" qui donne une certaine lourdeur. Y a encore du boulot ... Merci en tout cas ! Isatis (commentaire sur le printemps) : Merci beaucoup de me suivre réguliérement ! Et ravi qu'il t'ai plu !
Contribution du : 06/02/2008 19:19
|
|
Testament à Tourmaline |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Tout d'abord merci à tous pour vos commentaires
sur l'ensemble de mes poèmes, très touché qu'ils plaisent à certains d'entre vous... C'est le commentaire de Ghislain qui me fait réagir, mais d'autres comme Clémentine par exemple, ont déjà un peu confondu l'auteur et le texte... Ce que j'écris c'est de la fiction, et même s'il y a beaucoup de moi par définition dans mes vers, ils ne sont que pure invention... Voilà Ghislain, je te rassure une nouvelle fois, je vais pas allé me pendre et je ne déteste pas ma fille, je n'en ai pas, ni de fils d'ailleurs, ni de chat, mais je n'en éventre pas non plus... Voilà juste pour préciser. A vous tous Force et inspiration! Désolé, j'ai pas mis au bon endroit... Nico que puis-je faire? Tiens un autre bouquet...
Contribution du : 06/02/2008 21:36
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
26/09/2007 08:59 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
6874
|
Moi, j'ai rien confondu du tout!!
Pour le chat, je plaisantais bien sûr... Ou comme dirait Brel..j'ai jamais tué de chat ou bien, j'ai oublié.. Oh, la, la, il faut toujours tout vous expliquer à vous les hommes.
Contribution du : 06/02/2008 22:35
|
|
||
---|---|---|
Maître Cheval fou
Inscrit:
Groupe :
13531
|
Demain, sera publié le 14éme poéme de "Elémentaires". Il sera la conclusion et se nomme "Apocalypse".
Je souhaiterais que vous le commentiez (cela ne change pas) mais que en même temps, vous jugiez de la cohérence du tout, de l'ensemble formé par ses poémes. Car dans celui ci, j'essaie de tout boucler, et je débute une explication. J'espére qu'elle vous fera réagir (en bien ou en mal). Merci.
Contribution du : 07/02/2008 18:17
|
|