Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 3 (4) 5 »

Re : Le chemin de Yossel : Qu'est-ce qui va pas ?
Expert Onirien
Inscrit:
29/10/2007 16:52
De paris
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5427
Alors là oui : je n'ai rien compris à la signification des objets (j'ai pas beaucoup cherché non plus, faut être honnête) mais pas plus la porte B que la bille que le charbon ne m'ont évoqué la moindre signification...
Il y avait forcément une correspondance à relever mais j'avoue que les métaphores me sont passées assez loin...

Contribution du : 22/12/2008 18:55

Maître Mêmepavu
Inscrit:
05/10/2008 00:54
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 12180
Si j'ai cru au départ à une symbolique juive, je me suis rendu rapidement compte que la valeur de cette histoire était universelle.

Pour moi :

La bille de cristal symbolise la pureté et l'innocence

Le charbon : Tout ce qu'il y a de noir en nous, la rancœur, la haine...

l'éponge rouge sang : L'amour, le fait de s'offrir à l'autre.

le morceau de bois me rend un peu plus perplexe, j'opte pour la jeunesse et tout ce qui va avec, par extension, nos forces vives.

La clé est celle de la porte du Bonheur, de la Béatitude.

Et fort de ces interprétations, j'ai trouvé ce texte très beau, une fable.

Mais j'ai cru aussi qu'il se voulait être un hommage rendu à quelqu'un en particulier, cela reste possible mais n'est pas le plus important.

Contribution du : 22/12/2008 20:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
Ben moi aussi je l'ai lue et commentée. Et je vais pas répéter.
Le cadre est Juif effectivement D'où une certaine difficulté (bon le glossaire de fin nous aide)
Les objets en eux même ne font pas partie de la culture Juive, on s'en rend compte au cours du récit
Pour la symbolique : jeunesse haine amour et transmission...les clés sont dans le texte
Mais la porte B j'ai été infichue de trouver... Je voyais plus un rapport avec la mort.
Mais la quête de la mort en soi n'aurait aucune signification quoique...Donc j'ai plus pensé à la quête de l'inaccessible.

Contribution du : 23/12/2008 13:30

Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52
De FRANCE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13170
Je n'aurai pas le temps de relire la nouvelle (un peu débordée, en cette période de fêtes !) mais je ne crois pas m'être trop attardée sur la symbolique de ces différents objets. Mon attention a porté avant tout sur la quête de Yossel (que je n'ai pas lu comme un conte juif) et dans une moindre mesure sur celle du jeune homme.

Contribution du : 23/12/2008 14:55

Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je...

Expert Onirien
Inscrit:
29/09/2007 15:39
De j'en sais rien
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7951
bon j'ai pas lu tous les commentaires ci-dessus, donc au risque de redite, j'avais lu ton texte mais il m'avait semblé qu'il aurait été mieux à sa place dans la section réflexion/dissertation.
Donc ça veut dire que je n'ai rien dû comprendre. En tout cas il ne m'avait pas franchement interpellé. Je demande pardon à genoux!

Contribution du : 24/12/2008 14:32
(Herzog, Fitzcarraldo)

Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42
De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6769
Ben moi, je viens juste de le re-relire et c'est effectivement une injustice qu'il soit moins lu et commenté que d'autres textes de toi.

Tu m'épate, Widjet, sincèrement.

Contribution du : 25/12/2008 14:03

Visiteur 
Cyb'ma nouille, good to see you here!!!

Contribution du : 25/12/2008 22:40

Expert Onirien
Inscrit:
18/01/2008 23:53
De région Centre, France
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Post(s): 5554
Avec le mien ça doit te fair une quinzaine de coms, c'est pas si mal. Pour toi, c'est nul, je sais bien, mais sûr que si tu ponds un jour un texte très court, facile à lire et à comprendre pour chacun, avec un titre ultra racolleur genre euh... non... Et ben tu terrasseras sans peine tous les records de commentairisation du site. Et tu le mérites. Mais les titres ne sont pas ton point fort.

Pour le texte, j'ai à peu près dit ce que j'avais à en dire.

Pour le titre, finalement, faudrait un truc un peu gore et sexuel en même temps, avec un peu d'esprit franchouillard, et un soupçon de boufonnerie, le tout agrémenté d'une pseudo légitimité scientifique à la professeur Rollin... Je me garderai bien de te donner des idées ici, de peur de me faire étriper sur le champ.

Contribution du : 16/07/2009 19:36

Visiteur 
Slt Widjet

je suis encore nouveau ici et je n'ai pas lu ton texte, mais ta réputation t'a précédé car il n'est pas rare d'entendre parler de toi dans les commentaires des uns ou des autres. Je dois avouer très honnêtement que ma paresse et une certaine curiosité (peut-être un peu malsaine) me portent à lire en premier lieu les commentaires postés par les uns ou les autres avant d'entamer une lecture et, en premier lieu, ceux que tu fais toi-même sur les essais des autres car, même si je n'adhère pas toujours à ta critique, elle est souvent originale et argumentée et tu as au moins l'influence notable de me pousser à lire ce que je n'aurais pas lu d'emblée, soit pour abonder dans ton sens, soit a contrario pour noter en quoi nos analyses divergent.
Donc, je ne vois plus qu'une solution, mon cher Widjet, que tu te poses toi-même en critique incorruptible et exigeant de tes oeuvres, ce qui j'en suis sûr, m'encouragera à m'y pencher également.
Jph

Contribution du : 16/07/2009 20:08

Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63288
Citation :

calouet a écrit :

Pour le titre, finalement, faudrait un truc un peu gore et sexuel en même temps, avec un peu d'esprit franchouillard, et un soupçon de boufonnerie, le tout agrémenté d'une pseudo légitimité scientifique à la professeur Rollin... Je me garderai bien de te donner des idées ici, de peur de me faire étriper sur le champ.

Mouais, Calouet... tu lui proposes juste du hors charte ! (déjà qu'on est obligés de le freiner le maître W...)

Dis voir, ta formation en centrale ayant été raccourcie par des événements presque imprévus, ça ne te dirait pas une chtite révision (je te laisse réfléchir jusqu'à la rentrée... des classes).

Contribution du : 16/07/2009 20:37

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 »

Oniris Copyright © 2007-2023