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1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Grammaire a toute sa tête ! |
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Maître Onirien
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Bonjour Davide,
Encore un exercice intéressant et formateur. Quand je pense qu'à l'école la grammaire était la sorcière de mon apprentissage... J'essaie : 1) Il répondait à une question qu’on a jamais formulée 2) Je porte encore le collier que mon fiancé m’avait offert avant notre rupture 3) Nous te raconterons ce que nous aurons fait de nos vacances
Contribution du : 16/12/2019 10:42
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Re : Grammaire a toute sa tête ! |
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Expert Onirien
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Une petite explication s'impose : pour exprime l'antériorité de l'action, le temps de la subordonnée doit être antérieur au temps de la principale.
Citation : À l’indicatif, on peut classer les temps comme ceci (du plus loin dans le passé au plus loin dans l’avenir) : Pour reprendre les questions : 1) Il répondait (imparfait) à une question qu’on lui avait posée (voire eut posée). --> Seuls le plus-que-parfait et le passé antérieur expriment une action antérieure au temps de l'imparfait. Le passé composé ne marche pas ! 2) Je porte (présent) encore le collier que mon fiancé m'a offert, m'offrit, m'eut offert, m'avait offert... --> Tous les temps du passé sont corrects, pourvu que le sens de la phrase le justifie. 3) Nous te raconterons (futur simple) ce que nous aurons vu, voyons, avons vu, vîmes, voyions, avions vu (voire eûmes vu). --> Ici, tous les temps sont corrects (hormis le futur simple), pourvu que le sens de la phrase le justifie. C'est simple en fait, plutôt intuitif, mais il vaut mieux connaître la classification temporelle des "temps", les uns par rapport aux autres, sur la frise temporelle. Tout le monde a 2/3 (à part Annick : 3/3 ), la seule faute que j'ai relevée est l'usage du passé composé dans la première phrase. De plus, la forêt noire n'est pas encore prête... Des chocolats en attendant ?
Contribution du : 16/12/2019 18:51
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Re : Grammaire a toute sa tête ! |
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Maître Onirien
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"Seuls le plus-que-parfait et le passé antérieur expriment une action antérieure au temps de l'imparfait."
Cristale H.S.
Contribution du : 16/12/2019 19:01
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Re : Grammaire a toute sa tête ! |
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Expert Onirien
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Ce sont les règles, Cristale, mais le langage oral, de même que le registre familier, peuvent s'autoriser quelques libertés :
Il répondait (ce jour-là) à une question qu’on a jamais formulée (depuis l'aube de l'humanité). Le subordonnée (bien qu'étant au passé composé), exprime une action antérieure. C'est facile, non ?
Contribution du : 16/12/2019 19:31
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Re : Grammaire a toute sa tête ! |
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Maître Onirien
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Oui Davide, et expliqué par toi c'est tellement plus agréable.
Je réagissais au langage grammatical qui a été la cause de mon désintérêt avant que je n'entre au collège où j'ai eu la chance d'avoir une prof de français géniale qui m'a redonné le goût d'apprendre, non pas par coeur des règles aux noms barbares, mais en les faisant vivre avec des exercices ludiques et colorés. Mon goût pour l'écriture date de cette époque. Merci à toi
Contribution du : 16/12/2019 20:29
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Re : Grammaire a toute sa tête ! |
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Merci Davide pour vos corrigés et explications limpides.
Pédagogue jusqu'au bout de la règle... https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/16/191216084945516449.gif
Contribution du : 16/12/2019 20:56
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Un mort-vivant est un oxymore alors qu'un occis mort est un pléonasme. |
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Re : Grammaire a toute sa tête ! |
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Expert Onirien
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27/12/2018 19:11 De au pied du col du coin
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Citation :
Ce sont les règles, Cristale, mais le langage oral, de même que le registre familier, peuvent s'autoriser quelques libertés : Il répondait (ce jour-là) à une question qu’on a jamais formulée (depuis l'aube de l'humanité). Le subordonnée (bien qu'étant au passé composé), exprime une action antérieure. Alors j'ai 3/3 non Davide !?! J'avais mis jamais et je n'ai pas l'impression d'avoir écrit en langage familier ? Si ? Et elle est où ma faute ? 1) Il répondait à une question qu’on n'a jamais voulu me poser. 2) Je porte encore le collier que mon fiancé avait renoncé à m'offrir. 3) Nous te raconterons ce que nous avons oublié de te raconter la dernière fois. C'est que je tiens à remonter ma moyenne Davide... Exit : Cristale : Je viens de voir que tu as fait la même faute que moi. Et de relire ton explication Davide sur la chronologie des temps. J'ai jamais eu cette leçon à l'école... Alors vraiment merci pour la leçon. Mais, je maintiens ma demande concernant mon langage familier... qui lui court toujours très très vite... devant moi !
Contribution du : 16/12/2019 22:42
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Re : Grammaire a toute sa tête ! |
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Expert Onirien
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Cristale :
Citation : Oui Davide, et expliqué par toi c'est tellement plus agréable. Merci ! Citation : Je réagissais au langage grammatical qui a été la cause de mon désintérêt avant que je n'entre au collège où j'ai eu la chance d'avoir une prof de français géniale qui m'a redonné le goût d'apprendre, non pas par coeur des règles aux noms barbares, mais en les faisant vivre avec des exercices ludiques et colorés. Mon goût pour l'écriture date de cette époque. Merci pour ce témoignage... Je suis toujours attristé de voir que la grammaire, l'orthographe et la conjugaison traumatisent (ou ont traumatisé) les élèves. Annick : Citation : Merci Davide pour vos corrigés et explications limpides. Merci ! Stéphanie : Citation : ... et de relire ton explication Davide sur la chronologie des temps. J'ai jamais eu cette leçon à l'école... Alors vraiment merci pour la leçon. Merci ! Et je t'accorde ton 3/3 !
Contribution du : 17/12/2019 11:26
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Re : Grammaire a toute sa tête ! |
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Expert Onirien
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Les verbes défectifs
Les verbes "clore", "frire" et "traire" sont défectifs, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas se conjuguer à certains temps, certains modes et/ou certaines personnes, généralement ceux-ci sont tombés en désuétude. Sans changer le temps, saurez-vous remplacer chaque verbe entre [crochets], dont la conjugaison n’est pas conforme, par un verbe valable de sens proche ou équivalent ? Soyez inventifs ! 1) Les cantinières [frient] le saumon avec patience et bonne humeur. 2) Comme il souhaitait se payer une place au concert de son idole, l’adolescent [traya] malicieusement ses parents. 3) Mon frère et moi [closions] la propriété de nos amis afin qu’aucune poule ne s’échappât.
Contribution du : 17/12/2019 11:28
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Re : Grammaire a toute sa tête ! |
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Organiris
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1) Les cantinières [frient] le saumon avec patience et bonne humeur.
2) Comme il souhaitait se payer une place au concert de son idole, l’adolescent [traya] malicieusement ses parents. 3) Mon frère et moi [closions] la propriété de nos amis afin qu’aucune poule ne s’échappât. 1) Les cantinières frisent le saumon avec patience et bonne humeur.* 2)Comme il souhaitait se payer une place au concert de son idole, l'adolescent vache pompa ses parents. 3)Mon frère et moi clôturions la propriété de nos amis afin qu'aucune poule ne s'échappât. * -Davide : hersen, c'est faux, tu ne peux pas friser un saumon. - hersen : Ah bon ? se fritent avec le saumon ? -Davide : ... -hersen : C'est bon ? j'y crois pas !
Contribution du : 17/12/2019 11:55
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Personne n'est Étranger sur Terre. |
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