Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Re : Un Atelier pour vos Haiku |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Le grand loup absent
Rigolade chez les moutons Berger assoupi Trois enfants vautrés Film idiot du dimanche soir Le lit des parents Ag Laé Je me suis surprise à sourire en lisant ceci, très marrant. La symmétrie des haiku apporte beaucoup, c'est bien pensé.
Contribution du : 01/01/2015 16:49
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Cadeau d'hiver
le sapin laisse un rond d'aiguilles Coline, très joli haiku. Le segment et la phrase marche parfaitement - on ne sait pas quel est ce cadeau jusqu'à ce que la phrase (et le sapin) apparaisse. Superbe.
Contribution du : 01/01/2015 16:56
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42 De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
11037
|
Coline et Lulu!!!
Deux très jolis Du style! encore... Un oeil à facettes Prévoir de bizarres lunettes Qu'en dit Afflelou? Ag Laé
Contribution du : 01/01/2015 19:10
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
20252
|
glacis turquoise
la mer s'étale en silence Sous les ors du couchant Bonjour Carmin. Ces trois vers très courts répondent-ils aux exigences du haïku ? Je n'en ai jamais écrit et surtout je ne saisis pas encore l'esprit ou le fond de cette forme poétique née sous d'autres latitudes que la nôtre (Europe).
Contribution du : 02/01/2015 08:53
|
|
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Comité Editorial Groupe de Lecture Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Membres Oniris Post(s):
21670
|
L'océan sévère
Plie une tasse de brume Pour sécher ses larmes
Contribution du : 02/01/2015 09:46
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42 De Le Havre
Groupe :
11037
|
Riche odeur d'hiver
Légumes et potée au chou Grande faim de loup! Ag Laé
Contribution du : 02/01/2015 11:19
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11 De Monts du Jura -
Groupe :
46920
|
Oniris An neuf
Beaucoup de bonnes nouvelles La vie poésie Texte de circonstance...
Contribution du : 02/01/2015 14:06
|
|
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Comité Editorial Groupe de Lecture Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Membres Oniris Post(s):
21670
|
Le coeur sur la branche
Un arbre ployé invente La neige fondue
Contribution du : 02/01/2015 16:09
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11 De Monts du Jura -
Groupe :
46920
|
L'oiseau immortel
existe dans bien des rêves Hélas son cœur saigne
Contribution du : 02/01/2015 17:36
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
glacis turquoise
la mer s'étale en silence Sous les ors du couchant Bonjour Carmin. Ces trois vers très courts répondent-ils aux exigences du haïku ? Je n'en ai jamais écrit et surtout je ne saisis pas encore l'esprit ou le fond de cette forme poétique née sous d'autres latitudes que la nôtre (Europe). Marite, de bien jolis phrases, très descriptives. Tout ce que j’ ai appris sur les haikus je le dois a quelques très bons ’hakuists’ sur un site anglais de poésie que je fréquente. Si vous avez quelques connaissances en anglais et si vous êtes intéressée par la forme, je crois que ça vaudrait le coup de vous inscrire (gratuitement!) à un de leurs stages en ligne. J’ y ai appris beaucoup! Les trois lignes doivent être deux images bien nettes principalement. Si le haiku se lit en une ligne, il n’y a pas la pause nécessaire qui contribue à la ’révélation’ qui est le principal but du haiku. Je pense que votre haiku répond à cette exigence car il y a bien une pause après glacis turquoise, et on apprend par la suite que c’est la mer qui semble solidifiée sous l’ effet des rayons du soleil. De plus, le thème de votre haiku est bien calé sur des observations qui tiennent du monde naturel - ce qui est essentiel pour un ’vrai’ haiku. Si on introuduit une réference humaine, une idée, des métaphores (d’ habitude proscrites ), le haiku devient alors un ’senryu’. Enfin bon, comme toujours les lignes sont floues à un certain moment! Donc vos lignes marchent très bien en tant que haiku! La seule chose à laquelle je ferai attention, et c’est très difficile quand on commence à écrire sous cette forme, c’est l’ économie des mots. Chaque mot doit être pesé et on doit montrer au lieu de dire. Par exemple, je pense qu’ ’en silence’ n’ est peut être pas nécessaire et pourrait être suggéré. La forme du haiku est aussi à prendre en compte. Normalement la première et la dernière ligne sont plus courtes que la deuxième. Vous pouvez compter les syllabes, mais en fait, beaucoup ne les compte plus comme avant. D’ après ce que j’ ai compris, plus un haiku est concis et plus il a de la force. Donc aller au plus court est d’ habitude la bonne solution. J’ espère que cela vous aura mis sur la bonne voie. Essayez de remanier votre haiku en pensant à l’ économie de mot, mais j’ aime beaucoup déjà les images que vous avaient employées.
Contribution du : 02/01/2015 18:26
|
|
Transférer |