Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 3 (4) 5 »

Re : à propos de "Hassimessaoud-Pigalle"
Webmestre
Inscrit:
25/12/2006 18:18
De Belgique
Groupe :
C.A. ASBL
Onirateurs
Auteurs
Membres Oniris
Webmestres
Organiris
Évaluateurs
Post(s): 11707
Ce genre de débat revient périodiquement sur Oniris. Donc maintenant il ne m'étonne même plus.

Sur ce site, il y a des Français, des Belges, des Canadiens, des Suisses, des Algériens, des Marocains, des Tunisiens, et d'autres encore.

Les premiers sont très majoritaires sur Oniris, simplement je pense parce qu'ils sont plus nombreux à surfer sur internet. C'est pour cette raison que le comité éditorial est constitué actuellement de membres européens (on n'a pas encore eu de postulant qui ne le soit pas il me semble).

Depuis toujours on peut remarquer que chaque « peuple » a une perception bien distincte de ce qui est acceptable ou pas. J'imagine que dans une région où le port de la burga est obligatoire, voir une fille en bikini relève du crime le plus grave, alors que chez nous on ne voit que ça sur la plage, et il devient même de plus en plus courant d'enlever le haut. Qu'une femme montre ses jambes, sa tête ou son visage n'offusque personne en Europe, et plus que ça aucun européen ne va jamais imaginer qu'une femme qui fait un tel acte commette quelque chose d'interdit.

Il en est de même sur Oniris. Certains textes arrivent au comité éditorial, lequel ne puisse imaginer un seul instant que ces textes puissent être considérés comme racistes ou inacceptable par d'autre. D'un point de vue « européen » ces textes peuvent être tout à fait acceptables, qu'ils parlent de l'éternel guerre entre wallon-flamand en Belgique ou de la situation en Algérie.

Si maintenant des lecteurs d'autres communautés, avec des valeurs et des considérations différentes, sont offusqués des certains textes, et bien on ne peut pas y faire grand chose, juste leur dire qu'on est désolé que ce textes ait choqué mais que de notre point de vue il est tout à fait acceptable.

Donc oui, les textes sont « modérés » sur Oniris. Il y a un comité chargé de la sélection qui refuse tout texte jugé raciste ou limite raciste, suivant nos habitudes et valeurs européennes. Mais il est impossible pour nous de juger les textes suivant le regard de toute les communautés du monde.

Si un auteur écrit un texte humoristique sur un prof, doit-on l'interdire sous prétexte d'offusquer la communauté des professeurs ?

Contribution du : 14/10/2009 18:20

Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42
De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6769
Quoi qu'il en soit, je pense qu'il faudrait attendre une intervention de l'auteur afin de lui laisser une chance d'en caser une sur le sujet.

Contribution du : 14/10/2009 18:55

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
21/04/2009 11:16
De L'Union 31240
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1072
Je remercie Maître Nico d'avoir analyser mon texte et les critiques de certains lecteurs.
Effectivement, mon texte n'est en rien raciste ou colonialiste; il n'est que ma perception d'un mini évènement lors d'un séjour saharien. Si certains ont pu s'en offusquer, je m'en excuse.
Il y aura peut être d'autres textes, qui se seront passés en d'autres points du globe, j'aurais aimé faire partager une expérience, celle d'un voyageur appointé, et, de ce fait passant plus de temps qu'un touriste lamda; nullement celle d'un porte drapeau idéologue. Manuel

J'ai vécu de nombreuse années hors de France et celà m'a plu; car celà me permettait de connaître en profondeur ceux qui vivaient près de moi, leurs habitudes. De voir aussi du pays en profondeur; par contre, je déteste les voyages organisés, en g...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
Bon, je reviens, car Senelby m'avait interpellée sur la non lecture du texte, j'aimerai répondre... et argumenter voire assurer mon premier commentaire.

Senelby, je suis modératrice, il m'arrive souvent de réagir sur des forums pour calmer le jeu avant d'avoir lu le texte incriminé.
Ton post n'est pas particulièrement grossier, effectivement, mais tu sous entend (et sous entend est un doux euphémisme) que l'auteur a voulu dénigrer voire insulter un pays tout entier.

Mea maxima culpa, je n'avais pas lu le texte... je l'ai fait à l'instant, peut-être me juges tu à même à présent, de venir étayer mon argumentation.

1- Mes excuses pour la comparaison à Hergé, j'étais à côté de la plaque, ça n'a rien à voir du tout, vu que je ne vois rien de discriminatoire ou d'apologiant la discrimination raciale ou ethnique.

2- Faut pas forcément être Algérien pour ressentir ce que tu as ressenti. Ni être issu d'une minorité. Bien que je le sois, je m'insurge comme toi de choses qui me semblent limites, là ce n'est pas le cas...
Ce texte n'a rien d'infâmant, si ce n'est (pardon à l'auteur) qu'il est écrit de manière assez médiocre, et qu'il n'offre rien si ce n'est effectivement une vision assez manichéenne de la zone et des gens décrits dans le texte. Et que je sache ce n'est pas un crime.

