Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 3 (4)

Re : Structure d'un sonnet
Visiteur 
Ah, ça y est, je viens de les retrouver : c'est ici
Non pas grâce au moteur de recherches d'Oniris, mais grâce à celui de Google. C'est quand même un comble !

Contribution du : 17/05/2013 16:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Structure d'un sonnet
Visiteur 
Hello stony, me revoilà ! Ayant réglé l'affaire Laclos, voici ce qu'il ressort de mon premier passage sur le texte en question.

Métrique.
-Au vers 10, en incluant celui qui n'existe pas pour l'instant, je pense que "glo/ri/fi/ant" nécessite une diérèse mais je vais le contrôler. Si oui ça nous ferait 13 syllabes.
-Au vers 13, le "e" d'hommage suivi d'une consonne ne s'élide pas, d'où 13 syllabes.

Le reste semble OK

Rimes

Il va falloir choisir entre les rimes en "ière" et en "ère' pour les deux quatrains car elles ne peuvent se marier ensemble comme c'est le cas à présent.

Les rimes en "i" de parti et choisi sont insuffisantes. Il faudrait deux mots avec des consonnes d'appui identiques avant le "i"...

Pas d'hiatus en vue, c'est une bonne chose.

Je trouve bizarre l'expression "héroïsme au grabat", le grabat n'étant à mon sens qu'un lit de mauvaise qualité...

C'est tout pour l'instant mais je vais y travailler dans la soirée en essayant de trouver des équivalences sans pour autant en changer le sens...

A plus tard !

Ps Tout ce que je raconte n'est pas parole d'évangile, je peux aussi me tromper mais j'espère que d'autres "classiques" nous apporteront leurs lumières

Contribution du : 17/05/2013 16:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4)

Oniris Copyright © 2007-2023