Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Re : rythme congruent dans un octosyllabe |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33316
|
Quel terribl(e) débordement
Ne peut dissoudr(e) par ses rais Sans ramag(e) s’élèveront Je trouve les E mal placés car trop sonores, du fait des consonnes de part et d'autres, ça oblige à les prononcer comme des voyelles à part entière : " "teribleu débordement" "Dissoudreu par" "ramageu s'élèveront" Alors que celui-là est joli : "L’intens(e) luminosité" Il y a une question de place dans le vers, en 3ème syllabe ci dessus ça va, mais là Quel terribl(e) débordement -> 4ème syllabe Ne peut dissoudr(e) par ses rais -> 5ème syllabe Sans ramag(e) s’élèveront-> 4ème syllabe C'est à contre pied, c'est de part et d'autre du milieu du vers pour ces trois cas.
Contribution du : 31/01/2022 10:38
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
12/11/2020 16:09 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Membres Oniris Auteurs Post(s):
1437
|
Bonne question
Contribution du : 31/01/2022 16:49
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48 De Pézenas, France
Groupe :
29650
|
Je n'ai pas regardé les avis des autres : je dirais : 3, puis 1, puis 4. Je les trouve moins chantants que les autres, il me semble que rythme et sonorités ne s'y accordent pas.
Je viens de lire les autres commentaires. On y voit combien ces notions sont subjectives. Ce fil m'inspire une réflexion que je ne m'étais jamais faite, d'où ma remarque sur ces vers : un rythme seul n'a pas de sens ; la place de l'accent tonique (ou des accents toniques) doit s'accorder aux sonorités des mots. En écrivant, je me suis souvent demandé pourquoi tel ou tel vers ne me satisfaisait pas, me paraissait comme inachevé malgré sa bonne mesure : peut-être était-ce parce qu'il péchait par ce défaut que je viens d'évoquer; mais encore ce sentiment est-il subjectif.
Contribution du : 31/01/2022 18:52
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
bonjour,
les vers 2 et 12 me paraissent difficiles, le vers 4 douteux ; rien du second quatrain n'ennuie mon oreille bonne soirée à tous, Évariste
Contribution du : 31/01/2022 20:09
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
1437
|
Réponses et essais d'analyse intéressants. J'essaierai de conclure dans quelques jours et je note les réponses. Continuez de donner vos réponses. Une suggestion: bien lire les vers à haute voix et appuyer sur les accents toniques qui se conçoivent naturellement (accents de groupe).
Là où je vous rejoins, c'est qu'il s'agit d'une question de place concernant l'accent tonique ou du e post-accentuel, ce qui revient au même.
Contribution du : 31/01/2022 23:13
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
24669
|
J'avoue bloquer un peu sur le " mal rythmé" et ce qu'on entend exactement par là. Je suis certes un très mauvais danseur.
En relisant l'ensemble plusieurs fois, mes impressions sont que le vers 1 n'est pas très "mélodieux", plutôt "cassant". La musicalité du vers 4 ne me saute pas trop aux oreilles non plus. Mais s'il fallait répondre à la question concernant le rythme d'ensemble, pour moi ce seront les vers 3, 5 et 12 qui auront le plus "heurté" ma lecture.
Contribution du : 01/02/2022 21:04
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
1437
|
Essai de conclusion après vos votes.
