Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Sonnet collectif |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Les amis, je crois que vous allez vous faire taper sur les doigts par le Zef
Pas pour le dernier mot, mais pour quelques autres bricoles. Encore que si, le dernier mot ne formant qu'une rime pauvre.
Contribution du : 05/07/2014 00:27
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Les rimes peut-être ?
En fait, c'est pour cette raison qu'il est préférable que ce sonnet serve de test, histoire de voir nos erreurs et savoir quel chemin prendre
Contribution du : 05/07/2014 00:34
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ce jardin familier qu’on ne regardait plus
Recelait un émoi, quelque chose bizarre. Sur la terre gisaient quelques rameaux feuillus Formant un long tapis d'une qualité rare. Un drapeau tricolore et l'onze frais exclu saluait la tribune en ôtant son maillot. Les supporters le huèrent en montrant leurs culs Acte qu'on ne put voir sur aucune radio.
Contribution du : 05/07/2014 00:50
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Recelait un émoi, quelque chose bizarre. Sur la terre gisaient quelques rameaux feuillus Formant un long tapis d'une qualité rare. Un drapeau tricolore et l'onze frais exclu saluait la tribune en ôtant son maillot. Les supporters le huèrent en montrant leurs culs Acte qu'on ne put voir sur aucune radio. Seul sous la douche, repensant à son carton rouge J'suis pas sûr pour douche. Une ou deux syllabes ?
Contribution du : 05/07/2014 00:59
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bravo, l'exo a bien avancé
les vers 6 et 8 ne respectent pas l'alternance des rimes F/M je corrige un poil Ce jardin familier qu’on ne regardait plus Recelait un émoi, quelque chose bizarre. Sur la terre gisaient quelques rameaux feuillus Formant un long tapis d'une qualité rare. Un drapeau tricolore et l'onze frais exclu saluait la tribune en ôtant sa tunique. De vilains supporters lui montrèrent leur cul : Contestable façon de lui faire la nique. Sous la douche, pensant à son rouge carton, Le vers suivant doit rimer avec carton (c'est comme ça dans les tercets)
Contribution du : 05/07/2014 06:19
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
En néo-classique on accepte les rimes pauvres (cul/exclu) mais pas les simples assonances (plus/feuillues)
Sinon, la métrique n'est pas toujours au top Mais ça va venir Plutôt que compter sur ses doigts, le truc est de fredonner son vers sur un air connu Pour les alexandrins, par exemple "Il n'y a pas d'amour heureux" de Brassens ou "Les Poètes" de Ferré
Contribution du : 05/07/2014 06:45
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Recelait un émoi, quelque chose bizarre. Sur la terre gisaient quelques rameaux feuillus Formant un long tapis d'une qualité rare. Un drapeau tricolore et l'onze frais exclu saluait la tribune en ôtant sa tunique. De vilains supporters lui montrèrent leur cul : Contestable façon de lui faire la nique. Sous la douche, pensant à son rouge carton, un grand gaillard louche, plutôt gentil garçon Merci Tizef, c'est Brassens qui m'a mise sur la voie... qui est bonne, j'espère ? Si, oui, j'offre ma tournée, c'est mon premier vers à pieds comptés.
Contribution du : 05/07/2014 08:02
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Cat, ton vers compte bien 12 syllabes
mais un e non élidé à l'hémistiche n'est jamais très harmonieux plutôt que "louche", pourquoi pas "relou" ou alors "un solide gaillard" NB: joli le profil
Contribution du : 05/07/2014 08:17
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Va pour le "solide gaillard", Tizef, d'un plus bel effet, effectivement ! (je voulais faire rimer douche/louche)
pfff... suis pas encore au point mais grâce à vous tous et au plaisir du jeu, je sens que je vais m'améliorer. D'ailleurs merci d'avoir initié ce jeu, merci aussi pour le profil, c'est un besoin d'authenticité.
Contribution du : 05/07/2014 08:43
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Recelait un émoi, quelque chose bizarre. Sur la terre gisaient quelques rameaux feuillus Formant un long tapis d'une qualité rare. Un drapeau tricolore et l'onze frais exclu Saluait la tribune en ôtant sa tunique. De vilains supporters lui montrèrent leur cul : Contestable façon de lui faire la nique. Sous la douche, pensant à son rouge carton, Un solide gaillard , plutôt gentil garçon
Contribution du : 05/07/2014 08:52
|
|
Transférer |