Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 2 3 (4) 5 6 7 8 »

Re : Shoshanna et Nancy vous remercient d’avoir regardé par leur vitre
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3604
Bonjour Tiramisu,

Je pense que lorsque l'on a vécu un choc, un traumatisme (violences physiques ou morales), on en ressort comme anesthésié, sonné, assommé, et tant que le traumatisme dure, on fonctionne un peu comme un automate, on est là sans être là...
Quand on a été considéré comme un objet et maltraité, on perd un peu la notion de sensibilité car on nous a volé ce que l'on avait d'humain, on a été souillé, et de ce fait on se sent longtemps comme un objet ou un fantôme avant de retrouver un certain état normal, la confiance en soi et sa dignité.

Contribution du : 22/04/2022 13:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 53088
je rejoint tout-à-fait le sentiment évoqué par Angieblue ci-dessus ; comment retrouver cette notion de sensibilité...mais ne pas devenir non plus un coeur de pierre !

Contribution du : 22/04/2022 14:19

Visiteur 
Angie et Papi, oui, toute la difficulté est de jouer sur le fameux fil fragile que j'écrivais sur le commentaire de Flableur, et cette fameuse résilience dont on en parle beaucoup depuis quelques années, un long travail pour la petite Shoshanna...

Contribution du : 22/04/2022 14:59

Expert Onirien
Inscrit:
16/07/2019 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Primé concours
Comité Editorial
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 3094
Bonjour Angieblue,

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites, ce que l'on appelle en d'autres termes la dissociation. C'est tellement violent que le psychisme se sépare de cette partie douloureuse. Il peut même y avoir une amnésie traumatique, ce n'est pas pour cela que la personne se comporte totalement "normalement" avec son entourage. Dans son comportement , il y a des signes de cela, des traces, des réactions du corps, des réactions inappropriées ou décalées, par exemple une forme de phobie sociale etc ... Et là comme c'est un écrit, d'autant plus parce que c'est un écrit, il me semble qu'il fallait faire percevoir cela au lecteur, en tout cas, c'est ce que j'aurais aimé.

Contribution du : 22/04/2022 15:44

Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3604
Oui je confirme, une amnésie voire refoulement, phobie sociale ou agoraphobie et même paranoïa...

Contribution du : 22/04/2022 16:32

Visiteur 
Heulamondieu... Je ne vais peut-être pas rajouter la casserole de la paranoïa à ma Shoshanna, elle a déjà toute une batterie de cuisine...

Contribution du : 22/04/2022 16:36

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
22/04/2020 12:11
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1539
Les dieux ou le dieu sont une invention de l'homme.
Dieu, Lui, n'est pas une invention, Il Est :)

Et pour la deuxième partie : effectivement, la vie n'a aucun sens, mais l'homme, dans son désir insatiable de tout comprendre, et surtout de se rassurer, aime bien trouver du sens à tout, y compris Dieu.

Contribution du : 22/04/2022 17:00

Visiteur 
Je crois que je suis assez en accord avec ce que vous dites, IsaD Mais je n'ai pas dit que la vie n'avait pas de sens, je disais juste qu'il n'y a pas de loi universelle pour définir un éventuel sens à l'existence (houla je suis en train de me coller la migraine toute seule^^)

Contribution du : 22/04/2022 17:12

Visiteur 
Non, Dieu n EST pas , il ETAIT

Suis pas mouchard mais c'est Nietzche qui l ' a dit : " Dieu est mort . Dieu reste mort . Et c' est nous qui l ' avons tué "

Je confirme . C'est moi qui l ' ai tué mais c'était un accident . Je suis passé au travers, Dieu était une vitre . La seule responsable est AnnaPanizzi . J' en ai informé Francois par téléphone qui l ' a aussitôt excommunié Je pense qu ' elle recevra son avis d' excommunication demain matin par lettre recommandée Ah mais non mais !

Contribution du : 22/04/2022 19:16

Visiteur 
Non, Tiramisu, à lire la nouvelle , l' héroïne d' Anna ne souffre d' aucune dissociation, d' aucun symptôme pouvant l'indiquer , ni qui puisse indiquer qu 'elle le risque
--- Elle dit que de ce qu ' elle a vécu " ce là forge une détermination"" et non"ce là à annihilé ma détermination"
-- Elle ne souffre d' aucune amnésie . Tout au contraire , elle se souvient des détails
-- Elle dit "" Et tout ce temps ( celui des sévices ) l'esprit fonctionne bien Et donc sa psyché n ' a souffert d'aucune atteinte à son fonctionnement
-- Enfin elle ne montre dans la nouvelle, aucune conduite dissociative ni phobie sociale
Et donc , pour l'instant tout est bon pour elle , aucune raison que ce là change
Pour mieux comprendre , taper
Dissociation intérieure et troubles de la personnalité, comment devient-on étranger à soi-même De Muriel Saloma . Tout y est expliqué ., très bon résumé .

Contribution du : 22/04/2022 19:38

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 7 8 »

Le sujet est verrouillé

Oniris Copyright © 2007-2023