Voilà les vers considérés comme incongruents sur le plan rythmique (quoique cette notion reste floue). J'ai inclus mon propre vote dans cette statistique et j'ai considéré les vers en les numérotant de 1 à 12, ce qui est plus commode: vers 12: noté 4 fois vers 5 noté 3 fois vers 3 noté 2 fois vers 1: noté 1 fois vers 4 noté une fois Tout d’abord, je dirai que c’est une statistique beaucoup trop restreinte pour montrer un effet réel, néanmoins utile au moins en ce sens qu’elle illustre la difficulté d’une unanimité. Mon vote pour les vers incongruents était le suivant: le 2, le 5, le 12 Ça correspond en partie: on retrouve le 5 et le 12 parmi les plus cités Mon essai d’analyse (en restant prudent). Je pense qu’il ne doit pas y avoir trop de syllabes entre 2 accents toniques. Or, les e terminaux précèdent obligatoirement un accent tonique, donc ça signifie aussi bien: pas trop de syllabes entre un e et le prochain accent tonique. Je dirais que jusqu’à 2 syllabes entre le e et le prochain accent tonique, c’est bon. À partir de 3, ça devient gênant, soit: le vers 2: Quel terrible débordement (3 syllabe entre le d de terrible et l’accent “ment” de débordement) le vers 5 L’intense luminosité (4 syllabes entre le e de intense et l’accent “té” de luminosité) Pour le 3 qui a obtenu 2 voix Présidât à sa création? (ici il y a 4 syllabes après l’accent tonique “dât” et l’accent suivant “tion”, mais ce vers ne comporte pas de e, peut-être faut-il considérer que ce nombre de syllabe maximum vaut aussi pour tous les accents toniques, même en l'absence de e (?)) Quoi qu’il en soit, certainement bien d’autres aspects interviennent qui entraînent l’aspect plus ou moins congruent. La pertinence de cette préconisation de limitation entre un e et le prochain accent tonique reste bien incertaine. Je l’avais intégré dans les préconisations de l'écriture euphonique pour la poésie, mais, finalement, au vu vos réponses, ça me paraît difficile de la conserver. Disons pour pour le rythme, il vaut mieux se fier à son instinct personnel indépendamment de toute théorie Si vous avez d’autres théories, n’hésitez pas à les développer.
Contribution du : 06/02/2022 17:21
|
|
Transférer |
Atelier d'écriture pour la prose 2 |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
1437
|
Je viens de terminer un module pratique permettant de se familiariser avec l’écriture euphonique sous forme de tests:
https://www.claude-fernandez.com/ecriture_euphonique_pratique.htm Et j’en profite pour lancer un 2ème atelier d’écriture que vous pourrez réaliser après avoir pratiqué le module de tests. Voilà l’extrait à traduire en écriture euphonique: Le volume ovoïde de l’astronef apparut avec ses étages superposés reliés par un ascenseur central. Chaque niveau était compartimenté radialement d’un ensemble de couloirs assurant la distribution des différentes salles. Sur le sens, vous pouvez vous permettre une correspondance assez lâche avec l’original, le but n’est pas là. Je vous indiquerai les modifications à effectuer sur vos essais, mais je ne proposerai pas de “modèle” moi-même. À vos claviers
Contribution du : 11/02/2022 07:53
|
|
Transférer |
Re : Atelier d'écriture pour la prose 2 |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
33316
|
C'est intéressant et ta présentation est un sacré boulot ! C'est plus long qu'un haïku, mais ça reprend plusieurs points déjà abordés dans tes sujets.
"Le volume ovoïde de l’astronef apparut avec ses étages superposés reliés par un ascenseur central. Chaque niveau était compartimenté radialement d’un ensemble de couloirs assurant la distribution des différentes salles." -> La forme ovale aux étages superposés de l'astronef était relié par un ascenseur, en son milieu. Chaque niveau se dévoilait radialement compartimenté par des couloirs' desservant les salles dans leur ensemble. <- J'ai "peint en blanc" ma participation à l'exercice, c'est simplement visible en sélectionnant avec la souris, pour ne pas risquer de troubler le jeu.
Contribution du : 11/02/2022 21:19
|
|
Re : Atelier d'écriture pour la prose 2 |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
1437
|
extrait natif:
Le volume ovoïde de l’astronef apparut avec ses étages superposés reliés par un ascenseur central. Chaque niveau était compartimenté radialement d’un ensemble de couloirs assurant la distribution des différentes salles Je ne pense pas que cela gênera de la montrer. il me paraît préférable que tous les participants la voient, cela fait partie du jeu. proposition de David La forme ovale aux étages superposés de l'astronef était relié par un ascenseur, en son milieu. Chaque niveau se dévoilait radialement compartimenté par des couloirs' desservant les salles dans leur ensemble. Voilà les anomalies par rapport à l'écriture euphonique: -syntagme: "La forme"... jusqu'à "ascenseur" contient plus de 30 syllabes (19 maximum sont requis) -étages: e post-accentuel -virgule après ascenseur contestable -syntagme "Chaque... jusqu'à "ensemble contient 30 syllabes (19 maximum requis) -chaque: e post-accentuel -salle: e post-acentuel Des points positifs: notamment la cacophonie syllabique ovoïde de supprimée De même la cacophonie en s: ascenseur central
Contribution du : 11/02/2022 22:22
|
|
Transférer |