Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Tant de noirceur - Réflexion ! |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Peut-être est-ce parce que nous vivons en enfer sur cette planète et que le paradis est ailleurs, que nous ne pouvons décrire que ce que nous voyons, à l'extérieur, à l'intérieur, chez les uns et chez les autres. Nous avons le verbe noir car notre esprit est noir.
Je voudrais maintenant vous citer notre maître à tous, Monsieur Victor Hugo: " Qui suis-je, moi qui vous parle ? Qui êtes-vous, vous qui m'écoutez ? D'où venons-nous ? Est-il bien sûr que nous n'ayons rien fait avant d'être nés ? La terre n'est point sans ressemblance avec une geôle. Qui sait si l'homme n'est pas un repris de justice divine ? " Regardez la vie de près. Elle est ainsi faite qu'on y sent partout de la punition. " Extraits des Misérables Merci à ce grand homme. à bientôt donc, et pour de nouvelles noirceurs !!
Contribution du : 13/03/2014 00:08
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Miss Node a écrit :
Citation : Pourquoi notre créativité est-elle titillée plus souvent dans les moments de blues que pour exprimer les bonheurs simples qui sont là, cependant, tous les jours ?... C'est une question de personnalité. Certains auteurs sont comme vous le dites, d'autres à l'opposé ne sont créatifs que sur des sujets joyeux. Entre les deux il y a les vrais talents qui savent aussi bien faire sourire que faire pleurer.
Contribution du : 13/03/2014 07:01
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
20252
|
Pour ma part, je ne considère pas du tout la tristesse, le vague à l'âme et la douleur du coeur comme définis par le mot "noirceur". Ces sentiments naissent naturellement chez l'homme, la plupart du temps ils sont provoqués par des évènements qui lui sont extérieurs et qu'il doit gérer. Pour certains, l'écriture est l'un des éléments de cette gestion pour éviter de sombrer.
La "noirceur" est davantage construite, calculée, dans le but de provoquer et d'exprimer une révolte intérieure que l'on n'arrive pas à maîtriser. Il me semble même, parfois, que c'est "dans l'air du temps" ... une façon d'exprimer sa singularité peut-être. Est-ce la bonne manière ? Ceci n'est que ma façon de voir bien évidemment.
Contribution du : 13/03/2014 08:37
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55 De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Auteurs Post(s):
7667
|
Je suis en train de revoir "Les misérables" avec Harry Baur (3 DVD). Prodigieux !
J'ai (re)découvert Florelle par la même occasion :) A mon sens le noir est une couleur plus confortable que le blanc. Il repose, l'autre éblouit. Et puis la noirceur et la mort dont on parle sont des mises en scène. :)))
Contribution du : 13/03/2014 09:48
|
|
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Hein ? qui ? quoi ? Non mais ça va pas la tête de nous foutre les jetons avec cette vidéo ? Moi je veux bien qu'on récupère tous les Belges complètement foldingues (y'aurait pas pléonasme là ?) mais Franck Michael ça va pas être possible. Y'a plus d'place ! Et pis toutes les femmes sont pas belles, moi j'en connais des très, très moches.
Contribution du : 18/03/2014 17:41
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
J'écris volontairement, pour le moment, de façon "bienheureuse". C'est un exercice difficile. La tentation du morbide ou du mélancolique est insidieuse et s'immisce par-ci, par-là. Mais quel plaisir de se relire et de s'accorder des éblouissements....
S'asseoir en liesse.
Contribution du : 18/03/2014 18:26
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Moi, c'est l'inverse
J'aimerais bien écrire des choses émouvantes Mais je n'arrive qu'à pondre des textes rigolos. Ca me fiche un peu les boules
Contribution du : 18/03/2014 18:40
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29 De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
16330
|
Dès notre plus jeune âge nous avons appris à frissonner, à nous délecter, à nous émouvoir des plus sombres histoires. La littérature enfantine est pleine de loups garous, d’ogres, de sorcières et de monstres en tous genres dont nos petiots raffolent.
Les yeux exorbités, les ongles rongés jusqu’à l’os, congelés dans leurs cauchemars ils en redemandent encore et encore ! Comment voulez-vous qu’une fois grands ils se régalent soudain de sucre et d’eau de rose : c’est atavique, l’humain se complaît dans le roman noir, dans les fictions immorales et bien sanglantes ainsi que dans les poèmes qui essorent des torrents de larmes. Après de telles lectures, de telles pages d’écritures arrachées à nos entrailles fumantes, quel bonheur de nous plonger dans la vraie vie qui nous semble soudain si douce, si confortable avec ses petites fleurs dépourvues d’allergènes et ses oisillons qui oublient de tomber du nid !
Contribution du : 18/03/2014 18:44
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Frappons-nous avant que la vie nous frappe. Flagellons-nous avant que Dieu le fasse. Anticipons, anticipons le malheur, préparons-nous y , courageux et bien fier, affrontons le virtuellement sans broncher. Ne serions-nous pas en fait des névrosés nés, ou plutôt des psychotiques car il me semble que nous ne soyons aucunement conscient de notre problème. "Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir..." mais si, mais si. Sortons juste la tête de notre petit trou et " let the sun shine".
Bonne lumière à tous
Contribution du : 19/03/2014 23:18
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04 De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
20374
|
La névrose de naissance peut-être mais la psychose??? Non c'est
une maladie mentale comme la schizophrénie....On peut soigner sa névrose en écrivant ! Un site littéraire est un Haut Lieu de traitement Moi ça va mieux Let the sun shine And time will tell Leni
Contribution du : 20/03/2014 16:09
|
|