3- L'auteur parle dans son résumé d'une aventure vécue par l'auteur, d'où l'amalgame effectivement... je pense que ce doit être une maladresse... et même si ce ne l'est pas, et bien soit! L'autofiction est un style et il existe. On peut ne pas être d'accord avec le point de vue de l'auteur, mais de là à le taxer de racisme...!

4- Je reviens sur mon rôle de modo dans l'histoire. En général, et je me répète, on préconise d'interpeller l'auteur par MP. Vous avez choisi de l'attaquer en place publique, ouvrant un débat - soit!- intéressant, mais mettant l'auteur en position de devoir se défendre contre un effet de son texte qu'il n'a manifestement pas prévu. ça arrive. Mais c'est un procédé que je déplore... si l'auteur ouvre un forum pour parler de son texte, vous réagissez je trouve ça bien... si vous accusez (à tort surtout) en public, vous prenez le risque de voir le sujet dévier ou voir des opinions blessantes être données...
Bref, ceci n'est en ce qui me concerne pas la meilleure manière de faire. Mais ça n'engage que moi.

Voilà, j'espère que vous aurez pu vous expliquer avec l'auteur.

Je précise que ces cas arrivent souvent, oui, et que la plupart du temps les auteurs ont l'intelligence de régler leur différend par MP au lieu de crier sur la place publique.

[Estelle, visiblement pas contente... et tentée de dire : Beaucoup de bruit pour pas grand chose...)

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
21/04/2009 11:16
De L'Union 31240
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1072
Je ne peux que remercier Estelle 2L pour son constat modérateur et juste.
Je vais essayer d'améliorer la médiocrité de mon style et serais curieux de lire le post de Senelby. Cela me permettra de mieux comprendre, peut être; la colère de certains.
Manuel

Contribution du : 14/10/2009 19:08
J'ai vécu de nombreuse années hors de France et celà m'a plu; car celà me permettait de connaître en profondeur ceux qui vivaient près de moi, leurs habitudes. De voir aussi du pays en profondeur; par contre, je déteste les voyages organisés, en g...

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/09/2009 09:17
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 1036
Mais quel est donc l'illuminé qui a dit que la culture était universelle et qu'elle rapprochait les "peuples".
On fera donc avec la norme "CE" et cette brillante fin de non-recevoir.
J'adresse mes excuses les plus embarrassées au "point de vue européen" tout en essayant de me rappeler le nom de l'européen qui aurait dit , un jour de spleen: "libérté, libérté, que de ...... on commet en ton nom".
...... : injustices ? maladresses ?

Amitiés à toutes et à tous.
senelbi.

Contribution du : 14/10/2009 19:10

Visiteur 
Senelbi, on se calme s'il vous plait, on évite les amalgames et on change de ton s'il vous plait...

Pas de point de vue européen, vous citez une réaction sur 20 posts...

Essayez de rester constructif...

Contribution du : 14/10/2009 19:12

Organiris
Inscrit:
18/07/2009 20:05
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Équipe de publication
Organiris
Post(s): 17908
Oui, beaucoup de bruit pour pas grand chose puisque l'auteur, et je l'en remercie, est venu expliquer sa position.
Maintenant les choses sont claires, ce qui manquait au départ.

Bonne continuation à tous et merci aux modos.

Contribution du : 14/10/2009 19:20

Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42
De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6769
Il apparait que beaucoup d'encre virtuelle a coulé pour pas grand chose, ce soir.

Il faut cependant éclaircir les éventuelles zones d'ombre.

Oniris ne publie pas de textes racistes.

Ce texte a été jugé par un comité apte à passer dans la catégorie apprentissage, catégorie qui permet à l'auteur d'améliorer son texte en fonction des commentaires, critiques et suggestions des lecteurs.

Le texte est visiblement mal écrit, cependant, il n'y a pas l'ombre d'une incitation au racisme, il n'y a que des réflexions et observations maladroites, pouvant prêter à confusion si elles émanaient de la plume d'un auteur plus expérimenté.

Il n'y a pas 50 façons de voir ce texte : un texte qui demande à être amélioré afin de mieux faire transparaitre les intentions de l'auteur.

Il n'y a pas 50 interprétations de l'intention du comité de publication en publiant ce texte en apprentissage : Permettre à l'auteur de l'améliorer afin qu'il puisse rendre au mieux ce qu'il veut nous faire ressentir.

Contribution du : 14/10/2009 19:43

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/09/2009 09:17
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 1036
Je vais essayer "d'être constructif" parceque l'auteur est intervenu dans le bon sens :"Effectivement, mon texte n'est en rien raciste ou colonialiste; il n'est que ma perception d'un mini évènement lors d'un séjour saharien. Si certains ont pu s'en offusquer, je m'en excuse..."
dont acte ! Merci à Manuel pour ces paroles !

Contribution du : 14/10/2009 21:13

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 »

Oniris Copyright © 2007-2023