Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 3 (4) 5 6 7 8 »

Re : À propos de "Chaos"
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Citation :

jensairien a écrit :
Et puis, certes, le texte de Kerminator est raté, mais il n'est pas dit que c'est à cause de la forme, mais d'un manque très net d'originalité.

Et de travail, un peu quand même, nan ?

Widjet

Contribution du : 28/02/2009 13:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
29/12/2008 13:05
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 3192
Cahin-caha dans la cohue des mots le chaos coïte.
Bon, je me suis bien amusé. Je salue le geste osé, bien que j'eusse préféré qu'il n'y ait aucun sémème, pour pousser plus loin la démarche. Cela me fait penser à ce poète américain qui se promène tout nu dans la forêt en poussant des grognements. Moi je dis : pourquoi pas ? Mais il faut réinventer un nouveau genre alors. Quitte à être révolutionnaire, il faut l'être jusqu'au bout et en finir une bonne fois pour toutes avec l'humanité logorrhéique. A mort le genre humain, à mort !

Contribution du : 28/02/2009 16:31

Expert Onirien
Inscrit:
29/09/2007 15:39
De j'en sais rien
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7951
Je trouve que ça serait un geste formidable que tous les Oniriens se suicident collectivement, là, comme ça, pour protester contre le grand Tout , l'orbite de la Terre et le monde qui va tout de travers!

(et puis bonjour la publicité !)

Contribution du : 28/02/2009 16:43
(Herzog, Fitzcarraldo)

Expert Onirien
Inscrit:
29/12/2008 13:05
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 3192
Tout à fait. On pourrait ainsi créer une secte apocalyptique, avec maître Widjet en costume blanc flanqué de flambeaux dans la nuit. Imaginez le spectacle grandiose ! Widjet hurlant à la lune !
Le monde serait à nos pieds !

Contribution du : 28/02/2009 17:07

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Ho lachez lui les dés à Widjet !

Widjet
(auteur qui ne s'habille jamais en blanc)

Contribution du : 28/02/2009 17:13

Visiteur 
J'aime les sectes et les suicides collectifs c'est bath comme disaient les yé-yé...

Contribution du : 28/02/2009 17:13

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
07/11/2007 21:40
De MontréalVille, Québec.
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 1791
je dormais; je me réveille; 4 pages de discussion...

Sur ces quatre pages, beaucoup de sarcasme, on m'accuse de ne pas avoir travaillé le "texte", je ne suis pas original, pas assez travaillé, pas plus de 5 minutes de travail...

Je commencerai par répondre aux quelques commentaires valables que j'ai eu :

Citation :
Si demain je t'envoies une page blanche et que je te dis que c'est poème intitulé "silence". Tu réagis comment sérieusement ?
Widjet

Je remarquerai que, pour faire comme tu dis, Widj, j'aurais fait un poème Chaos qui aurait ressemblé à ça :

BHJUFIWDNIOopgfibJHIBVGHEKBVFuivgfp NEGf iGF yuoS GFU

et ce n'est PAS ce que j'ai fait.

Citation :
Constat 2 - Vous n'interrogez pas l'auteur sur la démarche qu'il dit avoir. Vous lui expliquez qu'il n'en a pas.
Pattie

merci Pattie

Citation :
Pourquoi l'auteur n'a-t-il pas travaillé d'avantage sur son "texte"afin d'installer plus confortablement le débat ?
Cyberlax

C'est que mon "texte" semble peu travaillé, peut-être, mais franchement! vous devriez savoir que les apparences sont parfois trompeuses.

