Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Petit problème de concordance des temps |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Oui, oui ! Jamais de subjonctif après "après que" ! "Après que tu auras fait la vaisselle, tu pourras aller jouer."
On s'y fait.
Contribution du : 16/05/2013 22:32
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
11/04/2013 10:41 Groupe :
Auteurs Membres Oniris Évaluateurs Post(s):
153
|
Bizarrement, avec la forme future je n'ai pas de problème, mais avec les autres si. Alors que, quand on y réfléchit, c'est pourtant bien sur la forme future qu'il y a une certaine dose d'incertitude, puisque le fait ne s'est pas encore produit (après tout, tant que le gamin n'a pas encore fait la vaisselle, rien n'est sûr, on n'est pas à l'abri d'un caprice de sa part...)
Tandis qu'avec les autres formes, on sait que l'action a bien été effectuée (ça y est, la vaisselle est propre, sèche et rangée dans le placard, donc l'indicatif semble bien s'imposer en bonne logique), et pourtant j'ai plus mal à l'oreille avec "après qu'il a fait la vaisselle" qu'avec "après qu'il eût fait la vaisselle". Je sais, je manque parfois de logique...
Contribution du : 16/05/2013 22:49
|
|
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
10/05/2013 22:06 Groupe :
Membres Oniris Évaluateurs Post(s):
111
|
Je manque également de logique aussi, mais pas la même ! :)
Merci pour la précision, misumena ! :) Je prends note ! D'ailleurs, où trouver les références nécessaires pour avoir un argument d'autorité en la matière ? (J'ai toujours* été horripilé quand l'indicatif était "corrigé" à tort et essaie donc toujours de ne guère employer "après que" dans des milieux peu lettrés... En fait, c'est aussi que je ne le trouve pas très joyeux, mais il ne faut pas le dire ! :D) * toujours, depuis que je sais l'indicatif juste et le subjonctif faux, c'est-à-dire depuis aujourd'hui officiellement puisque je me trompais honteusement aussi ! Mais bon, c'est souvent dans des contextes sans ambiguïté que je le voyais mal employé. (*essaie de se défausser discrètement* ^^)
Contribution du : 16/05/2013 23:52
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour Buldo,
Moi, j'utilise "Pièges et difficultés de la langue française" de Jean Girodet (dictionnaire Bordas). Très clair, très bien fait, très informatif. Il y a un article assez long sur cette difficulté, où il est expliqué que l'emploi abusif du subjonctif est dû à la contamination par la formule "avant que" qui elle, pour une raison mystérieuse, exige le subjonctif... Bonnes pistes à vous, Jérémie Cassiopée
Contribution du : 19/05/2013 21:07
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
10/05/2013 22:06 Groupe :
Membres Oniris Évaluateurs Post(s):
111
|
Bonjour Jeremie,
Merci beaucoup pour l'ouvrage, je ne manquerai pas d'aller y jeter un œil quand j'aurai un peu plus de temps (y donner mes deux yeux serait trop difficile pour mon petit cerveau !). Comme je le disais, le subjonctif ne me semblait pas utilisé de manière "mystérieuse" puisque, à mon sens, expliquant l'hypothétique, l'action non encore produite. "Avant que tu ne manges, range ta chambre." ou bien même dans un texte : "(...) avant même qu'il pût y entrer, les rochers s'effondrèrent." Là, vous me rétorquerez que le sens ici justifie le subjonctif puisqu'il n'a pas pu rentrer. Mais dans l'exemple suivant, il me semble que le subjonctif décrit une force de causalité hypothétique d'un sens équivalent : "Il a rangé ses clefs avant qu'il prenne sa sacoche." (hmmm, je dirais que la proposition principale faisant état de quelque chose de concret et précis, la proposition introduite par "avant que" n'a pas encore de valeur absolue (elle n'est pas encore passée pour la proposition principale, et est donc à cet égard encore hypothétique pour la proposition principale !). Il me semblait donc logique que l'emploi du subjonctif ici prévale. Pour autant, j'aurais aimé cette même logique d'hypothèse, de "non-encore réalisé" pour un éventuel emploi du subjonctif également donc pour "après que" pour les exemples suivants (et non pas pour tous les cas, où l'indicatif semble tout à fait logique) : "Après que tu finisses de ranger ta chambre, tu pourras manger !" Mais cet exemple est incorrect, et il faudrait plutôt le remplacer par : "Après que tu finiras de ranger ta chambre, tu pourras manger !" (Qui ressemble fort à l'anglais et l'emploi du même temps que la principale dans les propositions en "when".) Enfin bref, ma logique est parfois tellement tarabiscotée ! :D Merci encore pour l'ouvrage ! Cordialement, Buldo EDIT : précision quelque part... ^^
Contribution du : 20/05/2013 00:39
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48 De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
29650
|
Oui Buldo, on emploie le subjonctif avec "avant que" parce qu'on exprime alors de l'inaccompli, et l'indicatif avec "après que" parce qu'on exprime alors de l'accompli. On part du principe, en gros (mais la grammaire est pleine d'exceptions d'ailleurs justifiées par le sens car la grammaire c'est le sens) que l'indicatif est le mode du réel et le subjonctif et le conditionnel les modes de l'irréel ( à un moment donné), de l'inaccompli, de l' hypothétique. Alors.on peut se demander pourquoi en français le seul mode à avoir un futur (encore non accompli) est l'indicatif ! C'est qu'alors on se projette dans le moment oû l'action s'accomplira. Je ne connais vraiment rien de plus passionnant que la grammaire.
Contribution du : 20/05/2013 11:28
|
|
Transférer |