Pour le travail fait sur le poème :
Il était une fois un tout joli poème tout kitsch qui sentait bon et qui était pareil à tous les autres. Il s'appelait Chaos. Puis, son père, un peu déçu du résultat (comme on peut être déçu de ses parents parfois), voulu le travailler. Ainsi, il fit des recherches sur l'anarchie pour me rendre compte que l'anarchisme se voulait parfois quelque chose d'organisé, à ma grande surprise. C'est ainsi que j'ai décidé de séparer le poème en chapitres; l'ordre oxymore au chaos.
Puis, je suis tombé sur un de mes poètes favoris, Claude Gauvreau, dont une citation concernant la syntaxe et la grammaire fait introduction à mon poème. En relisant mon poème découpé, je le trouvais nettement trop simple, trop visualisable; contre l'image du chaos.
Les mots sont des instruments et les lettres sont de la matière brute.
Je me suis donc mis à couper et recouper le poème, qui faisait environ deux pages, enlevant un paragraphe, enlevant le contenu de phrases, laissant des termes abscons mis ensembles. J'y ai ensuite ajouté des mots de la langue exploréenne de Gauvreau, mais je trouvais, après coup, que ça n'apportais rien au poème.

Le Chaos pur est inimaginable, et donc complètement hermétique, à l'image du résultat de mon travail d'écriture (et travail de coupure surtout). De plus, cette conversation sur le forum est vigoureuse, voire langoureuse. Chacun tire son côté de couverture en insultant mon travail. Soit, vous n'aimez pas, ce n'est pas une raison pour rire, sans avoir tenté de comprendre, du travail que j'ai fait...

Si je me suis planté (ce dont je ne suis tout de même pas certain), je suis tout de même content des quelques oniriens qui m'ont conseillé d'aller plus loin.

Ce n'est pas de la folie, c'est une tentative de nouveau... et, certains d'entre vous le savent, il arrive de se perdre un peu lorsque le train déraille.

--
PV

Contribution du : 28/02/2009 17:15

Prométhée V.; premier SS du FNQ
Karminator

Expert Onirien
Inscrit:
29/09/2007 15:39
De j'en sais rien
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7951
Comme disent les djeuns : "Respect Karminator!"

Contribution du : 28/02/2009 17:25
(Herzog, Fitzcarraldo)

Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63288
Au risque de répéter ce qui a déjà été dit : ce texte a été publié (et j'étais moi même d'accord), essentiellement parce que l'auteur nous a donné des explications (qui montraient sa démarche) et que le texte était en apprentissage.

Le résultat de la démarche, c'est à vous d'en juger, puisque c'est en apprentissage. Je ne suis pas non plus convaincue par le résultat (sauf que c'était facile et rapide à corriger).

L'apprentissage c'est parfois du laboniris (mais les expérimentations doivent être véritablement réfléchies). Que cette réflexion aboutisse à ce que veut l'auteur et qu'elle puisse être reçue c'est une autre paire de manche.
En tout cas, je ne regrette pas qu'on ait publié. Même si évidemment (comme nous l'avions prévu), la réception provoque des remous. Il me semble intéressant de pouvoir en discuter avec l'auteur (il est canadien, donc décalage horaire) et de lui donner votre avis en ce qui concerne le texte.
Il est effectivement difficile de différencier quelque chose de novateur de quelque chose qui semble être de la provocation. Mais il en est de beaucoup d'autres oeuvres (l'art contemporain ne manque pas d'exemples)

Peut-être pourriez-vous demander à l'auteur de s'expliquer sur cette démarche ?

Et pourriez-vous argumenter en lui disant si oui ou non il a réussi à obtenir le résultat qu'il souhaitait ?

Edit : j'ai posté après que Karminator l'ait fait... Je le laisse quand même.

Contribution du : 28/02/2009 17:25

Expert Onirien
Inscrit:
02/01/2008 18:20
De Paris
Groupe :
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 3536
J'ai lu ton poème, ton avertissement, le forum... Mouais...
La seule partie qui m'interpelle vraiment est celle avec uniquement les ponctuations. Personnellement j'aurais plus vu le chaos comme la destructuration progressive d'un texte existant pour en arriver à cet amas de ponctuation sans sens immédiat. Le chaos n'existe QUE si la structure existe ! Ton poème manque d'un point de repère car sans référence le chaos n'est pas, le chaos n'est RIEN. Et bien sur pour moi la phrase "Ceci est un poème" est une erreur et fait ressentir au lecteur qu'on se fout de sa tronche même si ce n'est pas le cas.

Au plaisir.

Contribution du : 28/02/2009 21:19

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 7 8 »

Oniris Copyright © 2007-2023